Oïdium, pucerons verts et solutions bio...???...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Oïdium, pucerons verts et solutions bio...???...

Message par Dolly44 »

Bonjour à tous, et merci par avance pour vos conseils.

Voilà, cette année j'ai décidé pour la première fois d'agrémenté mon petit jardinet...certes, il est exposé au nord et par conséquent il y règne une certaine humidité ambiante mais le soleil y donne tout de meme durant toute l'après midi et en début de soirée.
J'y ai disposé dans des petits pots et jardinières des pétunias, des surfinas et surfinas doubles, des campanules des murs, des anthémises, des coréopsis, des brachycomes bleus, des lobélias, un ficoïde delosperma cooperi, des diascias, un bacopa et un pourpier.

Malheureusement, j'ai progressivement vu apparaitre sur les surfinas puis sur les pétunias de plus en plus de feuilles jaunes, j'ai donc pensé à un excès d'arrosage, mais depuis une bonne quinzaine de jours, voyant que leurs feuilles, tiges et boutons commençaient à pourrir et se couvraient d'une péliculle blanche ressemblant à de la moisissure, j'ai du me rendre à l'évidence...j'étais attaquée par l'oïdium!!! :oh: :angryfire:
Dès lors j'ai cherché sur le net un moyen de lutter contre, j'ai biensur vu que la solution recommandée était le souffre mais en jardinerie on me la déconseillé car selon eux trop agressif pour les fleurs, ils m'ont plutot orienté vers de la bouillie bordelaise...
Sachant que j'ai des petits moyens et qu'autant que faire se peu, je préfere ne pas trop polluer dame nature, j'ai alors plutot recherché des solutions...plus bio...
J'ai vu dans les fiches conseil que l'on recommandait un mélange lait/eau en pulvérisation...j'ai biensur commencé par mettre les malades en quarantaine, et par enlever toutes les pârties atteintes de mes fleurs. J'ai meme, comme c'est un anti-bactérien, nettoyé avec un coton tige les feuilles atteinte avec un mélange eau/savon noir en prenant soin de les sécher ensuite...
Mais depuis 15 jours mes surfinas les plus touchés ne sont plus que des branches toutes nues qui ne me font que 2/3 fleurs a leurs extrémités et qui, je le sens, ne vont pas tarder à rendre l'ame... :cry:
Comme par bonheur j'ai d'autres surfinas qui eux bien qu'ils ne me fassent plus de fleurs, ont la chance de ne pas etre encore trop emputés, j'aimerais réagir vite afin au moins d'en sauver certains!

Que me conseillé vous???...commencer a organiser leurs funérailles, souffre, bouillie bordelaise ou solutions bio???

Par ailleurs, personne n'y échappe, il arrive que je trouve par ci par là quelques pucerons verts...heureusement comme j'éffectue une inspection quotidienne, dès que j'en aperçois quelques-uns je les retire à la main ce qui m'a jusqu'a présent évité toute invasion....mais!...mon père qui à sur son balcon au troisième étage des impatiences, lui, n'y a pas échappé! :cry: comme c'est également moi qui m'occupe de ses fleurs, meme procédé que pour mon oïdium, après avoir trouvé l'astuce sur le forum, j'ai pulvérisé un mélange eau/savon noir liquide.
Cela fait une dizaine de jours qu'une fois par jours tous les jours je pulvérise ses impatiences, et bien qu'ayant vu le nombre de pucerons verts diminuer de façon conséquente, il y en a encore! :angryfire:
Je me demande si les solutions que j'ai trouvé sur le net sont tout à fait appropriées pour nos fleurs et si en fait elles ne s'appliquent pas plutot à d'autres éspèces végétales...

Encore une fois, pourriez vous me donner vos conseils, ou témoigner de votre éxpérience et dans ce cas m'expliquer votre façon de procéder et vos dosages???
Je ne vous cacherais pas que je suis a deux doigts de casser ma tirelire et d'aller chercher toute la batterie de méchants produits chimiques afin de venir a bout de mes ennuis, mais comme ça me fais un peu mal au coeur d'utiliser ces trucs chimiques j'ai préféré avant venir vous demander vos avis... :wink:
JJmaya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 juil. 2009 9:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oïdium, pucerons verts et solutions bio...???...

Message par JJmaya »

Bonjour
je sais que pour les pucerons on peut pulvériser de l'eau et du savon noir. A faire en fin de journée voir au crépuscule pour ne pas s e faire encore plus attaquer par l'oïdium
voila
sinon on peut planter des oeillets d'Inde pour les repousser
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Oïdium, pucerons verts et solutions bio...???...

Message par flahaut »

bonjour dolly44 pour lutter contre l'oidium , j'ai hier soir regardé un reportage sur la biodynamique et , le viticulteur utilise de l'eau additionnée de sel pour lutter contre ce champignon et en arrosé les grappes et je peux te dire que le résultat m'a impressionné . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oïdium, pucerons verts et solutions bio...???...

Message par Dolly44 »

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses! :kiss:

En fait, je pense que je me suis mal exprimée en posant ma question... :? :oops:

Je connais effectivement bien les solutions comme le savon noir, ou le vinaigre pour les pucerons, et le mélange eau/lait ou eau/sel pour l'oïdium....
Ce que j'aurais aimé avoir c'est surtout les exprériences de personnes ayant testé ces remèdes qu'elles soient positives ou négatives, et dans le cas ou elles auraient eu l'effet recherché connaitre exactement les dosages utilisés.
A l'usage, il me semble que ou bien je n'utilise pas les bons dosages, ou alors ces remèdes sont peut etre préconisés pour certains types de végétaux mais peut etre pas pour nos petites fleurs de balcons...

Donc si vous connaissez un ou plusieurs de ces remèdes et les avez déjà employés, pourriez vous me faire profiter de vos expériences en précisant bien le type de remède, le dosage employé, et sur quel style de plantes, fleurs ou arbres les avez vous utilisés....
Par ailleurs je suis également preneuse de tout conseil concernant l'entretient de base de toutes les fleurs que je possède et que j'ai énnoncés dans mon premier post ci-dessus...n'étant pas une experte il me semble de toutes recommandations concernant la taille, l'arrosage, voir meme les possibilités de bouturages ou de multiplication, sont bons a prendre lorsqu'on est novice comme moi! :wink:
Je viens en effet juste d'acquérir ces fleurs et j'aimerais autant que faire se peut les conserver le plus longtemps possible! :mrgreen:

Par ailleurs, je précise que compte tenu que beaucoup de ces fleurs sont des vivaces mais que malheureusement elles sont considérées dans la région ou j'habite comme des annuelles principalement à cause du gel...je viens d'acquérir une petite "serre" de balcon. Ce n'est en fait plutot qu'un abris car cela se compose d'un petit meuble à étagère pour stocker les fleurs, recouvert d'une mince bache en plastique très fin.
Mon idée était la suivante, sitot les premiers froids de l'hiver arrivé j'aurais placé mes fleurs sous cet abris, biensur en prenant soins de les rentrer dans ma cave les quelques rares nuits ou nous risquerons d'avoir du gel...pensez vous que cela puisse suffir a les protéger durant la saison critique, et que par ce biais je pourrais les revoir fleurir au printemps prochains?

Merci d'avance pour tout vos précieux conseils! :kiss:
Laurence MARIN

Re: Oïdium, pucerons verts et solutions bio...???...

Message par Laurence MARIN »

Coucou Dolly44, sitôt reçu j'arrive pour te lire!
J'ai quelque "trucs" à te dire mais je vais le faire en M.P.
Tu vas comprendre pourquoi je préfère ce cheminement.
A tout de suite.
Amicalement
Laurence
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »