tache noire sur pied de tomate
- aquajf
- Bourgeon de bavard
tache noire sur pied de tomate
Bonsoir
ce soir je me suis aperçu qu'il y a une tache noire sur la tige principale d'un de mes pieds de tomate
par avance merci
ce soir je me suis aperçu qu'il y a une tache noire sur la tige principale d'un de mes pieds de tomate
par avance merci
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: tache noire sur pied de tomate
Bonsoir,
Souvent, cette tache noire annonce un symptôme bien avancé du mildiou
Tu n'avais pas posé de question, aquajf, mais je suppose que tu t'attendais à une réponse de ce genre...
Souvent, cette tache noire annonce un symptôme bien avancé du mildiou

Tu n'avais pas posé de question, aquajf, mais je suppose que tu t'attendais à une réponse de ce genre...

- aquajf
- Bourgeon de bavard
Ben ecoute pousse brouette j'avais un petit doute mais l'annee derniere le mildiou ne c'est pas declaré comme ça
j'ai eut des fruits pourris mais pas de tache noire
j'ai eut des fruits pourris mais pas de tache noire
-
- Maitre des bosquets
Il est vrai que les taches marron/noires apparaissent en général sur les fruits avant de se montrer sur les tiges, qui sont ensuite gagnées par la maladie
Allez, je serais un adepte du traitement que je collerais un coup de BB, ou de bicarbonate, à titre préventif pour épargner les autres

Allez, je serais un adepte du traitement que je collerais un coup de BB, ou de bicarbonate, à titre préventif pour épargner les autres

-
- Fruit de la jacasse
Il me semble que l'attaque commence par la tige; quand le pied a commencé à avoir des parties marrons ça été foutu et au grand galop après noir sur les fruits et tout perdu. La BB préventive n'y changera rien si c'est bien ça.
Une année catastrophe j'ai sauvé ce que j'ai pu en ramassant vertes les survivantes pour faire de la confiture.
Maintenant c'est: couvert pour que les feuilles ne mouillent pas, couper les feuilles basses rien ne doit toucher les sol, BB dès le repiquage et assez fréquent et en plus les pieds sont dispersés pour éviter une éventuelle contagion. grace à cela l'année dernière a été OK et cette année pour le moment ça va .... pourvu que ça dure!
Une année catastrophe j'ai sauvé ce que j'ai pu en ramassant vertes les survivantes pour faire de la confiture.
Maintenant c'est: couvert pour que les feuilles ne mouillent pas, couper les feuilles basses rien ne doit toucher les sol, BB dès le repiquage et assez fréquent et en plus les pieds sont dispersés pour éviter une éventuelle contagion. grace à cela l'année dernière a été OK et cette année pour le moment ça va .... pourvu que ça dure!
jean-pierre
- aquajf
- Bourgeon de bavard
merci pour vos reponses
on a fait uin traitement a la bb on verra en plus pour arranger les choses on est en vigilance orange ce soir
bonne soiree
on a fait uin traitement a la bb on verra en plus pour arranger les choses on est en vigilance orange ce soir
bonne soiree
- aygues31
- Prince du jardin
Il est 22 h et ça tonne très fort sur Toulouse ... aussiaquajf a écrit : on a fait uin traitement a la bb on verra en plus pour arranger les choses on est en vigilance orange ce soir

Une bonne pluie (sans grélons) m'arrangerait bien.
La terre est sèche, c'est terrible.
Si tu as une forte attaque de mildiou ... tu as un produit (pesticide bon poids) : le DIAMETAN. (homologué sur vigne et PdT ... pas sur tomates, mais ça marche très bien)
Vaut mieux le savoir plutôt que de s'entêter avec la BB

Merci à Pascal Clerc qui nous avait signalé ce produit, il y a deux ans, quand beaucoup avaient perdu

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Fruit de la jacasse
Salut aygues! cette fois ci c'est sur: conseiller un pesticide tu va finir brulé sur le bucher. reste que en cas de mildiou déclaré c'est ça ou acheter ses tomates dans le super marché du coin... ces merveilleuses tomates du commerce faites pour être transportées si fermes qu'on se demande si on pourrait pas jouer au golf avec.
jean-pierre
- aygues31
- Prince du jardin
Ouais, Laubron,laubron a écrit : cette fois ci c'est sur: conseiller un pesticide tu va finir brulé sur le bucher.
Cramé jusqu'aux os et livré au vautours

Par rapport à ce que j'ai vu sur "envoyé spécial" à propos d'ananas, aucun de nous n'arrivera jamais à la cheville de Del Monte.
Et le reportage n'a pas montré la mise à fructification "artificielle" faite, par avion, à l'aide d'un traitement particulier qui permet d'avoir tous les fruits à récolter en même temps.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- aquajf
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos reponses
Par securité j'ai enlevé le pied ce matin
Par contre le dimetan se met quand il y a le mildiou ?
Qu'est ce que cela fait ?
merci pour vos reponse futur
Par securité j'ai enlevé le pied ce matin
Par contre le dimetan se met quand il y a le mildiou ?
Qu'est ce que cela fait ?
merci pour vos reponse futur

- aquajf
- Bourgeon de bavard
En recherchant un peu sur le net on me donne aussi 3 autres produits c'est quoi la difference :
- solabiol antimildiou
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2
- dithane jardin
http://www.bayer-jardin.com/bayer/crops ... =%23003399
et bien sur le diametan c'est quoi le mieux sachant que mes fruits sont deja pas ma developpé
par avance merci
- solabiol antimildiou
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2
- dithane jardin
http://www.bayer-jardin.com/bayer/crops ... =%23003399
et bien sur le diametan c'est quoi le mieux sachant que mes fruits sont deja pas ma developpé
par avance merci