Plantes grimpantes en pot sur terrasse ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Plantes grimpantes en pot sur terrasse ?

Message par Matmi »

Bonjour,

on a trouvé un pot qui nous plaisait pas mal et on se disait qu'on verrait bien y planter des grimpantes pour enjoliver un des murs de notre maison (en posant des treillis). Je joins une photo.

Le pot fait 100cm de long, 50cm de haut et 30cm de profondeur.

On a 2 questions en relation avec ce mini-projet :
- quelles sont les grimpantes qui peuvent pousser en pots assez peu larges comme celui-là ? L'exposition est à l'ouest mais c'est au soleil une bonne partie de la journée, rien n'obstruant le soleil du sud. A 600m d'altitude dans le Jura côté Genève, il fait froid les hivers. J'imagine qu'il nous faut une caduque qu'on taillera sévèrement au début de chaque printemps ? Il faut une plante assez légère, qui se limite à un treillis de 2mx2m sans avoir de trop grosses branches (pas une glycine, quoi...)

- question débile : notre terrasse est toute neuve. Est-ce que l'arrosage de ce pot va irrémédiablement faire des taches (quand l'eau s'écoulera pas les trous du fond) qui, à force, seront indélébiles ?

Merci pour votre aide.

Matthieu
Pièces jointes
090718_005.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plantes grimpantes en pot sur terrasse ?

Message par GRANGE »

Tu ne donnes pas la largeur de ton pot, mais il ne paraît pas très large.

J'ai devant ma maison un bac carré avec un treillis exposé à l'Est. Je croyais pouvoir y faire pousser une plante grimpante, mais jamais rien de grimpant n'y a fait de vieux os. J'ai appris plus tard qu'il fallait beaucoup de terre pour les plantes grimpantes, même pour les annuelles. Pour preuve, mes essais de coloquintes ou de capucines n'ont rien donné.

Un jour, dans un jardin, j'ai vu le même bac que le mien et j'ai copié ... J'ai renoncé à un arbuste ou une plante annuelle grimpante. Je mets des plantes basses dans le bac et j'accroche un pot en haut du treillis ; dans ce pot, je mets une plante retombante qui garnit le treillis. Tu peux aussi accrocher plusieurs pots en décalé dans ton treillis. Tu peux fleurir au printemps, et changer les plantes pour l'été.

Je mets souvent des pétunias dans le bac. Contre le mur de la maison, ils sont à l'abri de la pluie qui les abîmerait. Ils prennent beaucoup d'ampleur et grimpent un peu sur le treillis. En haut, tu peux mettre des surfinias, des géraniums Roi du Balcon ou des plantes moins volumineuses si tu accroches plusieurs pots.

Ceci est une simple suggestion, tout à fait personnelle. Peut-être auras-tu d'autres avis qui répondront plus à ton souhait.

Profite bien de ta maison, qui semble toute neuve, et bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Plantes grimpantes en pot sur terrasse ?

Message par odile-m »

1) Pourquoi ne pas semer chaque année des graines d'ipomées? Chez moi, ça marche très bien.

2) Quoi que tu fasses la terrasse finira se salir un jour ou l'autre...
Mon blog

Odile
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plantes grimpantes en pot sur terrasse ?

Message par GRANGE »

Dans mon bac, j'avais essayé les ipomées, mais le résultat n'était pas extraordinaire. Ca faisait un peu malingre.
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Plantes grimpantes en pot sur terrasse ?

Message par bisounours8434 »

Certaines espèces doivent pouvoir se contenter de peu de terre car j'ai une passiflore dans une simple jardinière de balcon (50cm de long, 15cm de large et 15cm de haut) qui est donc un contenant riquiqui!!! Cette passiflore est exposée sud-ouest (donc à peu près ton exposition), elle est au soleil dès 14h. Quand je l'ai acheté elle devait faire 1m50 de haut, maintenant elle doit faire le double. Elle monte le long d'un treillage vertical puis horizontal à partir de 2m. Elle a fait quelques fleurs mais j'imagine qu'en plein terre ou dans un contenant plus grand elle s'épanouirait davantage (mais bon pas trop le choix étant donné que c'est un balcon).
Ton contenant me parait donc largement suffisant pour une passiflore. Pour l'hiver, tu peux la recouvrir d'un voile d'hivernage, je pense que ça doit suffire (mais j'avoue que je n'ai pas ce problème).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Plantes grimpantes en pot sur terrasse ?

Message par Sylvain »

Sauf erreur, il existe - ou existait ? - un forum "Balcons et terrasses".
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Plantes grimpantes en pot sur terrasse ?

Message par - Piero »

oui je deplace au bon endroit :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »