catalpa malade
- marielle Myriam
- Graine de timide
catalpa malade
Bonjour à tous,
Je poste ce message car je ne sais pas ce qui arrive à mon catalpa. Pour info, nous habitons dans le sud de la Belgique, cet été nous n'avons connu aucune période de sécheresse ni d'intempéries dévastatrices.
Ce catalpa a toujours été très beau, florifère depuis une dizaine d'années et cet été, la moitié de sa couronne dépérit ; les feuilles sèchent puis tombent alors que l'autre moitié paraît tout à fait saine et va bientôt fleurir.
Quelqu'un peut-il me dire ce que je pourrais faire pour sauver cet arbre ? Est-ce qu'une taille sévère pourrait lui être bénéfique ? Cela m'en est car c'est un arbre salutaire pour nous ; il est planté dans un talus au bord de la terrasse et nous procure l'ombre nécessaire pour que celle-ci soit viable.
Merci à vous de m'aider à résoudre ce problème.
Bien à vous,
Marielle
Je poste ce message car je ne sais pas ce qui arrive à mon catalpa. Pour info, nous habitons dans le sud de la Belgique, cet été nous n'avons connu aucune période de sécheresse ni d'intempéries dévastatrices.
Ce catalpa a toujours été très beau, florifère depuis une dizaine d'années et cet été, la moitié de sa couronne dépérit ; les feuilles sèchent puis tombent alors que l'autre moitié paraît tout à fait saine et va bientôt fleurir.
Quelqu'un peut-il me dire ce que je pourrais faire pour sauver cet arbre ? Est-ce qu'une taille sévère pourrait lui être bénéfique ? Cela m'en est car c'est un arbre salutaire pour nous ; il est planté dans un talus au bord de la terrasse et nous procure l'ombre nécessaire pour que celle-ci soit viable.
Merci à vous de m'aider à résoudre ce problème.
Bien à vous,
Marielle
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: catalpa malade
Des travaux récents dans la zone racinaire ? Tranchées, terrassement, compactage du sol ?
- Fabou001
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Une taille ne peut en effet pas lui faire du mal... le seul truc c'est qu'il risque de pas refleurir la première année si tu le rases fort
J'en ai deja assez agé dans le fond de mon jardin (Bruxelles) et il avait bcp de bois mort... on l'a copieusement rasé (en ne laissant que 3 ou 4 grosse branches partant du tronc) et là il est reparti de plus belle...
J'en ai deja assez agé dans le fond de mon jardin (Bruxelles) et il avait bcp de bois mort... on l'a copieusement rasé (en ne laissant que 3 ou 4 grosse branches partant du tronc) et là il est reparti de plus belle...
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Idée reçue... et fausse.Fabou001 a écrit :Une taille ne peut en effet pas lui faire du mal...
- juste_moi
- Bourgeon de bavard
On ma dit un jour que le catalpa ne supportait pas la taille et que c t pour ça qu'il fallait bien réflechir avant d'en planter un...
Un proverbe chinois dit que généralement, quand on ne sait pas quoi dire, on site un proverbe chinois...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Le catalpa n'aime le vent, ni le trop chaud sans eau, ni la taille.
En fait il a très mauvais caractère !
En revanche il supporte assez bien la pollution, ce qui explique qu'on en trouve pas mal en ville.
Chez nous il y en a deux, plantés par le précédent proprio il y a sans doute dans les 30/35 ans, ils sont carrément horribles.
En fait il a très mauvais caractère !
En revanche il supporte assez bien la pollution, ce qui explique qu'on en trouve pas mal en ville.
Chez nous il y en a deux, plantés par le précédent proprio il y a sans doute dans les 30/35 ans, ils sont carrément horribles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es