Murier platane

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Murier platane

Message par Josia »

Bonjour
Notre murier platane n'a pas de feuilles sur tout un coté , il est comme partagé en deux ,la moitié avec feuilles la moitié sans.tout en bas j'ai remarqué comme de la sciure de bois et il y a des trous comme des termites .On dirait une galerie j'y ai enfoncé un petit bâtonnet de 20 cm sans problème. Est ce que je peux tenter quelque chose ou pas pour le sauver .La photo date de quelques semaines , maintenant les branches feuillues sont très jolies mais je crains que ca s'étale .Merci pour vos réponses .
Pièces jointes
2009 divers photo 001.jpg
Jos
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Murier platane

Message par lilas oups »

j'ai bien une solution pour te débarraser durablement de ces indésirables, mais je ne suis pas certaine que ton arbre apprécie, voir même qu'il s'en remette (cela dit, il est déjà en piteux état).
Moi, je tenterai le coup, avec un produit de traitement de charpente (xyloph--e, super efficace, garanti 10 ans) Par contre, une fois l'invasion stoppée, je ne sais pas si il va à nouveau faire des feuilles dans cette partie là ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il ne vaut mieux pas couper la partie malade, la brûler, et soigner la plaie avec un pansement (genre goudron de Norvè-e)

Attendons de voir ce que les autres en disent.
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: Murier platane

Message par Josia »

Merci Lilas oups pour ton conseil c'est vrai que vu l'état (foutu pour foutu ) je vais peut être tenter.....de toute façon je ne vais pas le regarder "crever"à petits feux il était trop joli il nous faisait une sacrée ombre sur la terrasse il faut bien que j'essaie quelque chose .Merci encore et bonne soirée
Jos
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Murier platane

Message par loup blanc »

Bonjour,
à ma connaissance, lorsque des xylpohages s'installent sur un arbre c'est que celui-ci se porte déjà mal. Pour faire quelque chose qui dure, il faut d'abord chercher la cause du problème.
Pour qu'un arbre ait un partie qui sèche, il y a eu soit une lésion au niveau racinaire du côté de la partie malade, soit vous avez fait des travaux au pied (tranchée, modification revêtement, etc.) et coupé ou blessé le pied de l'arbre, soit une personne aurait pu essayer de faire mourir votre arbre, trou à la perceuse et introduction de désherbant (ou autre). Avez vous eu un problème d'arrosage ou une période sèche prolongée ?
Le problème des xylophages est qu'il est difficile de les traiter. Vous pouvez introduire une mèche avec coton ou un bout de tissu imprégné d'un insecticide dans les galeries. Je ne pense pas que les trous de sorties soit fait par des termites. Celles-ci sont lucifuges (fuient la lumière).
Bon courage
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: Murier platane

Message par Josia »

Bonjour Loup blanc
Cet arbre est au milieu de la pelouse dans un petit parterre en pente entouré d' un muret et de la terrasse . Il n'a rien subit de particulier (jamais aucun traitement ni désherbant pas d'excès d'eau ni de sécheresse excessive ) il était magnifique jusqu'à cette année.vraiment je ne comprend pas les bourgeons ont commencé à sortir quelques feuilles ensuite et tout a séché alors que l'autre moitié poussait normalement comme les années précédentes........comme il est à 1 mètre de la terrasse je me suis demandé au début s'il ne lui manquait pas de la terre mais çà n'a rien à voir ....
Merci pour ta réponse.
Jos
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Murier platane

Message par loup blanc »

Bonjour,
j'ai quelques questions à te poser.
quel côté de l'arbre a séché ?, côté maison ?
Est-ce que vous avez changé quelque chose au niveau de la terrasse ?
au niveau pluviométrie, avez-vous eu des précipitations normales depuis le début de saison ?, est-ce que vous avez eu des journées très chaudes et très ensoleillées ?, est-ce que cet arbre est sur le côté sud de votre maison ?, avez-vous essayé de voir au pied s'il y a quelque chose d'anormal comme des champignons ?, eventuellement, il serait bien que tu creuses un peu au pied pour voir si les racines, du côté de la partie qui a séchée, sont en bon état ou abîmées (pourries par exemple). Il se pourrait que les racines de ce côté là ne soit plus vivantes ce qui pourrait expliquer le pourquoi.
Bonnes recherches
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »