bouleau mort mais multiples rejets

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
quartzx
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:39
Région : Ile de France

bouleau mort mais multiples rejets

Message par quartzx »

bonsoir, :D
je profite du forum pour vous exposer mon 2ème souci. :wink: J'ai acheté l'été dernier dans un grand magasin de bricolage deux bouleaux en piteux état :evil: (laissés sans soins, assoiffés), bradés à un pris dérisoire car le magasin fermait son rayon jardinage. Le premier a repris sans souci, le deuxième a souffert, n'a pas fait de feuilles mais a produit à la base de nombreux rejets.
Certaines feuilles sont jaunes, il est souffreteux, bien que bénéficiant du même régime de soins que le premier qui est superbe.
Faut-il couper le tronc principal ? Que faut-il faire à votre avis?
Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils :D
Image
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: bouleau mort mais multiples rejets

Message par loup blanc »

Bonjour,
il semble que cette tige ait séchée et est donc morte (partie aérienne). Dans ce cas, le mieux est effectivement de couper la partie sèche et de laisser les rejets se développer. Ensuite, vous pourrez sélectionner le plus beau rejet et couper les autres, coupe en biais afin d'éviter l'installation de pourriture du bois.
Les bouleaux ont un besoin d'une certaine humidité, il faut donc les arroser de façon régulière probablement au moins une fois par semaine surtout qaudn ils sont en bac. Peut-être, afin de les aider et de compenser le peu de volume de terre, pouvez-vous leur apporter régulièrement de l'engrais (engrais organique type Médimus ou MO90) peu lessivable par des excès d'arrosage. Il ne faut pas oublier que le bouleau est un arbre. Il aura donc un développement relativement important. Il faut que le bac puisse convenir à un végétal de ce type.
En espérant que cette réponse vous aidera, cordialement
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
quartzx
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:39
Région : Ile de France

Re: bouleau mort mais multiples rejets

Message par quartzx »

merci loup blanc pour votre réponse :D
j'ai eu des avis tout à fait similaires au votre mais peut être un peu moins optimistes sur le devenir de l'arbre qui était souffreteux au moment de l'achat :cry: Je vais quand même tenter le coup et suivre vos précieux conseils :D
bonne continuation et bon jardinage à tous!! :love:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: bouleau mort mais multiples rejets

Message par loup blanc »

Bonjour ,
juste pour avis, il me semble pas très adapté d'acheter des végétaux dans un magasin de bricolage. Ce n'est pas leur métier. En tant que forestier, ma préférence va aux vrais pépiniéristes ou, au pire, à de vrais jardineries. Il faut savoir que le danger avec les grandes surfaces, les magasins de bricolage et même certaines jardineries, c'est que les végétaux sont souvent très "poussés" c'est à dire qu'ils reçoivent un maximum d'engrais et que, lors d'une transplantation, ceux-ci passent un mauvais cap qu'ils peuvent ou ne peuvent pas supporter. Il y a une expression qui dit : "à chacun son métier et les moutons seront bien gardés". Vous n'allez pas voir un plombier ou un maçon si vous avez des dents à faire soigner. Donc éviter d'acheter des végétaux dans des magazins dont ce n'est pas la vocation.
A plus, cordialement
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »