Dahlias nains et les lobélias : qu'en faire avant l'hiver ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Dahlias nains et les lobélias : qu'en faire avant l'hiver ?

Message par flotsbleus »

Dois-je retirer les dahlias nains et les labélos en automne ? Ou que dois-je en faire les laisser sur place ? les protéger ou non ?
Dernière modification par flotsbleus le dim. 19 juil. 2009 23:38, modifié 1 fois.
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Les dahlias nains et les labélos qu'en faire avant l'hiver ?

Message par lafutaie »

Bonjour

Pour les dahlias, il faut arracher tes tubercules avant le gel et les stocker à l'obscurité dans un endroit frais mais pas humide.

Labelo: kesaco ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
flotsbleus
Fleur de pipelette

Lobélias et dahlias nains avant l'hiver qu'en faire ? Merci

Message par flotsbleus »

Je me suis trompée La Futaie je voulais dire des lobélias bleues ces plantes de massif bleues. J'ai essayé de mettre une photo mais ça buggue.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Sauf erreur de ma part, j'ai bien peur que ce lobélia là soit une plante annuelle... :(
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Avec l'orage qu'ils ont pris ce soir .... merci je vais essayer de me renseigner si d'autres en haut.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

J'ai eu des lobélias bleus, c'était des annuels. Mais peut-être y a-t-il plusieurs sortes .
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Non Grange tu as raison ce sont des annuelles je me suis renseigné. Mais que fais-tu alors en automne tu les laisses se faner et elles repoussent ou tu les tailles avant l'hiver ? :roll: :cry: :roll: :top:
Dernière modification par flotsbleus le sam. 18 juil. 2009 23:37, modifié 1 fois.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Non, Flotsbleus, ce sont les vivaces qui repoussent l'année d'après.
Les annuelles ne durent ...que l'année en cours. :cry:
Jacques Prévert
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

A oui tu as raison la futaie. Bon et bien on les changera. Merci.
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
J'ai acheté cette année des lobélias bleus de bouture, ce qui laisse penser qu'on doit pouvoir les garder.
Je vais essayer cet hiver, on verra.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

L'année où j'avais mis des lobélias bleus, j'avais jeté les touffes fanées sur le compost à l'automne. L'année d'après, j'ai retrouvé qq lobélias dans mon jardin. Les graines avaient probablement été protégées du froid.
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Donc on pourrait récupérer des graines ? Je vais m'y appliquer mais vu la toute petite tailles des fleurs ... mais si je prends des branches avec des fleurs fânées ... je devrai pouvoir y arriver ... cela redonne de l'espoir.

Pour les boutures comment peut-on faire par contre car on ne peut les garder tout l'hiver dans un vase ... qu'en pensez-vous car il faut que le bois soit vivant pour faire des boutures. Je vais faire des recherches.
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

:top: Bon voilà je reviens de sur Google et coilà ce que j'ai pu trouver. C'est une personne qui raconte sa façon de faire avec les labélios : :wink:

En intérieur:

En février semer les variétés comme L.. Erinus, dans un terreau léger à une température de 18-24ºC (65-75ºF) , les endurcir avant de les planter à l'extérieur. Faites des semis successifs de L. erinus de Février à Avril afin d'avoir une floraison dans vos jardinières dès le printemps.

Pour les espèces vivaces semez les: Int: 15-28 Fév. Ext: 15 Avril ou sept-oct. Réfrigérez la semence 90jrs ensuite semer à 18-24ºC (65-75ºF) ne pas couvrir. Germination : 14-21jrs se ressème. Semis et division automne et printemps. Les cultivars division seulement. Difficulté

Vous pouvez aussi faire du bouturage des variétés vivaces ou par division au printemps des touffes. Diviser les plants après la floraison tôt au printemps ou semer au printemps

Conseils de la jardinière:

J'ai essayé le bouturage de tiges et j'ai obtenue de très bons résultats. Rentrer des tiges et boutures à l'automne. J'ai pris à l'automne des boutures de Lobelia Cardinalis et de Queen Victoria, que j'ai mis dans un terreau style Pro-mix, prenez soin de garder le terre humide et j'ai pu refaire des boutures en Février des plants qui ont racinés.
Saintfiacre
Grappe de parlotte

Je suis ravi que l'on puisse conserver ces Lobélias.
En ce qui me concerne, je vais tout simplement rentrer les pots après avoir rabattu les plants un maximum et je les ressortirai au printemps.

Il faut veiller à ce que la terre reste humide tout l'hiver sans trop arroser pour ne pas les faire repartir.

L' hiver, je mets un max de choses au sous-sol sous un éclairage horticole avec un petit programateur et j'arrive à en sauver pas mal.

Il est vrai que j'en avais assez de devoir tout racheter chaque année.
Saintfiacre

flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Ca coûte cher un éclairage horticole et moi en plus mon garage n'est pas isolé donc très frais en hiver ... puis-je mettre quelque chose autour des pots pour les protéger ?
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour Flotsbleus,

Une idée :
Tu ramasses les feuilles tombées à l'automne.
Tu en mets dans un grand sac poubelle, puis tu y met le pot et tu continues de remplir le sac y compris le pot, sans oublier de faire des trous au fond, pour que l'eau puisse s'évacuer.
Puis, tu maintiens le sac fermé.

Le mieux est de mettre tout ça à l'abri du vent, à l'extérieur.

C'est ainsi que ma voisine a fait tenir tous ses pots, y compris le mimosa, cet hiver qui a été très rigoureux un peu partout.

Tu peux aussi récupérer du plastique bulle si tu ne veux pas acheter du voile d'hivernage (que je trouve quand même bien cher....).

Pour les boutures, j'ai mis les miennes à l'étage, sous un vélux. Elles ont une chaleur constante été comme hiver et de la lumière toute la journée.

Bonne journée.

PS : tu sais qu'en éditant ton 1er message tu peux corriger le titre du sujet :wink:
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Merci petite souris mais pourquoi changer le titre ?
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

A cause de " labélos" :wink:
Jacques Prévert
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

La seule difficulté du semis des lobélias c'est que les graines sont fines, il faut les semer en surface et ne pas laisser le terreau se déshydrater.

Contrairement à ce qui est dit "Pour les espèces vivaces semez les: Int: 15-28 Fév. Ext: 15 Avril ou sept-oct. Réfrigérez la semence 90jrs ensuite semer à 18-24ºC (65-75ºF) " Lé réfrigération des graines n'est pas nécessaire.

Pour les lobélias vivaces, je les sème à Noel, l'avantage est que les semis précoces donnent des plants qui fleurissent dans l'année, mes semis de cette année sont en train de commencer à fleurir, des semis en fin février comme recommandé ne fleuriront que l'année prochaine, (s'ils ont survécu l'hiver car ils ne sont pas trop rustiques, un hiver très froid en tueras une bonne partie)

donc pour les semis (que ce soit vivaces ou annuels)
Préparer un bon terreau de semis, je le passe 15 mn au micro-onde dans un sachet plastique fermé pour tuer les champignons et éviter la fonte des semis.
Je coupe une bouteille plastique en deux dans le sens de la longueur, en coupant plus près d'un bord et en laissant un bout attaché, cela fait un couvercle à moitié fermé et un volume pour le terreau
semis lobélias.JPG
Je mets le terreau au fond, je tasse, je mouille bien, je parsème de graines de lobélias, je tasse pour bien imprégner les graines d'humidité et je mets le tout près d'une fenêtre plein sud, je surveille pour m'assurer que cela reste humide. 15 jours plus tard les premières graines germent.

Je les laisse pousser dans ce terreau jusque fin février et je les repique quand les plants font un petit cm et les mets sous châssis froid en mars / avril
synthèse 1.JPG
voici une synthèse des différentes couleurs possibles pour les lobélias vivaces
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Chardon91 a écrit :Je coupe une bouteille plastique en deux dans le sens de la longueur, en coupant plus près d'un bord et en laissant un bout attaché, cela fait un couvercle à moitié fermé et un volume pour le terreau
:top: Moi qui cherchait une idée de mini-serre pour des semis :lol: Merci pour cette idée :kiss:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Ca me paraît quand même plus facile de récupérer des graines que faire des boutures.
Pour les graines, ne coupe pas les fleurs fanées trop tôt, attends que ce soit bien sec et que les graines soient mures. Ensuite, tu les mets dans une boîte et tu pourras récupérer les graines.
flotsbleus
Fleur de pipelette

Re: Dahlias nains et les lobélias : qu'en faire avant l'hiver ?

Message par flotsbleus »

Bravo chardon pour l'idée de la mini serre, et celle du terreau que l'on passe au micro onde.

Par contre j'essaierai aussi de conserver les graines et puis peut-être aussi les boutures ... du boulot m'attend on dirait.

Dis-moi chardon tu fais de petits trous sous la mini serre ds le plastique ou tu mets des graviers ou autre chose pour éviter le pourrissement et facilité la circulation d'air ?
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Pas de trou pas de gravillon: le bord du "couvercle" n'est pas étanche mais protège assez pour éviter un dessèchement trop rapide
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Donc tu pulvérises juste tu ne mouille pas bcp la terre pour faire lever tes semis ? Ainsi pas besoin d'aération du sol au fond ?
Saintfiacre
Grappe de parlotte

Bonjour,

Que ton garage soit frais c'est pas un problème puisque la plante entre en léthargie, le principal est qu'il ne gèle pas et que la terre soit toujours humide( pas trop ).
Saintfiacre

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »