trachycarpus a écrit :l'"
Eleagnus ebbingei" c'est une grimpante ?
J'ai comme un petit-gros doute...
Faut pas.
On lui en donne rarement l'occasion puisque 99 fois sur 100, cet arbuste est mené en haie où il est constamment maintenu dans le gabarit fixé au départ. Mais si d'aventure on le laisse pousser, on s'aperçoit vite qu'il émet, j'allais dire "lance", des pousses vigoureuses pouvant atteindre une belle longueur.
Ces pousses, si elles rencontrent un support, opèrent alors un changement étonnant : les branches axillaires, jusqu'alors à angle demi-droit et tournées vers le haut, s'inversent et se transforment en sorte de crochets qui permettent à la branche de s'agripper au support rencontré.
Exemple sur une branche (décollée du support pour la photo) :
Et l'arbuste en entier en train de grimper sur le tronc de Prunus cerasifera 'Pissardii' :
Il n'est là que depuis 2 ans, donc c'est le début, mais j'espère bien qu'il va en grande partie l'investir (c'est un coin du jardin assez moche que ce sinistre Prunus, de surcroit, ne contribue pas à embellir).
Ce phénomène de "crochet" est bien décrit sur cette page :
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/ ... abra_1.php
Voir la seconde photo en sachant que cette branche, qui a l'air montante (de la gauche vers la droite) est en fait descendante (elle vient de la droite de l'image et pousse vers la gauche, en descendant), ce qui fait que la pousse axillaire située au milieu de l'image est bien un "crochet" (si la branche était verticale, cette pousse serait dirigée vers le bas).
Traduction du texte en-dessous ("Smooth oleaster is often described as a shrub, but it's not a typical shrub (...)") : "Smooth oleaster [Elaeagnus glabra] est souvent décrit comme un arbuste, mais ce n'est pas un arbuste comme un autre ; il serait plus juste de le décrire comme un arbuste grimpant ou sarmenteux (...) Ses longs rameaux se développent à la façon d'une vigne, partant à l'assaut des arbres et s'aggripant à leurs branches. La seconde photographie montre une branche qui s'est écartée de l'arbuste, en quête d'un support sur lequel s'agripper. La pousse terminale est à gauche de l'image. Si la branche était dirigée vers le haut, la pousse axillaire au centre de l'image serait dirigée vers le bas, formant ainsi un parfait outil permettant à une branche sarmenteuse de se fixer à son support".
Cette caractéristique est commune à plusieurs espèces d'El
aeagnus*, pas seulement E. x ebbingei.
* c'est bien aea, ce nom botanique est rarement orthographié correctement, en tout cas en France.
À terme (une vingtaine d'années), voici ce que ça peut donner dans un chêne rouge :
http://www.lechenevert.net/herbier/Elae ... ei_(x).htm
NB : comme à chaque fois, le dernier lien n'est pas cliquable en entier (sans doute à cause des parenthèses autour du x), le copier/coller manuellement dans la barre d'adresse pour accéder à l'image.