L'enfer chez mes pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

L'enfer chez mes pommes de terre

Message par MissyLee »

Bonjour :coucou: ,

:help:

J'ai 3 problèmes avec mes pommes de terre. Mais soyez indulgents car c'est la première fois que j'en cultive. :|

Bon, commençons par mise en situation :

Variété : Lady Felicia
Date de la plantation : fin mai
Fertilisant : fumier de mouton
Climat : pourri (suisse)
Buttage : trop tardif

Je cultive bio donc pas de bouille bordelaise. Contre le mildiou, j'utilise une recette trouvée sur internet à base de bicarbonate de sodium et de savon noir. Je n'ai aucune idée si cela fonctionne car c'est la première année que je l'utilise. Quoi qu'il en soit, j'en met aussi sur mes tomates et pour l'instant pas de trace de mildiou alors qu'elles ont été ravagées par le mildiou les années précédentes (mais la saison n'est pas finie).

Mais je crois que ce n'est pas le mildiou qui m'amène parmi vous. Mes PDT (2 plants sur 8 ou 10) ont des feuilles jaunes avec des taches brun foncé (voir photos). En cherchant sur le web, j'ai pensé à l'alternariose. Donc j'aimerais savoir ce qu'il est mieux de faire avec ces deux plants, sachant que je préfère avoir une récolte maigre que pas de récolte du tout : Est-ce qu'il faut que je ramasse les pommes de terre ou c'est trop tôt ? Mes autres plants vont-il être contaminés si je n'extermine pas ceux qui sont malades ?

Deuxième problème, toutes mes tiges sont à l'horizontale et trainent par terre. J'ai pris des photos ce matin (voir ci-dessous) mais je ne sais pas si on se rend bien compte sur les photos. J'ai vraiment l'impression qu'elles ne supportent pas leur propre poids. Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Faut-il effeuiller durant la croissance un peu comme avec les gourmands des tomates ? Faut-il tailler les pommes de terre ?

Troisième problème, ou plutôt question. Quand est-ce qu'on peut savoir quand c'est le bon moment pour récolter ? Mes pommes de terre ont déjà fleuri il y a un mois environ.

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre. Image :coucou:

Voilà les photos :

Les taches :
Image

Image

Image

Image

Image

Les tiges qui trainent par terre (on a eu un gros orage cette nuit, ce qui n'a pas arrangé les choses.
Image

Image
La liberté est un rêve d'esclaves.
tibolejardinier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 juil. 2009 19:17
Région : Bretagne

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par tibolejardinier »

bonjour, pour les tâches je ne sais pas ce que c'est mais je peut te dire que j'en ai aussi et qu'il n'y as pas l'air d'avoir d'impact sur la récolte. Dans le doute coupe les tiges à ras de terre et laisse les PDT murrir.
pour les tiges à terre ça n'est pas grave et ça arrive souvent quand la terre et riche et bien fraiche.
pour la récolte c'est en général 100-120 jours mais je ne connais pas ta variété, la peau doit être assez épaisse et bien résistante.
kenavo
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par Prokofiev »

Je cultive bio donc pas de bouille bordelaise.
la bouillie bordelaise est autorisée en bio

Sinon ton problème me fait penser à ce qui s'est passé chez moi . Les plants se sont couchés après un gros orage . mais ceux ci étaient anormalement grands, bien que cultivés sur une parcelle auparavant en pelouse sur laquelle je n'ai fait aucun apport :?: :?: je me demande si le précédent proprio n'a pas eu la main lourde sur l'engrais gazon :?: :roll:

j'ai eu une explosion du mildiou dans ce mélimélo et j'ai opté pour la solution de supprimer toutes les parties aériennes . Mais j'ai un peu trainé des pieds avant de réagir , et le mal était plus important que sur les photos que tu nous montres .
A toi de voir l'ampleur de l'infection, tu peux déjà éradiquer tout ce qui est touché , et en fonction de ce qui restera voir si ça vaut le coups de traiter à nouveau . Sachant que en curatif, le bicarbonate ne doit pas être bien efficace ( déjà qu'en préventif j'ai des doutes :roll: )

Au regard des photos, je dirais que tes patates ont l'alternariose ET (surtout) le mildiou .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par flahaut »

bonsoir missylee tes pommes de terre , tu les as plantées beaucoup trop tard , les premières plantations se font à la saint joseph ( 19 mars ) et , les dernières se terminent en général à la paque ( 15 avril ) donc , pour moi , tes pommes de terre réagissent à leur cycle biologique et partent à maturité plus tot que prévu et ce en rapport de la date de plantation mais , ceci n'est qu'un avis personnel . :welcome: :wink:
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par nours43 »

flahaut a écrit :bonsoir missylee tes pommes de terre , tu les as plantées beaucoup trop tard , les premières plantations se font à la saint joseph ( 19 mars ) et , les dernières se terminent en général à la paque ( 15 avril ) donc , pour moi , tes pommes de terre réagissent à leur cycle biologique et partent à maturité plus tot que prévu et ce en rapport de la date de plantation mais , ceci n'est qu'un avis personnel . :welcome: :wink:
bonsoir flahaut
c'est peut être comme ça dans le Pas de calais mais on peut planter des pdt plus tard jusque fin juin par exemple,le tout c'est que le gel ne les grille pas avant de produire
en altitude on plante les premières début mai
la date de" la paque "étant variable c'est pas trés pratique comme référence
le nord reste la cave de la pomme de terre et les habitudes ont leurs raisons d'être
cordialement
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par flahaut »

autant pour moi nours43 il est vrai que j'ai répondu sans préter attention à la région . toutes mes excuses . je pencherai donc par rapport au problème posé , sur l'utilisation du fumier de mouton qui est le fumier le plus chaud mais , avis personnel et non science infuse . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Moi, j'aurais répondu à MissyLee :
:arrow: Tu as des patates magnifiques, :love: en pleine santé. :top: Faudrait que tu vois l'état de celles de bon nombre d'autres jardiniers :lol: :lol: :lol:
:arrow: Les attaques de maladies semblent "éparses". Tu peux, si tu as un peu de temps, aller enlever toutes les pousses malades, tes patates ne te diront rien :lol:
:arrow: Elles ont fleuri il y a 1 mois, dis-tu ... tu peux donc commencer à récolter, sans Pb.
:arrow: Il y a des tiges qui trainent par terre. Tu n'y peux rien, tu ne pas leur mettre des tuteurs ! :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par dur_labeur »

c'est normal qu'elles se couchent 1 mois après floraison.. faut récolter..
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par Georges »

Je pense comme Dur labeur que tes pommes de terre arrivent à mâturité. Si tu n'as pas le temps de récolter maintenant, tu coupes les fanes à une dizaine de cm du sol.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par flahaut »

Georges a écrit :Je pense comme Dur labeur que tes pommes de terre arrivent à mâturité. Si tu n'as pas le temps de récolter maintenant, tu coupes les fanes à une dizaine de cm du sol.
désolé georges mais ce n'est pas le mildiou donc , aucun intéret de couper le feuillage ni de récolter car ses pommes de terre ont été platées fin mai donc , elles n'ont que 50 jours de terre ce qui n'est pas suffisant meme si ce sont des précoces . :welcome: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par Georges »

Tu as raison, Flahout. Plantées fin mai, elles ne sont pas encore mûres. Donc certainement du mildiou.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par MissyLee »

Bonjour,

Déjà merci beaucoup pour vos réponses et désolée d'avoir répondu si tard. :oops:

Donc finalement, j'ai enlevé les feuilles avec les taches en espérant que cela stoppe la progression de la maladie. Concernant la bouille bordelaise, je n'ai aucun doute sur son autorisation dans les cultures bio, mais ça me paraît quand meme un peu toxique, raison pour laquelle je ne l'utilise pas. Mais peut-être que je fais une erreur ??

Je vais aller surveiller les pdt tous les jours et enlever les feuilles malades au fur et à mesure. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

Par contre je suis un peu perdue concernant la récolte. Certains d'entre vous disent qu'il faut récolter, d'autres que non. Est-ce que j'attends encore quelques semaines ?

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider. Image
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par Georges »

Tu peux récolter tes pommes de terre pour les manger en primeurs, de suite. Mais si tu veux en faire de la conservation pour l'hiver, il faut attendre qu'elles soient bien mûres.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par lalalilou »

MissyLee a écrit :mais ça me paraît quand meme un peu toxique, raison pour laquelle je ne l'utilise pas. Mais peut-être que je fais une erreur ??
tout le débat est là bouillie-bordelaise-t112719.html
Aprés à chacun de faire comme il l'entend, de toute façon la BB est un traitement préventif et pas curatif.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par MissyLee »

Merci Georges. Dans ce cas je vais peut-être ne prendre quelques unes pour les goûter. Est-ce qu'il y a une façon d'être sûr qu'elles sont mûres ?

Merci pour le lien lalalilou. Je vais aller lire ça de ce pas.
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par flahaut »

MissyLee a écrit :Merci Georges. Dans ce cas je vais peut-être ne prendre quelques unes pour les goûter. Est-ce qu'il y a une façon d'être sûr qu'elles sont mûres ?

Merci pour le lien lalalilou. Je vais aller lire ça de ce pas.
lorsqu'on les mange en primeur , elles ne sont pas mures mais pour la conservation il faut qu'elles soient mures et pour le savoir il suffit de passer le pouce sur la pelure en appuyant assez fort et , si la pelure ne part pas alors cela est signe qu'elles sont à maturité . pour ce qui est de tes feuilles qui te semblent malades , moi je ne m'embetterai pas à les enlever , pour moi , et au regard de tes photos , ce n'est pas le mildiou donc pas de grand danger , tu peux laisser dans l'état . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par MissyLee »

flahaut a écrit :
MissyLee a écrit :Merci Georges. Dans ce cas je vais peut-être ne prendre quelques unes pour les goûter. Est-ce qu'il y a une façon d'être sûr qu'elles sont mûres ?

Merci pour le lien lalalilou. Je vais aller lire ça de ce pas.
lorsqu'on les mange en primeur , elles ne sont pas mures mais pour la conservation il faut qu'elles soient mures et pour le savoir il suffit de passer le pouce sur la pelure en appuyant assez fort et , si la pelure ne part pas alors cela est signe qu'elles sont à maturité . pour ce qui est de tes feuilles qui te semblent malades , moi je ne m'embetterai pas à les enlever , pour moi , et au regard de tes photos , ce n'est pas le mildiou donc pas de grand danger , tu peux laisser dans l'état . :welcome:
Merci flahaut. Image Image

Je viens de voir sur le paquet de pommes de terre que c'est une variété précoces et que j'aurais dû les planter fin mars. Je suis vraiment pas douée. :lol:
Bon, je ferai mieux l'année prochaine. :top:
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par MissyLee »

Bon, alors n'y tenant plus, il a fallu que j'aille récolter mes pommes de terre (oui je sais je suis comme une gamine impatiente :lol: ). J'ai donc récolté un plant. :mrgreen:

Alors je suis super contente !! :fete:

Je ne m'attendais pas à autant de pommes de terre vu que j'avais mal butté en début de saison. :oops: Mais en tout j'ai 900 grammes pour le plant que j'ai arraché.
Et en voyant comment ça se goupillait dessous la terre, j'ai vraiment compris l'importance du buttage. :mrgreen:

Au début j'ai eu peur car j'ai trouvé une pomme de terre toute brune et toute molle. Mais en faisant fonctionner mon p'tit cerveau, j'ai compris que c'était celle que j'avais plantée au mois de mai. :oops: :oops: :mrgreen:

Ceci dit j'ai quand même une question : il y avait de toutes petites pommes de terre (entre 1 et 2 cm). Est-ce qu'elles auraient grandi assez si j'avais récolté plus tard ? :?:

Voilà les photos. Et merci pour vos précieux conseils !! Image Image

La récolte :

Image

Les minis pommes de terre (désolée pour la qualité, il faisait presque nuit et j'ai utilisé mon téléphone) :

Image
Image

La pomme de terre toute molle qui m'a fait si peur :

Image
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par Georges »

Il me semble que tes pommes de terre sont presque mûres. Tant pis pour le petites ! Certaines me paraissent un peu verdâtres. A mon sens, pas assez buttées.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par MissyLee »

Georges a écrit :Il me semble que tes pommes de terre sont presque mûres. Tant pis pour le petites ! Certaines me paraissent un peu verdâtres. A mon sens, pas assez buttées.
Argh. :?
Tu penses que je peux quand même les manger ? Ou c'est dangereux ?
C'est vrai qu'elles n'étaient qu'à quelques centimètre sous la terre.

Est-ce que peux encore butter un peu ? ou c'est trop tard ?
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par aygues31 »

MissyLee a écrit : Alors je suis super contente !!
Bonjour MissyLee
Je te l'avais dit :
:arrow: Tu as des patates magnifiques, :love: en pleine santé.
Tu butteras mieux l'an prochain ... un détail qui n'a pas gâché ta joie.

Pour cette année, le buttage, c'est trop tard.
Tu as mieux à faire maintenant, à table :atable: :top:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par MissyLee »

aygues31 a écrit : Bonjour MissyLee

Tu as mieux à faire maintenant, à table :atable: :top:
à+

Youpiiiiiiiiiie ! :fete:

Je vais les manger ce soir. Je vous dirai si c'était bon ! :wink:
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: L'enfer chez mes pommes de terre

Message par Tibelge »

Bon appétit!
Ceci dit, deux choses:
1.La bouillie bordelaise est tout à fait autorisée en bio.
2. Tes pdt avaient l'alternariose. Depuis l'abandon en conventionnel des produits à base de zinèbe/mancozèbe au profit du Cymoxanil dans la lutte préventive contre le mildiou, c'est une maladie qui se développe à vitesse grand V. Auparavant, les traitements préventifs contre le mildiou éloignaient aussi l'alternariose, et très efficacement.
Maintenant que les grandes cultures sont passées à d'autres produits, tout le monde est surpris de voir la virulence avec laquelle l'alternariose se développe.
En bio, il n'y a rien à faire si ce n'est:
- veiller à une parfaite hygiène de la culture;
- ne jamais circuler dans la culture lorsque le feuillage est humide;
- pulvériser avec des solutions renforçant les défenses immunitaires naturelles de la plante: purins, lithotamne...
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »