Conservation des pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
moumoune2
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 01 août 2005 14:00
Localisation : Seine Maritime

Conservation des pommes de terre

Message par moumoune2 »

Bonjour, quelqu’un peut-il me dire comment conserver mes pommes de terre après récolte ? Je les ai ramassées samedi, mis dans des cageots au sous-sol et déjà, elles se recouvrent de moisi. Enfin, c’est la terre qui reste autour qui a l’air de moisir. Faut-il les brosser ? Désolée, je dois paraître novice, mais…je le suis, en matière de pommes de terre !
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Conservation des pommes de terre

Message par flahaut »

bonjour moumoune2 as tu laissé tes pommes de terre sur le terrain quelques heures , afin qu'elles rendent leur feu ? ensuite , ton sous sol , est il ou non humide ? perso , je pense qu'il est humide , ce qui a pour effet de faire se développer les moisissures . à quelle date a tu mis tes pommes de terre dans ton jardin ? est ce que ce sont des précoces ou des tardives ? en fonction de tes réponses peut etre pourrons nous envisager un diagnostic à peu pres correct . amitiés sincères . :welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
moumoune2
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 01 août 2005 14:00
Localisation : Seine Maritime

Re: Conservation des pommes de terre

Message par moumoune2 »

Non, je n'ai pas laissé mes PDT sur le terrain quelques heures. Nous les avons aussitôt mises en cagettes et emportées au sous-sol. Mon terrain est plutôt humide et il avait plu le jour d'avant le ramassage. Elles ont été plantées début avril et donc défouies mi-juillet, soit un peu plus de 90 jours. Qu'en pensez-vous ? Je pense que je devrais peut-être les exposer un peu dehors ?
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Conservation des pommes de terre

Message par flahaut »

ton sous sol n'est il pas trop humide car à priori je ne comprend pas pourquoi tes pommes de terre moisissent ? peut etre ont elles atrapées une maladie ? je dirai que là , ton problème est délicat à résoudre . :welcome: :welcome:
moumoune1986
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 juin 2009 12:12
Région : Haute Normandie

Re: Conservation des pommes de terre

Message par moumoune1986 »

Merci quand même : je vais essayer de les aérer un peu car un sous-sol est toujours un peu humide...
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Conservation des pommes de terre

Message par Kaay »

flahaut a écrit :bonjour moumoune2 as tu laissé tes pommes de terre sur le terrain quelques heures , afin qu'elles rendent leur feu ?
moumoune2 a écrit :Non, je n'ai pas laissé mes PDT sur le terrain quelques heures. Nous les avons aussitôt mises en cagettes et emportées au sous-sol. Mon terrain est plutôt humide et il avait plu le jour d'avant le ramassage. ...
Les conditions me paraissent quand même idéale pour une tendance à la moisissure :!:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Conservation des pommes de terre

Message par flahaut »

Kaay a écrit :
flahaut a écrit :bonjour moumoune2 as tu laissé tes pommes de terre sur le terrain quelques heures , afin qu'elles rendent leur feu ?
moumoune2 a écrit :Non, je n'ai pas laissé mes PDT sur le terrain quelques heures. Nous les avons aussitôt mises en cagettes et emportées au sous-sol. Mon terrain est plutôt humide et il avait plu le jour d'avant le ramassage. ...
Les conditions me paraissent quand même idéale pour une tendance à la moisissure :!:
d'accord avec toi kaay d'autant que moumoune2 vient de confirmer que son sous sol est humide . désolé pour toi moumoune mais , fait en sorte de sortir tes pommes de terre par temps sec en ne les exposant pas trop aux rayons du soleil afin qu'elles sèchent . :welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Conservation des pommes de terre

Message par nwar »

as-tu également bien respecté la date de récolte "de conservation" ? Selon la variété 90 jour ça peut coller ou pas du tout... les Daisy par exemple c'est 120 jours je crois...

Mais a priori moisissure=humidité oui.....
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Conservation des pommes de terre

Message par laissepiC »

Des pommes de terre ils faut les ramasser par une temps le plus sec possible...
pour moi çà n'a pas été trop difficile car nous n'avons pratiquement jamais eu d'eau cet été (en Anjou)

si tu les ramasses légèrement humides les mettre à sècher est impératif :!:
Nous les stockons pour notre part dans un grenier => très sec
et les couvrons ensuite avec un sac...

Pour parer à ces moisissures certains de nos anciens les saupoudraient de chaux
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »