punaise sur mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

punaise sur mes tomates

Message par steph du 64 »

bonjour a tous,voila j'ai des punaises sur mes tomates,qu'est ce que je pêux y mettre pour virer ces petites betes,merci pour vos réponses
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: punaise sur mes tomates

Message par amaryllid »

Je mettrais des gants, seulement des gants ;-)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: punaise sur mes tomates

Message par aygues31 »

steph du 64 a écrit :bonjour a tous,voila j'ai des punaises sur mes tomates,qu'est ce que je pêux y mettre pour virer ces petites betes,merci pour vos réponses
Bonjour steph ,
Des punaises sur tes tomates ... curieux, ce n'est pas très "courant" à ma connaissance.
Le tout est de savoir si tu en vois "passer" ou si des "colonies" se sont installées. :lol:
Une par çi par là ... laisse les vivre. :roll:

Une photo, pour voir, au plus "cruel de l'attaque" :!: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: punaise sur mes tomates

Message par Lionnel »

Salut

C'est sans doute Nezara viridula. On en parle régulièrement, voir les discussions de Rozanna à son sujet.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: punaise sur mes tomates

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : voir les discussions de Rozanna à son sujet.
Salut Lionnel,
Merci pour le message ... on s'instructionne :devil: , c'est génial.
L'huile de neem pour traiter notre banale punaise verte, au demeurant pestilentielle :devil:

Au jardin, j'en vois passer mais moins que Palomena prasina qui abonde sur les fleurs de crucifères (giroflées dévorées) et surtout Syromastes sur le framboisiers.
Sur les ombellifères ... la punaise en pyjama (lignes noires et rouges) ... j'ai oublié le nom?
Sur les tomates ... peu de punaises à la maison au point de devoir traiter ! C'est pour cela que j'étais étonné. :shock:
Chez les autres :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: punaise sur mes tomates

Message par jardalmont »

moi aussi j'en ai , punaises vertes qui sont noires avec petits points blancs quand elles sont jeunes , elles piquent les tomates et les haricots ça fait des petites auréoles blanches et ça désèche la tomate ou le haricot. Pour le moment je ne sais pas comment traiter, quand je peux je les écrases
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: punaise sur mes tomates

Message par Lionnel »

Aygues, ce n'est pas la classique punaise verte, Palomena prasina, mais une "importée" d'Afrique de l'est (voir ici, pages 6 à 10) qui peut causer des dégâts dans certaines cultures. Elle est très courante chez nous, dans le sud est, je ne sais pas si tu l'as déjà rencontrée dans le sud ouest.

J'en ai quelques unes sur mes tomates, mais je laisse faire, mon petit bout de potager est entouré de sauvageonnes et de la faune qui va avec, il y a plein d'araignées, des guêpes diverses qui passent régulièrement de plant en plant et j'estime que la situation ne nécessite rien d'autre que d'observer.

Problème principal : certains plants de tomates ont des fruits piqués qui ne mûrissent pas dans les zones piquées, et deviennent ligneux. Confer le message de jardalmont qui doit habiter le sud est.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: punaise sur mes tomates

Message par anilem54 »

Lionnel a écrit :Salut

C'est sans doute Nezara viridula. On en parle régulièrement, voir les discussions de Rozanna à son sujet.

Lionnel
J'ai eu le même souci sur un plant de tomates cerises... un nid de ces punaises, identifiées grâce au forum. Je me suis contenté d'éloigner le nid !
Depuis, j'ai bien quelques tomates piquées sur ce plant et le plant voisin, mais pas de quoi s'inquiéter, la récolte est superbe...
rozanna

Re: punaise sur mes tomates

Message par rozanna »

anilem54 a écrit :
J'ai eu le même souci sur un plant de tomates cerises... un nid de ces punaises, identifiées grâce au forum. Je me suis contenté d'éloigner le nid !
Depuis, j'ai bien quelques tomates piquées sur ce plant et le plant voisin, mais pas de quoi s'inquiéter, la récolte est superbe...
un nid?? C'est comment, un nid de nezara ??
La nezara pond effectivement à l'envers des feuilles. C'est cela que tu appelles un nid?
Lionnel a écrit :
J'en ai quelques unes sur mes tomates, mais je laisse faire, mon petit bout de potager est entouré de sauvageonnes et de la faune qui va avec, il y a plein d'araignées, des guêpes diverses qui passent régulièrement de plant en plant et j'estime que la situation ne nécessite rien d'autre que d'observer.
Mon petit potager est lui aussi entouré de faune et flore sauvages; j'ai d'ailleurs démonté tout mon potager en carrés, bien propre, pour aller cultiver plein champ, au milieu des sauvageonnes; j'avais l'espoir que ça arrange les choses...
Niet.
Cet hiver, je n'ai pas paillé le potager, pour voir...
Niet.
Du coup j'y suis tous les matins, je ramasse et j'écrase. :?
L'année dernière, elles se sont même attaquées aux grenadiers (des dizaines d'adultes sur chaque grenade; terrible!)

Une connaissance, dans le vaucluse comme toi, n'a pas non plus de problème particulier : la population de nezara reste limitée.
Je vous souhaite qu'elles ne remontent pas, c'est une vraie calamité :(
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: punaise sur mes tomates

Message par rudy3144 »

j en ai aussi quelques unes dans mon jardin mais rien de preoccupant je les laisse donc tranquilles pour le moment :D
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: punaise sur mes tomates

Message par steph du 64 »

moi j'ai tout enlevé manuellement et apparement il y en a plus enfin je ne les voit pas et comme dit le dicton:oeil qui ne voit pas,ne pleure pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: punaise sur mes tomates

Message par anilem54 »

rozanna a écrit :
un nid?? C'est comment, un nid de nezara ??
La nezara pond effectivement à l'envers des feuilles. C'est cela que tu appelles un nid?
Je ne sais pas si on appelle ça un nid, mais ça m'y faisait penser.
Tiens, j'ai retrouvé la photo, tout plein d'alvéoles sous une feuille :

Image

C'était dans la discussion suivante :
insectes-sous-une-feuille-tomate-coccin ... l#p1571584
rozanna

Re: punaise sur mes tomates

Message par rozanna »

Ah oui d'accord! des oeufs :)
Tu as évité une jolie petite colonie :wink:
Chez moi, les oeufs ne sont pas sur les plantes du potager. Mais les punaises écloses, oui :?
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: punaise sur mes tomates

Message par anilem54 »

Oui, j'ai eu de la chance de les trouver à ce stade...
Depuis, je trouve bien des punaises sur certains légumes, mais rarement, et les dégâts sont faibles :wink:
rozanna

Re: punaise sur mes tomates

Message par rozanna »

anilem54 a écrit :Oui, j'ai eu de la chance de les trouver à ce stade...
Depuis, je trouve bien des punaises sur certains légumes, mais rarement, et les dégâts sont faibles :wink:
surveille quand même, tu as le climat idéal pour une invasion telle que celle que je subis, comme tout le bassin méditerranéen du reste... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: punaise sur mes tomates

Message par Porfi »

Malheureusement, c'est pas simple la punaise:
bas-les-punaises-t111480.html#p1558610
Personnellement, j'avoue être assez traumatisé par ces bestioles qui m'ont privé totalement d'une très belle récolte l'année dernière. Donc à ceux qui laissent courir, je souhaite bon courage. Mais dans le Midi, je pense qu'il faut agir sinon préventivement, mais au moins dès l'apparition des juvéniles. Impérativement, il faut savoir repérer les larves de nezara viridula aux différents stades (exemple ici en bas de page)
Il faut savoir qu'une portée= 50 larves!
J'inspecte quasiment deux fois par jour avec attention et, s'il le faut, j'écrase les jeunes même avec les doigts. Et même sur les tomates elle-mêmes. Tant pis.
Les très jeunes larves ont tendances à rester groupées. S'il y en a une, c'est que d'autres ne sont pas loin.
En ce moment je réfléchis à la façon de gérer une absence de 15 jours dans les conditions climatiques actuelles.
Je me demande si je ne vais pas souffrer
Répondre

Revenir à « A la culture »