[Reportage] Transplantation Rhodo - oct 2004

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

[Reportage] Transplantation Rhodo - oct 2004

Message par FDL »

Après avoir attendu la période adéquat et m'être pourvu de tout ce qu'il faut et surtout avoir récolté les conseils sur le forum, j'ai déplacé mon Rhododendron.
Je vous faire part donc de ce reportage illustré.

J'ai tracé donc un cercle de 80 cm de diamêtre à l'emplacement final
Image
J'ai détouré le Rhodo mais le cercle est plus petit (normal)
Image
Vous pouvez voir la distance de transport et remarquer qu'il se trouve sur un butte donc pas très bien pour la pluie et le vent
Image
J'ai donc partitionné en quatre part le trou final pour une question de facilité au retrait de la terre (pas de brouette)
Image
Les quatres portions sont déplacés (y'en a une qui s'amuse bien)
Image
Je continue (ben oui c'est pas ma fille qui le fait, bah) à creuser le trou pour atteindre une profondeur de plus d'un fer de bêche
Image
J'apllique le film horticole (bon ok il ne tient pas très bien mais bon) : dimensions : 1,50mx1,50m
Image
Le Rhodo est présenté dans le trou après avoir mis au fond un mélange de tourbe blonde et terre dite de bruyère (au passage vous pouvez remarquer la motte "container bis")
Image
Remplissage du trou
Image
Au final cela donne ceci
Image

Au total, j'ai utilisé 75 litres de terre dite de bruyère et environ 50 litres de tourbe blonde ; le film horticole 1,5x1,5m et cela m'a pris environ 2 heures.

Du fait que j'ai fais cela le soir après le boulot et parce que la nuit tombe vite, je n'ai pas pu faire plus de photos. Ce n'est pas évident de se laver les mains à chaque fois et avoir la petite en train de courir partout.

Merci de votre indulgence et j'espère que cela sera utile.

PS: Je dois tout de même citer un site :
http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./dossiers_f.htm #dossier plantation#(indiqué notamment par Magguy)
Dernière modification par FDL le jeu. 14 oct. 2004 14:58, modifié 2 fois.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Excuse moi, mais le trou me paraît peu profond :?
Rhodos te dira sans doute ce qu'il en pense :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Oui... mais en tous cas, il y en a un qui s'amuse bien! :wink: :lol: :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

Message par Cricri50 »

bonjour FDL,

je suis allée sur ton site, trés belles photos et surtout trés bel aménagement.

quand j'aurais aménagé mon terrain comme toi je serais contente et même :D :D :D

par contre peut-tu me dire dans tes photos fleurs de juin qu'as tu mis par terre pour éviter le sarclage et où ça se trouve :?: :?:

et comme je suis curieuse j'aimerais connaître le nom de l'arbuste pourpre qui est sur la photo 14 :?:

:oops: j'ai encore une question combien d'années a ton weigélia parcequ'il ne me semble pas haut et comme je veux en mettre un en haie je préfère avoir une idée :oops:
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Salut Maggy,

J'espère que j'ai creusé suffisamment en profondeur : 10 cm encore en dessous de la motte du Rhodo. Les photos ne sont peut être pas assez explicites alors. Désolé

Salut Cricri,
- Je n'ai rien mis par terre, je travaille souvent la terre avec une griffe pour aéré car la terre est assez rouge et durcit très vite : c'est peut être pour cela que tu crois voir quelque chose par terre
- La plante au premier plan #14 est un berberis
- Le weigelia a environ 6-7 ans (cette maison que j'ai achetée l'année dernière a été construite en fin 1996)
- Pour l'agencement, je te remercie mais je n'y suis pour rien, j'ai seulement bien été occupé cette année pour entretenir avec les conseils avisés des pro de ceforum.

Salut John,
Ben j'ai plus transpirer que rigoler sur ce coup là car la terre dans mon terrain est pas terrible. Ils ont du mettre n'importe quoi pour remblayer autour de la maison. Je ne te raconte pas ce que j'ai dejà retrouvé.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Oui mais le petit... lui s'éclate! :lol:

C'est scandaleux cette façon de prendre le jardin pour la poubelle lors des constructions! :evil:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Cricri50
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:03
Localisation : normandie

Message par Cricri50 »

merci pour les infos

a+
christelle.
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

elle s'appelle Jade et elle a deux ans et demi! A chque fois que je "bricole", elle est derrière moi pour "bicoler p'pa?". Et comme vous le voyez elle aime poser. Je l'adore!!

Pour le terrain, en fait il ont retirer toute la bonne terre pour la vendre (le lotissement était une pâture) et ont rempli par ce qu'ils trouvaient, dixit mon voisin qui est là depuis 1995.
Si je fais le tour du terrain, je peux recenser au moins 4 ou 5 cinq sols différents. C'est super galère croyez-moi.
Mais la plupart c'est de la terre jeune voir de la glaise sinon dans les massifs rapportés, c'est de la rouge amenée par l'ancien proprio.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Elle m'a l'air adorable! :wink: Elle aura peut être le goût du jardinage? :wink: :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

FDL a écrit :Je dois tout de même citer un site :
http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./dossiers_f.htm #dossier plantation#
Dont tu ne sembles pas t'être inspiré, car ils ne préconisent ni l'utilisation de feutre horticole, ni celle de tourbe, ni celle de terre dite de bruyère.

Désolé d'avoir à te dire ça mais tel que tu l'as planté, je ne te donne pas 3 ans à ton rhodo avant de dépérir. Déjà, si tu habites une région aux hivers pluvieux, il va baigner dans l'eau pour les 4 à 6 mois qui viennent. Ensuite, si par chance ses racines ne sont pas déjà pourries au printemps, à en juger par la taille de la motte et celle de la fosse, elles ont un volume de "terre" (si toutefois c'en était) suffisant pour vivre... 2 ans, 3 en étant très optimiste.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Oui, sur le site, ils parlent d'écorces de pins, d'un drainage, j'en élève actuellement 3 petits sur les conseils de Rhodos, et je crains qu'il ne faille que tu recommences l'opération, sous peine, comme dit Sylvain, de le voir dépérir rapidement :?

Le trou doit être bien plus profond, et le drainage, Sylvain, dis moi si je me trompe doit être fait d'un bon lit de gravillons ?

FDL, ne désespère pas, et celà semble tellement amuser ta fille :twisted: , j'aimerai bien que l'ami Rhodos passe dans le coin pour te dire si j'ai tort ou raison, car je n'ai pas non plus le science infuse :roll: :wink: , mais je bichonne mes 3 " petits " sur ses conseils, aussi je me permets de te dire ce que j'en pense :wink:, n'en prends surtout pas ombrage :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Alors là ça me sidère un peu car ce n'est pas la première fois que je demande de l'aide et je me débrouille seul avec toutes les infos récoltées .

Je fais quelquechose et vous venez me dire que ce n'est pas ça : c'est un peu fort tout de même !!!

Depuis quand on ne met pas de terre dite de bruyère ?
attendez, je vais récolter les infos et je vous les mettre sous le nez.....

Je prends donc le dossier 4 du site cité :
http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./dos4_f0.htm
Page 2 = "Retirez toute la terre à l'intérieur de ce cercle sur une profondeur d'un fer de bêche." alors bon excusez-moi d'avoir creusé trop profond!!!!!!
"Ensuite vous défoncerez, toujours sur une profondeur d'un fer de bêche, la couche du dessous sans la retourner." Ben alors la ils ne disent pas de l'enlever cette deuxieme couche!!!!!
Page 3 = "Faites ensuite un large cône avec la terre que vous venez de tamiser." Alors Sylvain je t'invite chez moi à tamiser de la terre glaise d'accord ?
Et maintenant à quelle page ils interdisent la terre de bruyère ???

Maintenant passons aux articles de ce forum, voici la liste .... mais attendez, il manque des articles car justement je faisais appel aux conseils pour le déplacement de mon Rhodo et j'avais très bien vu que l'on m'avait conseillé ce film car j'avais même demandé si il était indispensable. Bref, un modo pourrait vérifié s'il vous plait, merci.
setopic_519-horticole.html

Et au sujet de Rhodos, pas de réponse de sa part suite à 2 messages privé.

Je suis vraiment désolé mais aussi en colère alors la prochaine fois, je vous lirai et c'est tout. Laissons donc mourrir ce rhododendron pour les 3 ans à venir.
Bonne soirée à toutes et tous et je m'excuse de vous avoir dérangé pour rien!!!! :evil:
Dernière modification par FDL le jeu. 14 oct. 2004 19:35, modifié 1 fois.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ce n'est pas une question de profondeur puisque ces plantes ont un système racinaire naturellement superficiel. Il est rare que les racines s'aventurent à plus de 30cm de profondeur ou si elles le font, c'est parce qu'elles y sont contraintes et forcées (pot ou fosse de plantation avec feutre horticole).

Les gravillons ne font pas le drainage, et ceci est valable pour toutes les plantations, pas seulement les rhodos. Le drainage, c'est d'abord une question de hauteur de nappe, ensuite une question de terre. La meilleure façon de pallier à d'éventuels problème de drainage ou d'eau stagnante, c'est de planter sur butte. Les gravillons - ou cailloux, graviers - c'est pour faire des puisards.

Les écorces de pin - ou tout autre matériel de "paillage" - incitent les racines à rester en surface (c'est expliqué dans le dossier "Plantation" de la SBR) et ont pour conséquence de rendre celles-ci plus vulnérables aux coups de sécheresse. Ceci est d'ailleurs valable pour beaucoup d'autres plantes.

Dans tous les cas, la meilleure des solutions est de planter dans la terre existante, si elle convient à la plante, ou de planter "dans le paillage".

Le comique de l'histoire, c'est que si ça tombe il était complètement inutile de déménager cette plante de sa butte (je doute que le vent souffle beaucoup moins fort à 2 ou 3m de là). Le drainage était assuré - alors que là, il l'est beaucoup moins - et il suffisait d'ajouter des feuilles mortes autour de la butte à mesure de la progression des racines.

Parce que là, pour être tout-à-fait franc, ça ressemble plus à un enterrement qu'à une plantation.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

FDL a écrit :Depuis quand on ne met pas de terre dite de bruyère ?
Ce n'est pas "depuis", c'est : on n'en met pas quand la terre existante convient à la plante. D'autrepart, tu as bien parlé de terre dite de bruyère et pas de terre de bruyère, ce qui n'est pas du tout la même chose (ne pas confondre humus de sous-bois et tourbe).
Page 3 = "Faites ensuite un large cône avec la terre que vous venez de tamiser." Alors Sylvain je t'invite chez moi à tamiser de la terre glaise d'accord ?
Pas besoin de la tamiser. Si elle laisse passer l'eau, il te suffit de planter ton rhodo, non pas dans mais sur cette terre (c'est la butte que tu avais).
(...) justement je faisais appel aux conseils pour le déplacement de mon Rhodo et j'avais très bien vu que l'on m'avait conseillé ce film car j'avais même demandé si il était indispensable.
Je doute fort de t'avoir conseillé ça personnellement.

Dans ce dossier "Plantation", tu as pu voir qu'il n'y a pas de feutre, justement pour pouvoir ameublir/enrichir la terre à mesure de la progression des racines de la plante. Avec ton feutre, tu es bon pour tout retirer (et déplanter) à chaque fois que les racines arrivent aux limites de la fosse.
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Monsieur Sylvain qui sait tout en lisant un seul post, voyez-vous précédemment si j'indique qu'il est mieux là c'est que c'est vrai :
sur la butte il était au vent et PAS DU TOUT irrigué : une crevasse s'était formée depuis l'année dernière.
A cet endroit, je pense (mais si tu connais mieux mon terrain que moi tant mieux) qu'il aura un meilleur ensoleillement et un meileur abri car il sera protègé par la maison

Et pour le feutre horticole, je peux te dire que ça ne m'amuse pas non plus de mettre 6,50 euros pour le fun et surtout qu'il est stipulé sur ce produit : " Application : A utiliser lors de la plantation de rhododendrons, bruyères, azalées, camélias, etc..."

Mais je vois d'ici que vous allez me dire que je me suis fait avoir par le descriptif comme d'autres crédules.... mais je tiens à vous signaler que c'est dans ce forum qu'une personne aimable me la conseillé mais malheureusement avec le plantage des 24-25 septembre, l'article a disparu.

Voilà


Je ré-édite pour répondre aux second post de MONSIEUR Sylvain mais je crains que cela tourne en explications et reglement de compte au lieu de m'expliquer quoi faire (la critique est facile mais l'art est difficile) :
1. Monsieur joue sur les mots avec la terre de bruyère ? C'est petit. Si je choisis de la mettre dans une meilleure terre c'est qu''il ne s'y palisait pas dans l'originale
2. Eh oui c'est de la glaise alors je n'ai pas tamisé et j'ai surtout pas remis cette mauvaise terre dans le trou. Comme je l'écris explicitement j'ai mis sur la terre!! alors essaye de mieux lire
3. Je n'ai jamais dit que TU, toi ô Monsieur Sylvain, m'as conseillé ceci.

4. Il y a une nuance entre DIRE DE NE PAS FAIRE et NE PAS DIRE DE FAIRE. en l'occurence dans le dossier ils ne parlent pas de fuetre , pourquoi ? parce qu'il faut adapter suivant le terrain non ? Ah j'oubliais tu sais tout


PS : le feutre de plantation en recherche comme ca au hazard sur net :
results : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... xtile.php3

Mais oui je crois ce qu'on me dit sur les bons forum de jardinage référencés....
Dernière modification par FDL le ven. 15 oct. 2004 9:41, modifié 1 fois.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Alors maintenant, que me conseillent les très grands experts de ce forum après ne pas m'avoir répondu aux premiers appels ?
Dernière modification par FDL le ven. 15 oct. 2004 9:41, modifié 1 fois.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ho... ben non... il y a une grosse tension là... :cry:

je vous invite à continuer par MP et à nous livrer l'essence de vos discussions (du moins en ce qui concerne la botanique...)

On jardine... comme on peut mais on jardine... s'il vous plait :D

John :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

FDL a écrit :A cet endroit, je pense (mais si tu connais mieux mon terrain que moi tant mieux) qu'il aura un meilleur ensoleilement et un meileur abri car il sera protègé par la maison
D'accord, je n'ai rien dit.
Et pour le feutre horticole, je peux te dire que ça ne m'amuse pas non plus de mettre 6,50 euros pour le fun et surtout qu'il est stipulé sur ce produit : " Application : A utiliser lors de la plantation de rhododendrons, bruyères azalées, camélias, etc..."

Mais je vois d'ici que vous allez me dire que je me suis fait avoir par le descriptif comme d'autres crédules...
La grosse nuance, si tu veux que je sois plus explicite, c'est le choix qu'on fait de planter des plantes qui ont des chances de se plaire dans la terre de son jardin ou pas. Si tu as de terre argilo-calcaire glaiseuse drainant mal, vouloir y mettre un rhodo, c'est aimer se compliquer la vie (et la sienne).
1. Monsieur joue sur les mots avec la terre de bruyère ?
D'abord, pas la peine de me sauter à la gorge. Ensuite, je ne joue pas sur les mots. Il y a un monde de différence entre culture artificielle sous perfusion et culture au plus près du naturel. De le tourbe "enrichie" en engrais de synthèse et de l'humus de sous-bois, ça n'a strictement rien à voir (il suffit de mettre le nez et les mains dedans pour s'en rendre compte tout de suite).
Si je choisis de la mettre dans une meilleure terre c'est qu''il ne s'y palisait pas dans l'originale
Cf. choisir ou non de planter ce qui a une chance de prospérer dans la terre existante. Si tu as de la glaise (j'en ai aussi, mais acide, et j'ai aussi planté une centaine de rhodos et azalées), commences par planter des feuilles mortes - ou, mieux, des arbres - pendant quelques années.
(...) en l'occurence dans le dossier ils ne parlent pas de fuetre , pourquoi ? parce qu'il faut adapter suivant le terrain non ?
Non. C'est le terrain qu'il faut adapter à la plante, autant que faire se peut et c'est beaucoup, beaucoup de temps, d'humus et de vers de terre.
Ah j'oubliais tu sais tout
Non plus, et heureusement.
Mais oui je crois ce qu'on me dit sur les bons forum de jardinage référencés....
Je préfère croire ce que me disent les plantes.

Et pour les septiques toujours persuadés que ces plantes ne croissent qu'en terre de bruyère ou dite telle, la photo d'un rhodo reçu en motte la semaine dernière (oui, c'est bien de la terre autour des racines) :

Image
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

c'est vrai que depuis que j'ai replanter mon rhodo, au même endroit, mais en mélange au moins la moitié avec de la terre de jardin prélevée juste à côté (argileuse mais neutre), il est en bien meilleure forme et totalement couvert de boutons alors qu'il n'a pas eu une fleur cette année... :)
si vous achetez des rhodos cultivés en allemagne en pleine terre, vous pourrez constater que la terre n'est pas noire mais marron autour des racines! :o
pour le feutre je ne sais pas...
par contre je sais qu'on peut faire pousser des rhodos avec un sous-sol calcaire, j'ai vu dans une jardinerie un massif de terre bruyere magnifique, en plein soleil et plein vent avec rhodos, camelia, azalee et pieris, magnifique malgré le sous-sol calcaire, par contre ils ont dû rapporter des tas de terre de bruyere... :|
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
nico
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 10 juin 2003 22:33
Localisation : blois

Message par nico »

:lol2:

Salut à tous, c'est toujours rigolot de voir que chacun défend son jardin.

:escrime:

Perso, je pense que tout le monde à raison et que la nature est ainsi faite qu'une même plante peut réussir dans des situations où normalement ça ne devait pas marcher. Rappelez-vous l'autre hurluberlu (je sais plus comment il s'appelle) qui un jour à voulu faire pousser des plantes "sensible" en altitude (je crois que c'est en Autriche dans le Tyrol), ben tout le monde lui à dit qu'il allait se planter (si je peux me permettre)... et ben non, non seulement ça marche mais en plus ils ont découvert que les plantes confrontées à un climat difficile se serraient les coudes (faut vraiment que je retrouve ce Gustave). Bon bref, la culture du rhodo ce n’est pas du gâteau, c’est comme les azalées j'ai voulu, mais j'ai point pu, donc tous les conseils sont bons à prendre.

Et courage au nouveau proprio qui comme moi on tout à aménager. :confetis:

Nico
bourguignon un jour...bourguignon toujours.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bien de ton avis, nico! :)
c'est avec l'expérience qu'on apprend à jardiner, au fur et à mesure de ses essais (fructueux ou non...)
:wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Paul et Nicolas... ce sont des paroles d'évangiles! :wink: :lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
nico
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 10 juin 2003 22:33
Localisation : blois

Ca va être une busherie... arrête

Message par nico »

Ba, on est tous au même point faire de notre chez soit un endroit où tous le monde dira "Ohhh le beau jardin", " Ohhhh la belle maison", " Ohhh les beaux rhodo". Bref l'homme c'est comme les animaux une petite flaterie et hop tout rentre dans l'ordre.

Nico
bourguignon un jour...bourguignon toujours.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

l'essentiel est de se sentir bien dans son (petit) jardin, et de prendre plaisir à le concevoir et à l'entretenir! :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je suis du même avis que vous! ma blaguounette... était fondée sur nos prénoms d'évangélistes :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »