Bébé hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Bébé hortensia

Message par chlorys »

Bonjour,

Sur quatre boutures d'hortensias, deux font une fleur, et deux font des branches sans fleurs.

Je souhaiterais savoir s'il faut tailler les branches des deux sans fleurs pour obtenir une boule bien compacte. (les branches s'allongent sans se ramifier) Et quand ?

Les fleurs commencent à passer et à l'aisselle des six feuilles commencent à pousser de petites branches. Dois-je couper la fleur pour aider la plante à se ramifier ?
Pièces jointes
Voici l'un des bébés avec fleur.
Voici l'un des bébés avec fleur.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Bébé hortensia

Message par trachycarpus »

Salut,

z'on l'air bien petits ces cht'i gars...pour ma part, je les laisserais grandir tranquilles, histoire qu'ils fassent bien leurs racines et leurs branches. Peut importe qu'ils ne fleurissent pas...Quand ils auront atteint une bonne taille (comme par hasard cet automne...) et qu'ils auront perdu leurs feuilles, là, forme les a ta guise, comme dirait le duc...L'an prochain, ça va péter de l'hortentia partout ! Di diou !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Bébé hortensia

Message par trachycarpus »

Re....

J'oubliais...c'que chui tête en l'air ! Si tu vis dans une région à hiver plutôt "on se pèle le jonc", entend le printemps prochain pour les tailler...quoi que, ça y'a être résistants quand même les hortensia non ?

Hortensia avec un "s" bien sûr et pas un "t"... :oops:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Bébé hortensia

Message par AP54 »

Bonsoir !
J'opterais pour l'attente. Si tes boutures sont de l'année, ou au pire de l'automne dernier, elles ont encore besoin de s'installer. Lorsque tu les mettras à leur emplacement définitif, il sera temps de voir à les tailler, et plutôt au printemps si tu es dans une régin froide, même si l'arbuste est assez rustique, comme le dit Trachicarpus.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Bébé hortensia

Message par zephirine »

J'entends encore parler la sagesse d'un vieux jardinier de mes amis: "si tu as le sécateur qui te démange, va rendre visite à tes rosiers! Tes hydrangeas, laisse-les vivre leur vie tranquille!"
Il est inutile de tailler les hydrangea, voir très néfaste! Ils fleurissent pour la plupart sur le bois de l'année précédente, donc en les taillant, on rique fort de se passer de fleurs pendant un an!
Il ne faut le faire que pour les rajeunir, en coupant à la base quelques vieilles branches, mais pas avant qu'ils aient 7 ou 8 ans, et encore!
Ils se ramifient et s'étoffent très bien tout seuls, au sens où chaque année de nouvelles pousses partent de la base, en plus de la ramification de celles existantes.
(seule exception que je connaisse: H. arborescens, Annabelle par exemple, qu'on peut tailler si on souhaite avoir de plus grosses fleurs sur un arbuste plus compact. Lui, fleurit sur le bois de l'année).
Seule intervention à prévoir pour les autres: couper les fleurs fanées juste au dessus d'une paire de beaux bourgeons, et seulement au printemps, quand la végétatiuon redémarre.
Zeph
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Bébé hortensia

Message par trachycarpus »

Salut,

Moi non plus, je ne suis pas un acharné du sécateur. Mais...mon voisin taille les siens chaque automne par manque de place. L'année suivante, il sont couvert de fleurs ?! Si la taille pénalise leur floraison, quelle est explication alors ? ça m'intéresserais de le savoir... :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Bébé hortensia

Message par zephirine »

C'est que la variété d'hortensia de ton voisin doit faire partie des rares à fleurir sur le bois de l'année... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bébé hortensia

Message par chlorys »

Bonjour,

J'ai opté pour tailler assez tôt la fleur des deux qui avaient fleuri sur une tige unique sans ramifier pour ne pas qu'elles épuisent le bébé plante. Les autres, je les ai laissé vivre leur vie. Tout le monde va bien au printemps et fait de nouvelles pousses.

Pour la taille, ma mère, qui m'a donné les boutures, les taille, (elle coupe les inflorescence en fin de saison) et l'année où elle a oublié de le faire ils avaient des fleurs chétives, pas belles du tout.

Pour le genre, je ne sais pas exactement. Une potée à l'origine bleue (macrophilia je crois) que je lui avais offerte pour la fête des mères, il y a des années, et qu'elle a remis au jardin après en avoir profité à la maison. Il a toujours repoussé rose depuis, parfois avec un mélange de fleurs différentes allant du presque violet au rose et veillissant avec des pointillés. C'est très joli, même si ça n'a rien à voir avec la couleur presque turquoise d'origine mais sans doute obtenue avec force colorants à la jardinerie.

Quant au seul que j'ai acheté, en voulant un bleu, il a fleuri bleu lavande et est devenu progressivement rose à l'automne. Très curieux. Mais vu ma terre , je ne m'étonne pas qu'ils virent au rose... Je voudrais bien garder le bleu avec cette couleur lavande en début de saison. Je vais lui mettre de l'engrai bleuissant, mais s'il vous plait on commence quand à lui en mettre ? Pour l'instant, il n'aurait pas besoin d'être arrosé car la terre est assez humide...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bébé hortensia

Message par GregLu »

Il faut en mettre au printemps et en automne. Donc dès maintenant et vers septembre/Octobre ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bébé hortensia

Message par chlorys »

Merci pour votre réponse.

Mais pourquoi cette phrase, un "bonjour et un merci ne coutent rien" ? Le bonjour y était et on m'a toujours appris que le merci avant d'avoir obtenu était impoli puisqu'il suggère que l'autre est tenu de vous accorder ce que vous demandez...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bébé hortensia

Message par GregLu »

C'est la signature : Cela vise surtout ceux qui posent des questions comme des voleurs, ça ne vous concerne absolument pas ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bébé hortensia

Message par chlorys »

Ah ok... Bon, ben, merci de m'avoir expliqué
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bébé hortensia

Message par chlorys »

Des nouvelles de mon ch'ti bébé : toujours aussi petit, toujours uniflore, il peine à se ramifier, mais il m'a fait une fleur presque rouge, cette année ! Je lui ai mis une cuvette de terreau au printemps.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Bébé hortensia

Message par Cornouiller »

chlorys a écrit :Merci pour votre réponse.

Mais pourquoi cette phrase, un "bonjour et un merci ne coutent rien" ? Le bonjour y était et on m'a toujours appris que le merci avant d'avoir obtenu était impoli puisqu'il suggère que l'autre est tenu de vous accorder ce que vous demandez...

Cordialement
Bonjour
+ 1
en effet Greg votre remarque sur le bonjour est assez pertinente
- mais mal perçue
- rien ne vous empêche de commencer vos messages par ce petit mot
En résumé, vous demandez aux autres un bonjour
Jamais vous l'écrivez en en tête
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bébé hortensia

Message par chlorys »

M'enfin... Ce n'est plus la peine... c'était il y a six mois... et depuis Greg a modifié sa phrase...

(Je préfère de beaucoup la nouvelle)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Bébé hortensia

Message par Cornouiller »

:oops: Oups ... pardon
C'est beaucoup mieux en effet :wink:
zozoly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 oct. 2010 18:58
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Bébé hortensia

Message par zozoly »

Bonjour tout le monde, j'aurais une petite question à vous posez :)
Alors voilà, je suis en première S et pour notre sujet de TPE, mon groupe (nous sommes trois) et moi, avons choisi la couleur de l'hortensia en fonction de l'acidité de ta terre dans laquellle il pousse. Donc, pour l'expérience on aurait bien aimer planter deux boutures d'hortensia les plus identiques possible mais dans deux "terre" différente, une plus acide que l'autre. Le problème c'est qu'on à peur de ne pas voir naitre les hortensia à temps :s
Est-ce que vous auriez une idée approximative du temps de pousse d'un hortensia ?
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bébé hortensia

Message par chlorys »

Très variable d'un hortensia à l'autre.

Résumons : si je fais plusieurs boutures d'un même hortensia, à l'automne certains fleuriront pour la première fois en juin (ben... vous aurez fini vos TPE hein...) environ, d'autres s'étofferont d'abord et ne feront pas de fleurs. Il n'en feront que l'année suivante. Lorsque vous serez en term...

Ou alors acheter maintenant deux hortensias, plus gros et déjà suceptibles de fleurir en juin de l'année prochaine ; problème le budjet n'est pas le même et surtout scientifiquement parlant, ils auront été élevé dans des terres que vous ne maitriserez pas ce qui aura une incidence (le mien planté de cette façon a été mauve la première année, rose la suivante, parce que la première année il lui restait de la terre d'origine). Donc bouturer soit même directement dans des terres différentes reste la meilleure façon de procéder...

Troisième chose, les hortensias évoluent au cours de la saison ; le mien, de mauve en juillet, il est devenu presque rouge en octobre pour la même raison (petit à petit il avait épuisé la terre d'origine encore collée aux racines et commençait à se nourrir de plus en plus dans la terre du jardin).

Enfin, la couleur de l'hortensia variant aussi en fonction des composants de l'eau d'arrosage, il faudra faire attention à ceux-ci.

Donc effectivement, vous courrez le risque que les hortensias ne soient pas fleuris à la fin des TPE, vers avril, je crois ? A cette date c'est encore le début du printemps. (surtout si l'année est froide et tardive)

A part cela, je te conseille de créer ta propre question avec le titre bien choisi en cliquant sur "nouveau" (copie-colle ton message) car ici à la fin de mon message, tu cours le risque que personne ne te réponde au pire, bien moins de gens au mieux, parce que le titre n'est pas adapté ! Comme cela tu recevras l'avis de d'autres personnes.
Dernière modification par chlorys le lun. 04 oct. 2010 19:52, modifié 2 fois.
zozoly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 oct. 2010 18:58
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Bébé hortensia

Message par zozoly »

Merci pour ta réponse :)
Je fais de suite ma propre question !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bébé hortensia

Message par chlorys »

Regarde aussi mon premier post où je dis que sur quatre boutures de la même plante...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »