Questions sur les grands pots

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Questions sur les grands pots

Message par Matmi »

Bonjour à tous,

j'aimerais bien mettre 2 grands pots (genre 1m-1m20 de haut) sur ma terrasse, de chaque côté d'un escalier mais j'ai 2 questions assez basiques :

- j'ai vu quelque part (Silence, ça pousse ! sur France 5, peut être ?) qu'il fallait mettre un tuyau dont une extremité est au fond du pot et l'autre à la surface, pour faciliter la circulation d'air et éventuellement arroser via ce tuyau. Ca vous parle ?

- j'imagine qu'il faut forcément que je mette des plantes rustiques dans ces pots ? 1m de haut sur 40-50cm de large, ça sera évidemment incroyablement trop lourd à bouger. Il fait froid et il neige par chez moi (Jura, côté Genève) et j'ai aussi un peu peur que les pots n'aiment que moyennement l'hiver rude...

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Questions sur les grands pots

Message par lafutaie »

Bonjour

C'est Coralie sur France 3 Côté Jardins qui propose aussi cette méthode pour les grands pots et aussi à la plantation des arbres mais je n'ai jamais testé.

Dans les jardineries, on voit maintenant plein de pots ingélifs et relativement légers mais les coloris sont moins attrayants que certaines poteries; question de goût bien sur...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Questions sur les grands pots

Message par yveline29 »

Bonjour MATMI,
concernant votre question sur le tuyau dans les grands pots, j'ai déjà expérimenté cela mais uniquement pour l'arrosage et si possible, que ce soit un tuyau de drainage (genre jaune ou orange de chantier car percé de trous qui diffuseront l'eau sur toute la hauteur.
Ensuite, ce sera bien sûr des arbustes vivaces persistants ou caduques - mais surtout, votre choix devra se porter sur des pots NON-GELIF - c'est généralement estampillé dans les terres de bonne qualité, ou le genre céramique de chine vitrifiée..(le Bleu est très connu) j'y ai mis des hostas ici en Bretagne mais bien sûr le froid s'arrête à -5° !
n'oubliez pas l'épaisseur de gravillon ou bille d'argile au fond du pot pour le drainage..
Bon jardinage A+ Yveline
Avatar de l’utilisateur
lenna
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 janv. 2007 14:09
Localisation : Suisse

Re: Questions sur les grands pots

Message par lenna »

Bonjour Matmi,

J'habite à Fribourg et ici il fait aussi froid en hiver. Pourtant, j'ai des gros bacs de vivaces qui ont résisté. J'ai acheté des pots ingélifs en terre cuite, lourds, en effet, mais que j'ai mis sur des porte-bacs à roulettes pour pouvoir les déplacer. En hiver j'entoure les pots avec 3-4 couches de plastiques à bulles, je couvre la surface du terreau avec des nattes en fibre de coco et la partie arienne des plantes avec des voiles d'hivernage en non-tissé. Les porte-bacs à roulettes servent aussi d'isolation par rapport au sol, étant généralement 5 cm plus haut. J'enlève aussi les coupelles et, quand il fait très très froid, je mets sous les pots des nattes en coco. Bref, "j'habille" mes fleurs mieux que je m'habille moi-même ! :lol: Mais elles me gratifient chaque année. Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu.

Bonne journée,
Lenna
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien voir." Matisse
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »