Page 1 sur 1

Pommier

Publié : mar. 28 juil. 2009 18:30
par Chat_botté
Bonjour,

J'ai enlevé, durant cet hiver, les mousses et lichens qui envahissaient le tronc et quelques branches de mon vieux pommier (jamais entretenu jusqu'alors). J'ai lu récemment qu'il était recommandé de blanchir le tronc de blanc arboricole afin d'éviter le retour des mousses et parasites ;

Voici ma question : est-il préférable d'attendre l'hiver pour enduire le tronc de cette substance ou bien suis-je toujours à temps? En effet, je m'inquiète car mon pommier, après brossage des mousses, a pris une couleur pâle au niveau du tronc et il a même perdu une grosse partie de son écorce.

Quelqu'un peu m'aider?

Merci d'avance ;)

Re: Pommier

Publié : jeu. 30 juil. 2009 7:28
par lejardinero
le blanc arboricole ce n'est jamais que un lait de chaux vive(attention les yeux à la préparation ) que l'on passe à l'automne pour désinfecter les troncs des parasites et de leur ponte ,on peut renouveler au printemps (voir prix de la chaux vive et celui du blanc ...)
je ne crois pas que ce soit trop mauvais signe ,ta desquamation doit être temporaire ,en tout cas je te le souhaite

Re: Pommier

Publié : jeu. 30 juil. 2009 7:33
par pat29
Bonjour Chat_botté
Voici un lien où tu trouveras tout les renseignements utiles pour le chaulage des arbres.
http://floradiane.canalblog.com/archive ... 17735.html
Quand tu dit que ton arbre perd son écorce, je suis inquiet pour son avenir. Généralement c'est signe d'une mort annoncée.
Pat29

Re: Pommier

Publié : jeu. 30 juil. 2009 22:27
par Chat_botté
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. La desquamation de l'écorce date déjà de quelques années mais je ne saurais pas dire à quand exactement...

Donc pour le "chaulage" mieux vaut attendre l'automne? (car j'ai brossé mon pommier durant l'hiver et là j'ai l'impression que le tronc se retrouve maintenant "à nu" face aux champignons et parasites).

Bonne soirée ;)

Chat_botté