"fourmis ailées" sur mes pruniers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tchoukenoukai
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juil. 2009 16:16
Région : Bretagne

"fourmis ailées" sur mes pruniers

Message par tchoukenoukai »

je ne connais pas le nom de cet insecte qui ressemble à une fourmi ailées et qui a envahi mes prnuniers : est-ce dangereux pour l'arbre ? si oui, comment puis-je traiter écologiquement ?
Merci de vos réponses
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: "fourmis ailées" sur mes pruniers

Message par lejardinero »

en conditions normales il n'y a pas de raisons que les bébètes soient là ,à toi de voir les changements :dégats dus à la grêle ,au gel ,au vent , pas de fertilisants ou trop ,etc
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: "fourmis ailées" sur mes pruniers

Message par citrouille-man »

Non, elles vont partir toutes seules et rapidement, il s'agit des séxués fourmis qui s'envolent en été et ne toucheront pas à ton arbre.
Comme les princesses volent mal, elles ont besoin de s'envoler d'assez haut, donc elles montent tant qu'elles le peuvent.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
tchoukenoukai
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juil. 2009 16:16
Région : Bretagne

Re: "fourmis ailées" sur mes pruniers

Message par tchoukenoukai »

citrouille-man a écrit :Non, elles vont partir toutes seules et rapidement, il s'agit des séxués fourmis qui s'envolent en été et ne toucheront pas à ton arbre.
Comme les princesses volent mal, elles ont besoin de s'envoler d'assez haut, donc elles montent tant qu'elles le peuvent.
Merci beaucoup ! comme j'ai découvert des pucerons ds les arbres, peut-être se nourissent-elles également de pucerons ce qui indiqueraient leur présence
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: "fourmis ailées" sur mes pruniers

Message par citrouille-man »

Pas les fourmis ailées en tous cas, les mâles sont incapables de se nourrir par eux-mêmes et les princesses sont gavées avant de sortir du nid.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »