Votre avis sur broyeur

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Votre avis sur broyeur

Message par ABYE »

bonsoir à tous,
Une question de femme....
J'ai toujours bcp de déchets (arbustes, lierre etc....)et je n'ai qu'un petit compost d'un m3 .
Je viens de voir un broyeur en réclame 2500 W mécanisme à couteaux - 119 € au lieu de 160 €
Es ce compliqué à utiliser ? je suppose que les résidus obtenus je peux les mettre au composteur ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.
Abye
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Votre avis sur broyeur

Message par yveline29 »

Bonsoir Abye
je te donne mon avis sur les broyeurs : j'en utilise un de chez Viking depuis déjà 10 ans pour un terrain de 1500 m² avec beaucoup de massifs et d'arbustes - je trouve cet engin sensationnel : je dispose de 3 stalles de compostage de 1m3 chacun fabrication maison en autoclave et un autre en plastique noir de 600l - j'ai également un gros massif de Gunnera manicata et 25 m² de kiwis - c'est te dire, si j'ai de quoi faire à tout moment et mon broyeur est toujours à poste ! il sectionne du 4/6 cm et me libère de sampiternelles navettes vers la déchetterie qui pour moi est à 10 kms...un conseil = fais en l'expérience - cela m'étonnerait que tu sois déçue si c'est un produit de qualité - a + de la Bretagne Yveline
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur broyeur

Message par Cinqmetres »

j'ai acheté il y a quelques semaines un Bosh à vis sans fin. D'après le vendeur, c'est le meilleur système pour éviter les bourrages intempestifs, et c'est une "mécanique" très basique (donc simple et robuste). Le vendeur m'a déconseillé les couteaux (fragile + bourrage).

Je l'ai déjà pas mal utilisé pour broyer les branches de mon terrain en friche. C'est assez magique, aucun souci de bourrage (et pourtant, j'en mets !), et j'ai été surpris du bruit (je pensais que ce serai insupportable, pour moi et le voisinage, c'est en fait assez "discret", moins bruyant qu'une petite tondeuse électrique, même en cours de broyage).

J'espère que ce message pourra t'aider à faire ton choix :-)

De mémoire, nous avons du l'acheter un peu plus de 200 euros dans une GSB.
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Re: Votre avis sur broyeur

Message par ABYE »

merci à vous pour vos conseils - je vais me décider car chez nous c'est les sacs "vert' qui nous coute un pont.
Allez bon jardinage
Abye
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Votre avis sur broyeur

Message par Fabou001 »

Il est de quel marque le broyeur que tu as vu ? Regarde bien le diametre max des branches qu'il coupe et aussi le nombre de décibels qu'il produit...

Tu peux évidemment mettre ce que tu broies dans le composte (le mieux c'est d'alterner une couche de broyage et une couche de déchet de légumes)
Et si tu broies des trucs sans semence genre haie tu peux aussi utiliser le broyage pour mettre dans tes parterres ca limitela pousse des mauvaises herbes !

Nous aussi on compte s'en acheter un parce que les sacs verts ... :wink: en attendant de trouver les €€ on emprunte celui des mes parents... ut verras tu ne purras plus t'en passer :mrgreen:

Bon achat !!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Votre avis sur broyeur

Message par Ayn »

j'ai un broyeur de marque Bosh, à couteau (pas les moyens d'acheter celui à vis sans fin) mais à rotation verticale et non horizontale (recommandée par le vendeur).

quelques soucis de bourrage, effectivement... mais j'en suis tout de même ravie, car j'ai enfin trouvé une solution pour les tailles de haie encombrantes !

j'habite en lotissement, mes voisins râlent dès que l'on brûle des végétaux (même en période autorisée), mon composteur est bien trop petit (1m3), et je n'ai pas la place d'entreposer mes branchages ailleurs non plus, et je refuse d'emmener tout à la déchetterie, estimant que mes déchets verts doivent servir à mon jardin, et non à payer encore plus cher de taxe de traitement des ordures.

j'utilise le broyat pour pailler mes massifs de vivaces et le pieds de mes jeunes arbres, et c'est génial, car ça retient bien l'humidité, ça empêche la pousse des mauvaises herbes, ça fertilise... bref que des avantages.

il faut du temps pour broyer par contre... mais sans remorque, il m'aurait fallu autant de temps voire plus pour emmener tout à la déchetterie, en pure perte. Alors que là je récupère un produit utile au jardin.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Votre avis sur broyeur

Message par siamoncat »

J'ai un broyeur de Alko de 1800 W depuis 3 ans
Quel que problème de bourrage depuis que les lames sont usées. autrement pas de problème particulier à l'usage.
Le principale inconvénient en revanche est le changement des lames qui s'avère difficile.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Votre avis sur broyeur

Message par siamoncat »

J'ajoute la difficulté d'entretien, car j'ai eu un refus du magasin de machine de jardinage au prétexte qu'il ne faisait pas la marque;
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis sur broyeur

Message par thomas62 »

Bonjour

je voudrais acheter un broyeur et j'en ai repéré un de marque Flymo, il fait 2500W.

ça serait pour broyer des déchets de taille de haies. Qu'en pensez vous de ce broyeur?

merci beaucoup de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Votre avis sur broyeur

Message par - Piero »

je ne connais pas dans le detail mais au vu de la marque , cela semble etre un bon produit
c est quoi le prix ?

perso, j en ai acheté un l année derniere dans un magasin de bricolage, une marque 1er prix garantie 2 ans
je m en sers que tres ponctuellement mais il fonctionne bien
je l avais payé 100 €

le seul reproche est le bruit qu il fait mais c est le lot de tous sauf pour les appareils haut de gamme (+ ou - 500 €)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis sur broyeur

Message par thomas62 »

bonjour

normalement il est vendu à 350 euros mais il y a un déstockage et le prix est de 250 euros
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Votre avis sur broyeur

Message par kitchouha »

J'avais fait un parcours énorme avant d'acheter le mien l'année dernière, et... Pour le broyage des branchages, je confirme la supériorité des broyeurs "à vis sans fin" (Je mets les guillemets car c'est un nom qu'on donne mais à tort : Il n'y a aucune vis sans fin dans le mécanisme de ce type de broyeurs) : Bruit de fonctionnement très faible comparé aux modèles "à couteaux", possibilité de faire marche-arrière en cas de bourrage (Pas de nécéssité de démonter), entrainement automatique des branchages dès qu'ils se sont "attrappés" dans le mécanisme, etc...

Ces broyeurs là certes Bosch en font mais pas qu'eux : En GSB on peut en trouver sous le nom de de "broyeurs silencieux" en marques Gardena, Black & Decker... Mais toujours dans le budget 300-400€ :oops:

Là où ça devient intéressant : En cherchant sur internet du côté des marques allemandes notamment on peut en trouver de caractéristiques similaires à un prix vraiment plus sympa. Exemple : Le Bosch AXT 2500 HP ( "A vis sans fin", 2500W max ) se vend ~500€. Le broyeur que j'ai acheté l'année dernière (Marque allamande) y est mécaniquement équivalent : "à vis sans fin" aussi, 2500W, blablabla... Et je l'ai payé de mémoire ~180€ fais de port inclus. Mais il y a pas écrit Bosch dessus :roll:

Après vérification le résultat en sortie est identique sur l'aspect entre les deux.

Donc, pour broyer des branches je pense que ça peut être intéressant de privilégier un broyeur "à vis sans fin" plutôt qu'un broyeur "à couteaux", pour le peu de différence de prix qu'il y a, en cherchant bien :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »