un p'tit coin en terre de bruyère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
celina
Graine de timide

un p'tit coin en terre de bruyère

Message par celina »

Bonjour,

je souhaite avoir près de ma terrasse quelques plantes de terre de bruyère : camélia, rhod, azalées.

Mais voilà, je n'ai pas beaucoup d'ombre dans mon jardin, excepté le long d'un mur. Et là, ces plantes seraient au sud est, donc au soleil du matin jusqu'à 14-15h.

Quelles espèces je peux installer dans ces conditions?

De plus, comme ma terre n'est pas acide, je pensais mettre une bache sous terre et remplir de terre de bruyère, mais j'ai lu que les plantes n'y dureraient pas. c'est vrai?
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

ouille, Celina, tu vas déchaîner les passions ! Vois donc ce post-ci, dont le sujet est très proche du tien !
ftopic11370.html

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

la bache, faut éviter pour ne pas avoir de poche d'eau, par contre un feutre qui laisse passer l'eau, pourquoi pas, mais si la terre n'est pas ou peu calcaire, une couche de terre de bruyere et éventuellement de sable mélangé voire de terre du jardin si elle n'est pas calcaire conviendrait!
:)
il leur faut 30cm de terre acide mini pour que les plantes de terre de bruyere se développent bien! :wink:
avec cette exposition, je dirais camellia sasanqua parfumé (camellia sasenquoi :lol: :lol: :lol: ), azalée, certains rhodos, pieris, hortensia, nandina, magnolia... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
celina
Graine de timide

Message par celina »

je retire tout de suite ma question sur la bache, je viens de découvrir ce post...

je suis plus intéressée de toutes les façons par des propositions d'espèce. Merci à nouveau parthenocissus, je vais aller regarder à quoi il ressemble.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Je garderais les mêmes réserves sur les sasanqua en Yvelines.... il fait froid l'hiver et j'espère que ces plantes seront bien protégées des courants d'air.

En exposition sud-est, pas de camélia japonica ou hybride. Le soleil matinal ferait tomber les boutons en cas de gel.

Regarde dans ton quartier s'il y a des plantes de terre de bruyère et si elles sont belles.

Je n'ai pas mis de feutre sous mes camélias, juste une bonne couche de terre de bruyère. S'il se plait, le camélia pousse sans problème.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

parthenocissus a écrit :(...) plantes de terre de bruyere ... nandina
On va encore dire que je contredis et critique systématiquement mais tant pis : Nandina domestica est une berberidacées (famille du Berberis ou encore du Mahonia) qui se satisfait de tout bon sol ordinaire, sableux, limoneux ou même un peu argileux, acide, neutre ou alcalin.

Je n'ai jamais compris pourquoi certaines jardineries le rangeaient dans le rayon TB... sans doute pour son aspect japonisant. Quoi qu'il en soit, son système racinaire et ses conditions de culture n'ont rien de commun avec un rhodo, un Pieris ou une azalée.

Quant au Magnolia . . . enfin bref.
FDL
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par FDL »

Sylvain a écrit :On va encore dire que je contredis et critique systématiquement mais tant pis.
Pourquoi ce n'est pas le cas ? [Réedition=Systématiquement]
Tu apportes quoi comme aide dans ce post où quelqu'un demande un conseil ?
Tu sais Sylvain, c'est pas très agréable cette situation
Dernière modification par FDL le ven. 15 oct. 2004 10:44, modifié 2 fois.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
eugénie
Graine de timide

Message par eugénie »

FDL : je ne comprends pas ta remarque.

Au contraire Sylvain nous apporte un renseignement utile concernant le Nandina souvent mal classé dans les jardineries. Renseignement pris il peut être planté dans toute bonne terre de jardin.....

C'est un renseignement qui peut être intéressant pour beaucoup et également pour Celina.

Eugénie
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Je croyais naïvement que ce forum était fait pour partager connaissances et expériences. Désolé si je me suis trompé.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Crois-tu utile Sylvain de relancer la polémique une énième fois...

Je ne le pense pas.

maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Attention, ce topic " sent le gaz ", merci de régler vos différents en privé SVP :wink:

Ce forum se veut et restera convivial, c'est une volonté d'Alain et de l'équipe de modos :!:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Le fait de décrire les véritables conditions de culture d'une plante, c'est "relancer une polémique" ? Là, il faudrait que tu m'expliques.

Non pas que j'ai une dent contre les marchands de terre de bruyère, mais il ne faut pas non plus qu'ils racontent n'importe quoi. Et qu'on ne vienne pas me dire que j'invente : j'ai planté près d'une demi-douzaine de Nandina dans mon jardin sans le moindre gramme de TB et ils vont on ne peut mieux.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu nous fais part de ton expérience, c'est que l'on souhaite.....

magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Sylvain a écrit :Nandina domestica est une berberidacées (famille du Berberis ou encore du Mahonia) qui se satisfait de tout bon sol ordinaire, sableux, limoneux ou même un peu argileux, acide, neutre ou alcalin.

Je n'ai jamais compris pourquoi certaines jardineries le rangeaient dans le rayon TB
Moi non plus, sans doute parce que les bonnes jardineries ne courrent pas les rues et que ça leur fait des ventes supplémentaires. Il y a quelques années, c'était le même problème avec le skimmia. Il était classé dans plantes de terre de bruyère alors qu'il aime le terrain mi-argileux
celina
Graine de timide

Message par celina »

Merci pour les conseils que je déduis de tout cela : je vais quand même creuser la voie sasanqua, car je suis quand même en zone urbaine, pas de vraies fortes gelées.
Quand à mes voisins, je n'en ai pas vu non, donc je ne m'acharnerais pas...ou alors je prendrais l'option pots. :(
Célina
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

parthenocissus a écrit :avec cette exposition, je dirais camellia sasanqua parfumé (camellia sasenquoi :lol: :lol: :lol: ), azalée, certains rhodos, pieris, hortensia, nandina, magnolia... :wink:
Il faut choisir le bon hortensia car plein soleil jusqu'à 15h, le malheureux, l va griller. :stopfeu:
Opte pour un hydrangea paniculata, résustant à la sécheresse ou encore l'hydrangea quercifolia ou arborescens "annabelle"
:afro: Image
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Hier, j'ai vu peu de sasanqua en jardinerie. Est-ce un voeu des clients ou la politique de l'acheteur de la pépinière ?

Si tu es en zone urbaine, bien protégée, essaye en pleine terre. Il sera temps de le remettre en pot si tu vois que ça ne va pas.

Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

magic doudou a écrit :Il y a quelques années, c'était le même problème avec le skimmia. Il était classé dans plantes de terre de bruyère alors qu'il aime le terrain mi-argileux
Il apprécie aussi la présence d'arbres au dessus de lui. Quant à la terre, comme toujours, il faut commencer par observer les racines de la plante : les siennes sont plus charnues que fibreuses, ce qui appelle une terre consistante.

Le plus beau qu'il m'ait été donné de voir se plait sous un bosquet de Prunus laurocerasus (non taillés), dans une ombre plutôt sèche et une terre lourde. Il ne fait pas loin d'1,50m en tous sens, avec un port étalé et irrégulier, pas comme les boules parfaites qu'on a l'habitude de voir mais comme une vraie plante qui a du caractère.

Du coup, ici j'en essaie au pied d'un chêne, d'un magnolia et même de bouleaux. Ils réussissent apparemment mieux là qu'en situations trop ouvertes et en terre trop profonde, trop "facile" et trop riche.
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

Quant à la terre, comme toujours, il faut commencer par observer les racines de la plante : les siennes sont plus charnues que fibreuses, ce qui appelle une terre consistante.
hé sylvain , tu peux m'expliquer ça ? comment ça "marche" ?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

camcam a écrit :
Quant à la terre, comme toujours, il faut commencer par observer les racines de la plante : les siennes sont plus charnues que fibreuses, ce qui appelle une terre consistante.
hé sylvain , tu peux m'expliquer ça ? comment ça "marche" ?
Des racines fines et fibreuses, comme celle d'un Pieris, d'un Kalmia ou d'un rhodo (ainsi que la plupart des Ericacées) ont plus de mal à se frayer un chemin dans une terre lourde et aux particules trop fines (argile), elles ont besoin d'une terre plus grumeleuse et mieux aérée.

Alors que des racines charnues, comme celles d'un Skimmia, d'un Magnolia ou d'un Davidia, ont beaucoup moins de mal en terre lourde, certaines plantes vont même jusqu'à l'apprécier (comme le magnolia, trop souvent vendu comme "plante de terre de bruyère" alors qu'il n'en est rien. Ne pas confondre acidité et terre légère, il existe des terres lourdes ET acides).
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit : Non pas que j'ai une dent contre les marchands de terre de bruyère, mais il ne faut pas non plus qu'ils racontent n'importe quoi. Et qu'on ne vienne pas me dire que j'invente : j'ai planté près d'une demi-douzaine de Nandina dans mon jardin sans le moindre gramme de TB et ils vont on ne peut mieux.
Tu dis avoir planté des nandinas chez toi sans autre forme de procès? mais pourquoi oublies-tu systématiquement de nous rappeler que tu nous as déjà dit avoir une terre neutre légèrement acide? Là celà change tout!
Pour les nandinas, je n'en sais rien, sauf que le Bon Jardinier dit " terre légère additionée d'un peu de terre de bruyère"...
J'ai confiance aux éminents botanistes qui ont participé au Bon Jardinier... avec quant à moi, beaucoup d'humilité ...
Mais si il était possible de toujours spécifier les détails qui font toute la différence et de ne pas donner l'impression que puisque" celà marche chez moi, c'est que c'est c'est comme çà"...
Un forum est un lieu d'échange et de discussion... pas un endroit ou on assène ses vérités ex cathedra! C'est enfin un endroit oû on respecte avec humilité les autres intervenants...
Sorry...

Je crains que c'est ce genre de messages qui risquent d'induire en erreur des visiteurs occasionnels ou peu attentifs...
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

J'ai confiance aux éminents botanistes qui ont participé au Bon Jardinier... avec quant à moi, beaucoup d'humilité ...
Mouais...

Les deux livres en lequels je fais le plus confiance pour la culture des arbustes :

http://priceminister.speedera.net/img.p ... ver/310496

-Arbustes, de Roger Phillips et Martin Rix.

Extrait :
http://www.lechenevert.net/arboretum/li ... bustes.htm

Pas mal de photos, et surtout de planches. Les espèces présentées sont variées, on oubliera par contre certains conseils un peu dépassés.

-Arbres et Arbustes pour parcs et jardins de Jelena de Belder et Xavier Missone.

Couverture :
http://priceminister.speedera.net/img.p ... over/72421

Extrait :
http://www.lechenevert.net/arboretum/li ... belder.htm

J'ai eu du mal à me procurer ce dernier livre qui est actuellement épuisé chez l'éditeur (J'ai réussi à l'avoir par un site de vente par correspondance). Je l'aime beaucoup, car on ressent en le lisant, l'experience de Jelena de Belder (Qui a dirigé l'arboretum de Kalmthout au nord d'Anvers).
Assez peu de photos en comparaison au nombre d'espèces présentées. Je ne sais aps s'ils le réediteront, car maintenant j'ai l'impression que les gens font davantage attention à la forme qu'au fond :|

Une remarque pour les deux : ils paraissent très pessimistes en ce qui concerne la rusticité. Surement parce qu'ils tiennent en compte les hivers exceptionnels. Et puis mieux vaut ça que le contraire.[/img]
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Antoinepasdecalais a écrit :

-Arbres et Arbustes pour parcs et jardins de Jelena de Belder et Xavier Missone.

Couverture :
http://priceminister.speedera.net/img.p ... over/72421

J'ai eu du mal à me procurer ce dernier livre qui est actuellement épuisé chez l'éditeur (J'ai réussi à l'avoir par un site de vente par correspondance).
(...)
Je ne sais aps s'ils le réediteront, car maintenant j'ai l'impression que les gens font davantage attention à la forme qu'au fond :|
Moi aussi, je recherche ce livre depuis longtemps, mais en vain. Tu as bien de la veine de l'avoir encore trouvé en VPC...
Selon la responsable de la librairie de l'Arboretum de Kalmthout, la réédition de cette bible n'est pas prévue pour le moment... :(

@micalement
Caroline
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Je l'ai justement trouvé sur Price minister (Le site que j'ai mis en lien... Désolé pour la pub sur le forum...) Je crois qu'il y avait deux livres de proposés, peut-être que le deuxième est encore disponible Caroline...

Bonne chance en tout cas :D J'ai mis un an avant de trouver le livre, avant de penser à la piste d'Internet...
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Merci pour le tuyau, Antoine, j'ai été voir, mais comme je suis en Belgique, les frais d'envoi seront aussi élevés que le prix du livre :( . C'est un peu exagéré, je trouve.
Je pense que je vais chercher dans les bouquineries de seconde main...

@micalement
Caroline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »