feuilles des tomates
-
- Graine de timide
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
feuilles des tomates
je ne sais pas si mon premier message est bien passé ,je voudrais un conseil concernant le feuillage de mes tomates en serre tunnel ,la plupart des feuilles s'enroulent et je ne sais pas quoi faire ???
-
- Bourgeon de bavard
Re: feuilles des tomates
Il me semble avoir lu qu'il y a deux cas ( à vérifier )
Dans le 1er cas , les feuilles se roulent vers le haut et dans l'autre vers le bas, dans le 1er cas c'est un sol trop riche dans le 2ieme un manque d'eau
Pour avis...
Dans le 1er cas , les feuilles se roulent vers le haut et dans l'autre vers le bas, dans le 1er cas c'est un sol trop riche dans le 2ieme un manque d'eau
Pour avis...
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Je pencherai plutôt pour une attaque parasite, genre oïdium, trips, pucerons ou autres.
Une photo des dégats nous en dirait un peu plus.
Patric.
Une photo des dégats nous en dirait un peu plus.
Patric.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Snarkerom, tu peux étayer tes propos ?
Jamais entendu parlé d'enroulement vers le bas ou vers le haut.
Ca m'intéresse.
Patric.
Jamais entendu parlé d'enroulement vers le bas ou vers le haut.
Ca m'intéresse.
Patric.
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
c'est tout simplement que les feuilles des tomates vieillissent et se raidissent donc s'enroule car elles sont plus aussi souples qu'a leur sortie
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Sur une ligne de 20 pieds de cornue des Andes, j'ai deux plants plus chétifs dont les feuilles s'enroulent tout en étant plus molles. Ils ne présentent aucun signe de décoloration imputable aux maladies classiques. Les fleurs sont fécondées mais les fruits de petite taille grossissent très lentement et plutôt minablement.
Statitiquement, j'ai encore davantage de cas avec les noires de Crimée bien que les manifestations soient banales et affirmées par de nombreux auteurs de ce site. Le plant voit rapidement sa croissance avorter et ne donne qu'un bouquet. Les feuilles sont aussi enroulées. Par contre, j'ai un de ces sujets ayant produit un gourmand dont le comportement est "normal".
Les arrosages (toutes les deux semaines) et le sol sont identiques pour tout le monde. Cela doit être une question de dégénérescence ou de faiblesse ponctuelle. Il existe les "idiots de village", j'ai mes idiots de la serre.
Habituellement, les feuilles vieillissantes jaunissent et sèchent.quentin-59 a écrit :c'est tout simplement que les feuilles des tomates vieillissent et se raidissent donc s'enroule car elles sont plus aussi souples qu'a leur sortie
Sur une ligne de 20 pieds de cornue des Andes, j'ai deux plants plus chétifs dont les feuilles s'enroulent tout en étant plus molles. Ils ne présentent aucun signe de décoloration imputable aux maladies classiques. Les fleurs sont fécondées mais les fruits de petite taille grossissent très lentement et plutôt minablement.
Statitiquement, j'ai encore davantage de cas avec les noires de Crimée bien que les manifestations soient banales et affirmées par de nombreux auteurs de ce site. Le plant voit rapidement sa croissance avorter et ne donne qu'un bouquet. Les feuilles sont aussi enroulées. Par contre, j'ai un de ces sujets ayant produit un gourmand dont le comportement est "normal".
Les arrosages (toutes les deux semaines) et le sol sont identiques pour tout le monde. Cela doit être une question de dégénérescence ou de faiblesse ponctuelle. Il existe les "idiots de village", j'ai mes idiots de la serre.
J'ai eu aussi une série dans un même coin de la serre.
Je me demande si ce ne sont pas des pucerons ou des araignées.
Je me demande si ce ne sont pas des pucerons ou des araignées.
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
c'est pas qu'elles sont vieilles mais plus juvéniles et qu'avec la chaleur elles s'enroulent un peu l'année dernière j'ai eu 2.5 kg par pieds dont les feuilles étaient enroulées donc on ne doit pas parler de la meme chose mais si il n'y a rien en dessous des feuilles ce n'est rien du tout