Pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Chat_botté
Graine de timide

Pommier

Message par Chat_botté »

Bonjour,

J'ai enlevé, durant cet hiver, les mousses et lichens qui envahissaient le tronc et quelques branches de mon vieux pommier (jamais entretenu jusqu'alors). J'ai lu récemment qu'il était recommandé de blanchir le tronc de blanc arboricole afin d'éviter le retour des mousses et parasites ;

Voici ma question : est-il préférable d'attendre l'hiver pour enduire le tronc de cette substance ou bien suis-je toujours à temps? En effet, je m'inquiète car mon pommier, après brossage des mousses, a pris une couleur pâle au niveau du tronc et il a même perdu une grosse partie de son écorce.

Quelqu'un peu m'aider?

Merci d'avance ;)
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Pommier

Message par lejardinero »

le blanc arboricole ce n'est jamais que un lait de chaux vive(attention les yeux à la préparation ) que l'on passe à l'automne pour désinfecter les troncs des parasites et de leur ponte ,on peut renouveler au printemps (voir prix de la chaux vive et celui du blanc ...)
je ne crois pas que ce soit trop mauvais signe ,ta desquamation doit être temporaire ,en tout cas je te le souhaite
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Bonjour Chat_botté
Voici un lien où tu trouveras tout les renseignements utiles pour le chaulage des arbres.
http://floradiane.canalblog.com/archive ... 17735.html
Quand tu dit que ton arbre perd son écorce, je suis inquiet pour son avenir. Généralement c'est signe d'une mort annoncée.
Pat29
Chat_botté
Graine de timide

Message par Chat_botté »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. La desquamation de l'écorce date déjà de quelques années mais je ne saurais pas dire à quand exactement...

Donc pour le "chaulage" mieux vaut attendre l'automne? (car j'ai brossé mon pommier durant l'hiver et là j'ai l'impression que le tronc se retrouve maintenant "à nu" face aux champignons et parasites).

Bonne soirée ;)

Chat_botté
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »