peur panique de l'orage et des pétards

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

peur panique de l'orage et des pétards

Message par reinette »

mon labrador de 4 ans a une peur panique des pétards et des orages
pour le 14 juillet il a été gâté puisque nos voisins ont fait claquer ces horribles pétards pendant 3 jours
il tremble de partout et essaye de se cacher n'importe où, il n'a pas mangé pendant ces 3 jours
même les caresses et autres gâteries ne viennent pas à bout de sa panique, je ne sais plus que faire
connaissez-vous ce problème ?
avez-vous un remède pour le déstresser ?
merci beaucoup pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par ninja56 »

Tous les animaux ont peur des orages et des pétards. Ils le montrent plus ou moins. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je n'aime ni les pétards ni les feux d'artifice. Imaginez le chaos que cela provoque dans la nature...
La solution pour nos chiens et chats, c'est de les comprendre, les caresser, leur parler calmement...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par CATWOMAN »

mon epagneul breton est pareil, dès qu'il entend l'orage gronder ou des petards, il est en panique, cela provoque un gros stress chez lui, alors quand ca arrive je reste a coté de lui, pour qu'il soit rassuré par ma présence, le soir du 14 juillet, je n'ai pas vu le feu d'artifice , je suis resté avec lui, quand il y a de gros orages la nuit ( ce qui est rare et heureusement), je descend au garage avec lui et j'attend que ca passe car il panique
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par Julie N11 »

Pareil pour le mien. Quand il était jeune il n'y faisait pas attention mais depuis 2 ans environ (il a 7 ans) il a peur et des pétards et de l'orage. J'ai l'impression que ça empire avec l'âge.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par marnuk »

le mien n'est pas dérangé par l'orage, à moins que ça pète très fort et juste à côté, là il sursaute juste un petit coup

je ne peux pas en dire autant avec les feux d'artifices, il devient totalement incontrolable :roll:

un truc marrant, l'autre jour je suis tombé sur un reportage à la télé sur les feux d'artifice, mon chien était en train de dormir et j'ai monté le son relativement fort, il n'a pas bronché d'un poil :lol:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par ninja56 »

Il y a des gens qui emmènent leur chien au feu d'artifice. Pauvres bêtes...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par Prokofiev »

un truc marrant, l'autre jour je suis tombé sur un reportage à la télé sur les feux d'artifice, mon chien était en train de dormir et j'ai monté le son relativement fort, il n'a pas bronché d'un poil
Je pense que c'est du au fait que les feux d'artifices émettent certaines fréquences ( très hautes ou très basses :?: ) qui ne sont pas restituées par un son enregistré .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par chipette »

j 'ai eu un setter qui en avait tres peur, et vega lui reste totalement indiffèrent ,le mieux est de rassurer ceux qui ont peur ,c'est quelques jours par an seulement donc réalisable
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Bizzi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 29 mai 2009 23:43
Région : Champagne Ardenne

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par Bizzi »

Bonsoir,
pour mon chien ca va a peu prés pour les feux d'artifice. Il ne se montre pas rassuré mais il ne panique pas (pourtant c'est une flippette).
Et pour l'orage par contre, il s'en fiche completement. Aucune réaction.

Beaucoup de chien ont trés peur des orages et petards. c'est assez difficile de faire partir ca, neanmoins c'est possible.
Surtout, mais surtout, ne pas rassurer en caressant le chien quand il panique. Ca, ca ne rassure pas, mais pas du tout un chien (je vois que beaucoup le conseille malheureusement, mais il ne faut pas oublier que les chiens n'ont pas le même langage que nous). Si tu caresses ton chien quand il a peur, non seulement tu lui fais passer le message que "avoir peur c'est bien" (n'oubliez pas que la caresse sert surtout à feliciter le chien, lui dire que c'est bien...), or dans ce cas là, il ne faut surtout pas l'encourager à avoir peur. Et ensuite, c'est parce qu'en voulant le rassurer, tu adoptes une attitude "inhabituelle", par consequent, ton chien se dit que si tu agis de la sorte, c'est parce qu'il y a effectivement quelque chose de bizarre, et donc qu'il a bien raison d'avoir peur.
Il faut avoir une attitude normale, comme si qu'il n'y avait rien du tout. Il faut etre zen et ignorer la panique du chien. Si tu agis d'une facon normale, ton chien va comprendre que c'est parce que tout est normal. et par consequent qu'il est inutile de paniquer. Tu peux egalement essayer de jouer avec lui, pour devier son attention.

Aprés pour que la panique cesse, il faudrait que ca se produise souvent, pour que petit à petit il ne panique plus, parce qu'une peur ne peut pas s'envoler d'un coup d'un seul. Donc ca peut etre faisable pour les orages, mais pour les feux d'artifices... Aprés il existe des cd de ces bruits qui sont à passer au chien pour l'habituer (de même ici, il faut continuer à avoir une attitude normale et à ignorer la panique), mais logiquement ces cd sont destinés aux chiots. Pour un chien adulte, qui a dejà la panique ancrée, il faudrait je pense passer le cd, au depart assez faiblement, puis un peu plus fort, puis un peu plus fort, etc... Toujours sans caresser le chien. parce que bon... Essayer de l'y habituer 1 fois l'année... Ca va être dur.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: peur panique de l'orage et des pétards

Message par chipette »

:top: excellent raisonnement
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »