citronnier à l'agonie

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
launi
Bourgeon de bavard

citronnier à l'agonie

Message par launi »

J'avais un citronnier greffé, en pleine terre depuis 2 ans. Il a déjà donné qq citrons, mais rien de bien transcendant.
En l'observant ce week-end, j'ai constaté qu'il avait vraiment une "sale tête". La terre étant argileuse chez moi, j'ai décidé de le déterrer et de le mettre dans un grand pot pour le soigner et le faire "repartir".
Je n'ai eu aucun mal pour le faire sortir de terre, car la terre était à cet endroit "archi humide"(après observation, j'ai vu qu' une canalisation a rendu l'âme pas loin).
Quand je l'ai pris les racines partaient sans mal, je n'ai pu sauver que deux ou trois racines :cry:
Je l'ai rempoté, lui ai donné des oligo-élémens naturels et de l'engrais liquide 10.52.10
Y-aurait-il autre chose à faire? L'ai-je sauvé? :cry: :(
:afro: Image
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Dans un message sur la transplantation d'un citronnier de + de 15 ans de la pleine terre dans un pot et en pleine chaleur, je parlais de l'endorize (stimulant biologique naturel) qui lui avait permis de repartir sans même perdre ses fruits (que normalement, j'aurais dû enlever)....
Tu as eu raison de l'enlever de sa terre argileuse....ils détestent ce genre de terre qui fait pourrir les racines. Il lui faut une terre légère et drainante
Si tu peux en trouver, le terreau spécial agrumes de Or Brun est très bon...
Voici mon post.....setopic_11160-.html
Amitiés

Marjo
exotic
Fleur de pipelette

Message par exotic »

slt ,oui tu as raison de l'avoir sorti de l'humidité :D c'est l'espèce de citron vert ou jaune :?: ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

Merci pour vos réponses. Je l'ai rempoté dans une terre plus drainante. J'ai utilisé le terreau or brun mais normal.
Marjolaine, j'ai effectivement lu ton post sur le rempotage, mais après avoir posté mon message :roll: Si il n'y a pas d'amélioration, je vais achété l'endorize. Par contre, en terre tes arbres étaient en bonne santé, pas le mien. Ce qui m'a alerté c'est la couleur des feulles vert très clair. Alors j'attends pour voir.
Mon citronnier est un citronnier antillais avec des citrons ronds et verts. Aux antilles, les citrons restent verts, car la durée du jour n'est pas assez importante pour qu'is jaunissent.(pratiquement la même durée en décembre et en juin avec seulement 3h de différence).
exotic
Fleur de pipelette

Message par exotic »

je posais cette question parceque le citronier antillais est quand meme ++ habitué à l'humidité , que le citronier européen :roll: :?:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

Humidité ambiante, oui, mais pas humidité dans la terre 24h/24 :? 8)
GENIA
Bourgeon de bavard

CITRONNIER

Message par GENIA »

J'avais acheté un jeune citronnier et l'avais transplanté dans un pot plus grand avec amendement et bien sur arrosage à volonté pour le rempotage.
J'ai eu la surprise de le voir dépérir sans comprendre il avait même fini par perdre toutes ses feuilles.
Vous auriez pensé comme moi : il est foutu !
je me renseigne auprès d'un pépiniériste et il me dit : C'est l'humidité aux racines qui l'a perturbé. Laisser sécher.
Et bien de nouvelles petites feuilles ont repoussé, et le citronnier se porte bien depuis......
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

Pour l'instant le mien a perdu toutes ses feuilles :cry: ,mais bon j'attends!! :|
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »