avocatier qui désséche????

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

avocatier qui désséche????

Message par cynthia23 »

J'ai planté, il y a quelques mois un noyau d'avocat, il a poussé et se portait très bien jusqu'à il y a une petite semaine. Les feuilles se dessèchent comme brûlées et quasiment toutes les feuilles sont atteintes. Normalement, il n'a pas manqué d'eau mais il était à l'extérieur, est-ce le soleil? et comment faire pour qu'il ne meure pas?

Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: avocatier qui désséche????

Message par tatine »

Le mien, tout nouvellement planté l'année dernière, m'avait fait la même chose.
Cette année, il est magnifique. J'ai caché son pot dans les plantations (pour éviter la grosse chaleur sur le pot) et je l'arrose quand il ne pleut pas. Cette année, ça va.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: avocatier qui désséche????

Message par Arnaud31170 »

Trop de soleil direct brûle les feuilles il me semble, j'ai toujours connu ça avec mes avocatiers.

Maintenant ils sont dans une pièce trés éclairée (Sud) mais sans trop de soleil direct ou uniquement le matin.

Avec une bonne température et hygrométrie, ils devraient vite se requinquer.

Aprés si y'a plus de feuilles, j'ai déjà lu que certains avaient carrément coupé la tige et que ça repartait même si c'était long. J'ai jamais osé en fait.
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: avocatier qui désséche????

Message par mariefoto »

:welcome:

C'est bien une brulure...
je mettais les miens dehors, j'avais tjs ce problème, maintenant je les laisse à l'intérieur...
Bien sûr que vs pouvez lui couper la tête, c'est un arbre, çà lui permettra de faire d'autres branches...
Une petite idée :
-Planter 3 noyaux
-Quand les plants font 50 cm, torsader les tiges, çà fait, plus tard, une plante sympa...
Pour les noyaux:
- les planter directement ds la terre en laissant dépasser les 2/3 du noyau. Tenir tjs humide...çà va 10 fois plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: avocatier qui désséche????

Message par Arnaud31170 »

J'ai essayé de faire ça avec 2 noyaux mais l'un des plants prend irrémédiablement le dessus sur l'autre visiblement, je ne suis pas sur de poursuivre l'expérience.

Je me pose la question d'une plantation en pleine terre dans un coin pas trop ensoleillé, par ex, orientation Nord-Est ou Nord-Ouest.

Peut-on décemment avec un climat Toulousain espérer conserver un avocatier en extérieur en protégant le plus possible l'hiver ?

De toute manière, je vais probablement tenter l'expérience, ça pousse tellement facilement les avocats que j'en ferai d'autres en pot ;)
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: avocatier qui désséche????

Message par mariefoto »

:welcome:
J'ai lu un article comme quoi un avocatier en pleine terre, çà pousse tellement bien, que la personne n'arrivait pas à s'en débarrasser... :o
Les racines restantes faisait des repousses...A voir...
Protégé sous un climat doux, il ne devrait pas y avoir de problème... :wink:

Pour les noyaux, essayez avec les gros avocats exotiques; les plants sont beaucoup plus costauds, normal, le noyaux est le double et l'arbre aussi.
Ce sont des avocats chers, mais si vs tombez sur des personnes sympa en Grande surface, en leur demandant les avocats invendus, vs pourrez récuperer que les noyaux. Moi je le fais aussi pour les plumets d'ananas, çà pousse tout seul... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »