[HS] Mesure la dénivellation d'un terrain pour arrosage

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

[HS] Mesure la dénivellation d'un terrain pour arrosage

Message par Cinqmetres »

Bonjour à tous,

désolé si je suis un peu hors sujet, je ne savais pas où poster mon message. En train de planifier mon jardin, et notamment mon potager, j'ai un terrain avec une pente d'environ 7% à mettre en forme.

J'aimerai mesure précisément la pente, sachant qu'elle n'est pas partout identique. J'ai pensé acheter un niveau laser sur pied, avez-vous une expérience similaire (bonne ou mauvaise) dans ce domaine ? Sachant que le plus important, outre la portée, et le fait que le niveau soit parfaitement horizontal (même sur 10 mètres, un décalage d'1 mm fait plusieurs centimètres de décalage à l'arrivée.

Ce calcul me permettra également de trouver la solution pour l'arrosage de mon potager (en haut de terrain, et à 100m de l'arrivée d'eau sur le terrain). Je compte enterrer l'alimentation en haut vers le haut du terrain, avec un pompe suffisamment puissante si nécessaire).

Merci pour vos messages :-)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: [HS] Mesure la dénivellation d'un terrain pour arrosage

Message par lejardinero »

je connais un peu les jardins en pente
pour un arrosage au goutte à goutte ou au micro asperseurs il faut suivre les lignes de niveau et n'arroser que à la même altitude en même temps ,
j'avais fait des terrasses qui limitaient bien l'érosion ,large de 1,5 à 2 m voir un peu plus ou moins selon le contexte
un "chamboulement " du sol va pertuber sa fertilité et sa stabilité
pour tes mesures faudrait progresser par étapes ,tout les 20 mètres ou le genre ,ou essayer avec un logiciel de création de paysage
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: [HS] Mesure la dénivellation d'un terrain pour arrosage

Message par Cinqmetres »

merci lejardinero pour ta réponse, quel logiciel de création de création de paysage me conseilles-tu ? Pour le moment, j'élabore des maquettes de projet sour Sketchup (mais sur un terrain plat comme je ne connais pas précisément la pente selon l'endroit du terrain).

Merci :-)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: [HS] Mesure la dénivellation d'un terrain pour arrosage

Message par lejardinero »

http://terrafgen.free.fr/Downloads.htm
un logiciel dont on parle beaucoup ,en bien :)
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: [HS] Mesure la dénivellation d'un terrain pour arrosage

Message par Cinqmetres »

Merci pour le lien et l'info :-)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »