laisser les tomates vivre leurs vies ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nwar »

Je viens de voir un reportage sur un original qui cultive ses tomates sans les tuteurer, sans couper les gourmand et sans les arroser. Il prétend qu'avec cette méthode il a un rendement supérieur et surtout plus précoce...

Son explication : La tomate est une plante rampante, l'obliger à grimper (même attachée) la fatigue... Les gourmands sont les plus réactif à la photosynthèse, les couper prive donc le pied d'une énergie non négligeable. L'arrosage permet à la plante de ne pas développer correctement son système racinaire, elle cherche donc moins de minéraux dans le sol et est plus fragile aux maladies.

Pour l'arrosage faut quand même préciser qu'il est en BRF.

ce type c'est lui : http://www.semences-bio-languedoc.com/index.htm

vous en pensez quoi ?

Pour ma part je tente ma chance sur 8 pieds de Roma : j'en laisse 4 sans rien toucher et je m'occupe des 4 autres "normalement".... on verra bien....
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par philmeus »

Hello ;)

C'est un choix, ce que je peux en dire, c'est que j'avais laissé pour tester quelques pieds de tomates poussées spontanément de l'an dernier , sans y toucher, juste un peu d'eau de temps en temps, petits fruits, végétation dans un premier temps genre forêt amazonnienne puis ce qui devait arriver , arriva.
Mildiou à mort et arrachage rapidos!
Donc, ma conclusion, perso, pas de traitement, si l'année est tendance mildiou et bien pas de tomates :)
Mais chacun voit midi à sa porte ;)
ps: aucun "toit" pour les couvrir de la pluie, biensur.
vin

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par vin »

On en parle à différents endroits, de ce monsieur Poot
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

nwar a écrit : Pour l'arrosage faut quand même préciser qu'il est en BRF.
en compost de BRF, même :wink: ( dans la vidéo, il précise bien qu'il l'agrémente de fumier de chèvre)la video est ICI
(il faut tout écouter, mais pour la partie "compost de BRF", avancer à 5 min :wink: )

Enfin... une 2e vidéo, où il parle de sa consommation d'eau, tout aussi intéressante :top:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Alain REDON »

Si ça fatigue les tomates de grimper ...moi ce qui me fatigue , c'est les mecs qui disent ou
écrivent n'importe quoi , pourvu que ce soit original et ça aille a contre-courant des idées reçues .

Ils s'imaginent , ces doux-dingues , qu'en prêchant des méthodes que personne n'emploie, que ça va les faire passer , au yeux des autres , pour des génies .

Pour moi part , c'est raté .. Loin de les prendre pour gourous , je n'éprouve pour eux que quelque chose qui n'est pas loin de la pitié , voire du mépris ...

Je ne rejette pas toute idée de nouveauté , et j'en suis meme utilisateur : BRF , Bicarbonate, grelinette etc ...Je pense qu'il faut faire la part des choses et ne pas préter l'oreille a tous les délires ..

Scepticisme et pragmatisme ... Les deux mamelles du jardinier ..

Maintenant .. Chacun voit Midi a sa porte
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Lionnel »

Salut

Il m'arrive de ne pas partager les avis d'Alain Redon, mais là, je ne suis pas loin de penser la même chose. Une méthode culturale doit être testée par un grand nombre, évaluée sur des années avant de pouvoir être validée, et l'engouement pour les méthodes de Pascal Poot ne pourra être effectif qu'après application de ses techniques pendant plusieurs années par différents jardiniers menant en parallèle des essais sur lesdites méthodes et des cultures suivant des méthodes plus conventionnelles.

Ce qui me fait ne pas être totalement d'accord avec ce qu'écrit Alain Redon, c'est que la culture "à la dure" a un intérêt pour l'obtention des semences : on élimine ainsi les lignées de variétés trop fragiles.

Quant à dire que cela suffit pour créer des lignées résistantes aux maladies en 3 générations, c'est contraire à ce que l'on sait sur la génétique ! Le patrimoine génétique des plantes variant soit par hybridation soit par mutation spontanée et hasardeuse, il faut des années et des milliers de tests pour trouver une plante résistante à une maladie. Cette plante sera ensuite utilisée pour créer des hybrides en sélectionnant parmi sa descendance les F1 résistantes à la maladie ciblée. Bref, développer une lignée de plantes résistante à une maladie est une affaire longue et techniquement compliquée. On voit mal comment en 3 générations toutes les plants d'une variété auraient acquis une résistance à une maladie en les laissant tout simplement vivre leur vie et en se contentant d'effectuer une sélection massique (garder les graines des plants qui nous paraissent les plus intéressants). Ceci ne permet en général qu'à éliminer les lignées non conformes au type, c'est ce qu'ont fait pendant des centaines d'années nos ancêtres, et non d'obtenir des résistances aux maladies, sauf mutation spontanée, rare et exceptionnelle dans un jardin.

Mais comme je suis loin d'être buté (je ne suis pas une pomme de terre), je veux bien adopter les méthodes de M. Poot, quand je verrai chez moi (36 °C régulièrement, pas de pluie pendant plusieurs semaines, mistral, terre argileuse, etc.) quelqu'un obtenir des tomates aussi grosses, bonnes et productives que les miennes ou celles de mon voisin, sans tailler, sans arroser, sans placer de tuteur.

Je ne suis absolument pas religieux pour 2 sous, mais, pour citer la Bible : "Vous les reconnaitrez à leurs fruits".

Lionnel
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

:shock: :shock: :shock:
ça ne fait que 20 ans qu'il cultive, le pauvre illuminé !
Vraiment, vous avez raison, ça ne vaut pas le coup que l'on s'y intéresse! il vaut mieux rejeter tout en bloc! ça remue bien trop de certitudes sans doute.... :?

L'on peut être sceptique, je le conçois. Mais un peu de respect pour le travail des autres, Alain ! :( :( (je suis vraiment déçue pour le coup! :pastop: )
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par pampa11430 »

une petite visite sur place vous éclairera
situe au dessus de lodeve -herault- il fait chaud, c'est sur, mais il y a un peu d'humidite, et cela est suffisant, les tomates poussent dans la caillasse, il est impossible d'arroser les multiple petites parcelles, et ca pousse,

pour ma part, j'ai acheté chez lui 7 variétés que je laisse pousser sans aucun soin, j'ai deja mange plusieurs roses de berne, quelques tomates jaunes, une enorme ananas, 2 noirs de crimee, quelques 42 jours, 2 green zebras, seules les tomates blanches ne sont pas mures.

j'habite egalement dans le languedoc, ou il fait canicule depuis quelques jours, les copains n'en reviennent pas, mais la culture sans eau fait tache d'huile et de plus en plus de jardiniers s'y colle, meme sous le climat méditerranéen.

pascal n'est pas un huluberlu, c'est avant tout un observateur, un pationne, n'hesitez pas a lui rendre visite.
vin

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par vin »

Ben moi, je dis que quand on porte un bonnet en laine par 35 °C, on ne peut pas être crédible, voilà ! :mrgreen: 8)
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

pampa11430 a écrit :une petite visite sur place vous éclairera
situe au dessus de lodeve -herault- il fait chaud, c'est sur, mais il y a un peu d'humidite, et cela est suffisant, les tomates poussent dans la caillasse, il est impossible d'arroser les multiple petites parcelles, et ca pousse,

pour ma part, j'ai acheté chez lui 7 variétés que je laisse pousser sans aucun soin, j'ai deja mange plusieurs roses de berne, quelques tomates jaunes, une enorme ananas, 2 noirs de crimee, quelques 42 jours, 2 green zebras, seules les tomates blanches ne sont pas mures.

j'habite egalement dans le languedoc, ou il fait canicule depuis quelques jours, les copains n'en reviennent pas, mais la culture sans eau fait tache d'huile et de plus en plus de jardiniers s'y colle, meme sous le climat méditerranéen.

pascal n'est pas un huluberlu, c'est avant tout un observateur, un pationne, n'hesitez pas a lui rendre visite.
Salut Pampa! :D
Peut-être pourras-tu m'éclairer alors ! :wink:
Je suis en plein dans le catalogue de graines del pais, et je suis complètement perdue :oops:
(cf ICI
Mais je recopie mon questionnement ici, puisque l'on parle des même graines et du même gars :wink:

-------------------------------------------->

J'ai un peu le même problème de compréhension...
Sur le catalogue dans lequel je compte commander l'année prochaine (graines del pais), il est indiqué, selon la variété :

très précoce
demi précoce
précoce
précoce à mi saison
mi saison

Je ne comprends déjà pas ce que cela signifie exactement (est-ce au moins dans le bon ordre ??)

surtout qu'ensuite : je lis
-semer en février-mars (à environ 20 degrés)
-repiquer en pleine terre en mai (après les gelées)
-récolte : compter 4 mois après le semis.

Ma question :
-Si on sème à la même date (février mars), comment peut on récolter 4 mois après le semis sur des variétés qui ne fructifient pas au même moment?

----------*********************************************************
Pour ma part, mon souci premier est de zapper le semis au chaud... (vu ma zone de rusticité, c'est envisageable). Mais pour cela, il faut déjà que je comprenne cette histoire de précocité :roll:
Après... si les "très précoces" arrivent avant les "de saison", ce n'est pas bien grave :veryhappy: (tant qu'il y a es tomates, y'a d'la joie :lol: )
A moins que... selon mon climat, il faille que je choisisse plus particulièrement ceci ou cela... :o
Bref! je suis complètement perdue :|[/quote]
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit ::shock: :shock: :shock:
ça ne fait que 20 ans qu'il cultive, le pauvre illuminé !
Vraiment, vous avez raison, ça ne vaut pas le coup que l'on s'y intéresse! il vaut mieux rejeter tout en bloc! ça remue bien trop de certitudes sans doute.... :?

L'on peut être sceptique, je le conçois. Mais un peu de respect pour le travail des autres, Alain ! :( :( (je suis vraiment déçue pour le coup! :pastop: )

Mais c'est quoi ce site ??? La Gestapo , la Stasi ???

On ne peut pas exprimer ce qu'on pense sans se faire rabrouer par ceux là même qui n'ont qu'une seule ligne de pensée ??.......... Par les " ceux-qui - ne- pensent - pas - comme - moi- n'ont - pas - le- droit- de vivre ", les intolérants ...
On se croirait revenus a l'époque de l ' Inquisition ou les hérétiques à la cause étaient brulés vifs sur le bucher ..


J'ai dit , je repete et je maintiens que tous ces gourous- snobinards - écolos me gonflent au plus haut point et que je suis a leur égard , partagé entre le fou rire et l'indignation ..

Mais surtout .... SURTOUT !!! .. Chère , trés chère Rozanna : je termine en disant : Chacun voit Midi a sa porte ..
C'est a dire , puisque cette forme d'ouverture parait étrangère a certains ou certaines au point de ne pas la comprendre et l'ignorer totalement : Voici ce que je pense et je n'interdis a personne le droit de penser autrement ..

Dommage que cette forme de pensée là ne ça ne soit pas contagieuse
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Alain REDON »

Lionnel a écrit :Salut

Ce qui me fait ne pas être totalement d'accord avec ce qu'écrit Alain Redon, c'est que la culture "à la dure" a un intérêt pour l'obtention des semences : on élimine ainsi les lignées de variétés trop fragiles.

Lionnel
Ecoutes .. C'est sans doute idiot de ma part .. ( et je suis sur que tu vas abonder dans mon sens !! )

Mais ce que tu dis me fais immanquablement penser a l' Eugénisme , chères aux nazis .. :

Sélectionner la meilleure race et dans la race , les meilleurs géniteurs pour avoir les plus beaux sujets .

C'est bête , hein ???
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Prokofiev »

Mais ce que tu dis me fais immanquablement penser a l' Eugénisme , chères aux nazis .. :

Sélectionner la meilleure race et dans la race , les meilleurs géniteurs pour avoir les plus beaux sujets .

C'est bête , hein ???
C'est ce que font quand même les tomatophiles, mais aussi les collectionneurs de chats et de chiens, de chewaux et de cochons d'inde . Même si on admet de plus en plus que les plus beaux sujets sont issus de métissages, d'hybridations en ce qui nous concerne ici.
Etrangement, il semblerait que seuls les éleveurs de lapins aient compris ça depuis des lustres .
Dernière modification par Prokofiev le ven. 31 juil. 2009 20:09, modifié 1 fois.
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit : Mais c'est quoi ce site ??? La Gestapo , la Stasi ???

On ne peut pas exprimer ce qu'on pense sans se faire rabrouer par ceux là même qui n'ont qu'une seule ligne de pensée ??.......... Par les " ceux-qui - ne- pensent - pas - comme - moi- n'ont - pas - le- droit- de vivre ", les intolérants ...
On se croirait revenus a l'époque de l ' Inquisition ou les hérétiques à la cause étaient brulés vifs sur le bucher ..


J'ai dit , je repete et je maintiens que tous ces gourous- snobinards - écolos me gonflent au plus haut point et que je suis a leur égard , partagé entre le fou rire et l'indignation ..

Mais surtout .... SURTOUT !!! .. Chère , trés chère Rozanna : je termine en disant : Chacun voit Midi a sa porte ..
C'est a dire , puisque cette forme d'ouverture parait étrangère a certains ou certaines au point de ne pas la comprendre et l'ignorer totalement : Voici ce que je pense et je n'interdis a personne le droit de penser autrement ..

Dommage que cette forme de pensée là ne ça ne soit pas contagieuse
Mais t'es tu seulement relu, Alain, avant de parler de gestapo ??!! :shock: :shock: :shock:
Tu insultes le travail de toute une vie d'un gars, sans même le connaître, sans même chercher plus loin ce qu'il fait, et les résultats qu'il a obtenu !!
Les liens ont été donnés, lis au moins, avant de mépriser ainsi les gens et de les insulter...
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit : Mais ce que tu dis me fais immanquablement penser a l' Eugénisme , chères aux nazis .. :
Sélectionner la meilleure race et dans la race , les meilleurs géniteurs pour avoir les plus beaux sujets .
???
Parce que toi tu récupères les graines du pied le plus malingre de ton potager ?? :lol: :lol: :lol:

Ben c'est un peu ce que fait Pascal Poot. J'ai déjà tapé l'extrait d'article le concernant, paru dans la gazette des jardins en nov 2008. (c'est dans les liens donnés plus haut)
Quand un pied est atteint de fusariose, il ne l'arrache pas. Il explique que certains de ces pieds vont repartir, et il récupère ensuite les graines de ce plant.
ON est très loin de l'eugénisme....
Dernière modification par rozanna le ven. 31 juil. 2009 20:13, modifié 1 fois.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :
Alain REDON a écrit : Mais c'est quoi ce site ??? La Gestapo , la Stasi ???

On ne peut pas exprimer ce qu'on pense sans se faire rabrouer par ceux là même qui n'ont qu'une seule ligne de pensée ??.......... Par les " ceux-qui - ne- pensent - pas - comme - moi- n'ont - pas - le- droit- de vivre ", les intolérants ...
On se croirait revenus a l'époque de l ' Inquisition ou les hérétiques à la cause étaient brulés vifs sur le bucher ..


J'ai dit , je repete et je maintiens que tous ces gourous- snobinards - écolos me gonflent au plus haut point et que je suis a leur égard , partagé entre le fou rire et l'indignation ..

Mais surtout .... SURTOUT !!! .. Chère , trés chère Rozanna : je termine en disant : Chacun voit Midi a sa porte ..
C'est a dire , puisque cette forme d'ouverture parait étrangère a certains ou certaines au point de ne pas la comprendre et l'ignorer totalement : Voici ce que je pense et je n'interdis a personne le droit de penser autrement ..

Dommage que cette forme de pensée là ne ça ne soit pas contagieuse
Mais t'es tu seulement relu, Alain, avant de parler de gestapo ??!! :shock: :shock: :shock:
Tu insultes le travail de toute une vie d'un gars, sans même le connaître, sans même chercher plus loin ce qu'il fait, et les résultats qu'il a obtenu !!
Les liens ont été donnés, lis au moins, avant de mépriser ainsi les gens et de les insulter...
Stop ..pour moi ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nwar »

Alain REDON a écrit : Scepticisme et pragmatisme ... Les deux mamelles du jardinier ..
Pas trop d'accord là.... j'en veux pour preuve le nombre de jardiniers qui plantent avec la lune, les étoiles, les saints du calendrier ou je ne sais quoi encore.... Ou alors ceux qui bossent en biodynamie et enterrent une corne de vache sur leur terrain et batonent leur eau pour en changer "la structure".... Tout ça n'a rien de rationnel ni de pragmatique... Et pourtant ils arrivent à des résultats moyens pas pire que les autres il me semble....

Pour le reste je te trouve un peu dur avec notre hippie au bonnet de laine... Qu'on soit sceptique sur ses méthodes soit. Je le suis moi-même un peu. De là a lui faire un procès d'intention en l'accusant d'aller a contre courant pour se faire mousser...

Enfin quand à sortir l'eugénisme nazi en jardinage... franchement....
Tu fais quoi toi quand tu éclaircis tes semis ? Tu garde la plante la plus chétive et tu vire celle d'a coté qui a le mieux poussé ?
Et puis si j'éradique une troupe de pucerons sur me fève ou ce gentil champignon qu'est le mildiou sur mes patates je fais quoi ? Un remake de l'holocauste ?
Non sérieusement, un peu de retenue dans la comparaison....

Je précise que j'écris tout celà sans la moindre animosité ;)

Et tant que je t'ai sous la main, j'ai connu un Richard portant le même nom que toi et venant de la même région... De la famille ?
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

un morceau d'article de la gazette des jardins (no82, page 10) concernant Pascal Poot et son action en cas d'ttaque de fusariose, comme l'an dernier. Que faire?
"surtout rien! Ne pas avoir de volonté d'éradiquer la maladie. Des plantes vont repartir du pied et quelques unes produire quand même. Récolter alors les fruits dont on sèmera les graines l'année suivante et replanter au même endroit. Si la plante s'en sort c'est qu'elle est résistante et en perpétuant les semences, en deux ou 3 générations, on aura une variété résistante..."

Ceci fit suite à cela :
"Pour les plantes malades, on préconise de les arracher, de les bruler et surtout de ne pas replanter la même variété au même endroit. On empèche donc la fabrication d'anticorps dans la descendance. Entre nous, si on avait brûlé en urope tous les gens qui ont eu la rougeaole, il n'y aurait plus grand monde! Or, de génération en génération, la rougeole est devenue bénigne, à part de très rares cas gravissimes qui ne justifient pas l'éradiction des sujets porteurs"


Puis : " cela dit, la satisfaction du pionnier et la gloire qui s'ensuit se paie cher, très cher. Au prix de la non rentabilité de l'entreprise. Au début, quand Pascal vendait des légumes, ça allait...
...
Pourquoi? c'est tout simple. Dans le système économique courant, produire des semences en grande quantité pour de gros revendeursest rentable. En revanche, le faire pour de très nombreuses variétés (150 de tomates chaque année pour 450 en réserve et 150 variétés d'autres légumes dont 30 de melons), obligatoirement destinés à de petits revendeurs bio par correspondance, fussent-ils copains, ne l'est pas. ...
...
En plus, tout le travail d'expérimentation et de recherche ... ne reçoit aucune rémunération sinon les applaudissements et le sentiment de faire partie de ceux qui vont peut être sauver l'agriculture. ...
...
Pour survivre? des activités annexes, comme faire du bois pendant l'hiver. ...
...
Respect Pascal et salut bien bas. Que les dieux des semences soient avec toi"
Jacqueline Corbalan"

Et enfin ICI et LA
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par mariefoto »

:welcome:
Hé oui...en provence on cultive les tomates ds les galets même...sans tuteur, sans eau...et j'en ai ramassé...et des belles...et tout çà ne date pas d'aujourd'hui...il y a 30 ans que çà dure... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Lionnel »

rozanna a écrit :un morceau d'article de la gazette des jardins (no82, page 10) concernant Pascal Poot et son action en cas d'ttaque de fusariose, comme l'an dernier. Que faire?
"surtout rien! Ne pas avoir de volonté d'éradiquer la maladie. Des plantes vont repartir du pied et quelques unes produire quand même. Récolter alors les fruits dont on sèmera les graines l'année suivante et replanter au même endroit. Si la plante s'en sort c'est qu'elle est résistante et en perpétuant les semences, en deux ou 3 générations, on aura une variété résistante..."
Ceci pourrait être très joli, mais ce n'est pas possible biologiquement !

La fusariose est une maladie cryptogamique causée par un champignon qui bouche les canaux de montée de sève, et qui est éliminée par une température élevée, ce qui donne des plantes avec les premières feuilles "grillées" et les suivantes, (développées pendant les grosses chaleurs) complètement saines. Est-ce à dire que les plantes qui ont survécu sont résistantes au champignon ? Que nenni ! Elles ont juste produit des fruits à une époque où la fusariose n'est plus active pour cause de températures élevées. Si je sème les graines de cette plante, j'aurais exactement le même scénario : plante atteinte en mai juin (et feuilles du bas grillées) puis rémission en juillet août pour cause de températures élevées. Et risque de voir la plante complètement détruite en zone plus froide et humide que dans le sud de la France.

Au risque de répéter mon premier message, on n'obtient jamais une résistance à une maladie en semant les graines d'une plante atteinte qui a ensuite connu un épisode de rémission (pour cause de température élevée). Les vraies plantes résistantes sont très rares et font la richesses des semenciers ou de l'INRA, qui développent des hybrides quand ils arrivent à obtenir des lignées de plantes ayant acquis ce caractère.

Un des premiers hybrides résistant à certaines maladies a été la Montfavet 63/5, et en moins de 5 ans elle a constitué 80 % de la production nationale, alors qu'elle est plus petite que la classique Saint-Pierre. Demandez-vous pourquoi, et vous comprendrez que l'obtention d'une lignée de plantes résistantes à certaines maladies n'est pas à la portée d'un amateur ou d'un artisan, si médiatique soit-il.

Il est du domaine de la pensée magique que de croire qu'une plante qui produit malgré une atteinte de fusariose va transmettre à sa descendance les moyens de lutte contre cette maladie. Une plante véritablement résistante à une maladie n'aura aucun symptôme, et quand on en trouve une, bingo ! on a tiré le gros lot.

Par contre, il faut reconnaître que les méthodes culturales de Pascal Proot sont utiles pour éliminer les lignées de plantes non conformes à la variété, et c'est ainsi qu'il faut procéder pour récolter des graines (cultiver quelques plants sans eau ni engrais). Mais ceci est connu depuis plus d'un siècle (M. Gressant en parle dans son livre sur le potager, dès 1867) et à la portée de l'amateur passionné.

Je laisse donc à ceux qui croient à tout ce que l'on dit sur ce monsieur leurs illusions, mais j'attends des photos de tomates récoltées en début juillet et n'ayant jamais été taillées, arrosées et tutorées et engraissées en zone méditerranéenne et étant aussi productives, goûteuses et de belles dimensions que celles que l'on obtient en utilisant des méthodes mille fois testées et validées.

Par contre, si vous voulez des photos de plantes non taillées, non engraissées, sans tuteurs et qui "vivent leur vie", j'en ferai bientôt, j'ai un ami qui n'a pas pu s'occuper de ses plants de tomates (mêmes variétés que les miennes, en partie) et qui a donc quelques buissons au port rampant, ayant stoppé leur croissance dès les premières chaleurs et ne portant que quelques fruits de dimensions très moyennes. Cet ami est un Pascal Proot par défaut, sans le savoir !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nwar »

Pas faux... Le coup de la plante qui "apprend" me semble bien naif aussi....

Enfin a l'échelle d'un potager surtout... Il cite en exemple les mauvaises herbes... soit.... mais combien de millions de plans sur combien de centaines d'années pour arriver a un tel résultat ?

Certes, le hasard génétique peut faire qu'une plante soit plus résistante que toutes les autres. Et du coup sa probabilité de reproduction (et donc d'essaimage de ses gènes) est plus grande... Mais comme dit, ça ne marche qu'a grande échelle...
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

Merci Lionnel.

Mais alors... comment lisez-vous ceci?

"s'inspirant de la théorie de l'évolution du naturaliste Lamark, P Poot explique : comme de plus en plus de biologistes, je suis persuadée que la sélection naturelle selon la théorie de Darwin n'est pas la seule à entrer en jeu.
Il existe des effets épigénétiques qui permettent aux plantes de s'améliorer sans aucune recombinaison génétique, en transmettant aux descendants des caractères acquis. AInsi, il n'est pas forcément utile de pratiquer des croisements pour améliorer les plantes"
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Prokofiev »

je suis persuadée
Il ya beaucoup de gens persuadés de beaucoup de choses .

Lors de la première guerre du golf en 91, les temoins de jeovah tambourinaient aux portes, persuadés que les présages de l'apocalypse étaient entrain de se réaliser . :lol:

en Aout 1999, un couturier de grande renommée a réussi à vendre un livre dans lequel il cherchait à persuader les parisiens de quitter leur domicile car la station MIR allait s'écraser sur la ville :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nwar »

rozanna a écrit :Merci Lionnel.

Mais alors... comment lisez-vous ceci?

"s'inspirant de la théorie de l'évolution du naturaliste Lamark, P Poot explique : comme de plus en plus de biologistes, je suis persuadée que la sélection naturelle selon la théorie de Darwin n'est pas la seule à entrer en jeu.
Il existe des effets épigénétiques qui permettent aux plantes de s'améliorer sans aucune recombinaison génétique, en transmettant aux descendants des caractères acquis. AInsi, il n'est pas forcément utile de pratiquer des croisements pour améliorer les plantes"
qu'il existe une évolution plus rapide que celle (animale) de Darwin dans le monde végétale, beaucoup de scientifique l'envisagent aujourd'hui et y travaille... Nous avons d'ailleurs des exemples récents assez spectaculaires comme l'amarante qui a développé une résistance au Roundup en moins de 20ans. Néanmoins par un simple facteur statistique j'ai du mal a croire quoi puisse reproduire ce genre de phénomène a l'échelle d'une dizaine voir d'une centaine d'individu....

**EDIT: je précise que ce qui est admis aujourd'hui reste purement génétique (une transmission d'une évolution physique présente dès la conception d'un individu). La transmission d'un facteur acquis au cours de la vie (Lamark n'a d'ailleurs rien a voir là dedans ou presque) n'est pour le moment absolument pas démontré, voir mis a mal de plus en plus par l'évolution de la génétique.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Lionnel »

rozanna a écrit :Il existe des effets épigénétiques qui permettent aux plantes de s'améliorer sans aucune recombinaison génétique, en transmettant aux descendants des caractères acquis. AInsi, il n'est pas forcément utile de pratiquer des croisements pour améliorer les plantes"
L'épigénétique, c'est l'effet de l'environnement sur la façon dont est utilisé le code génétique d'une espèce.

Ainsi, soumis à des conditions différentes, deux clônes ne réagiront pas obligatoirement de la même façon. À code génétique égal, on peut avoir des comportements différents selon le milieu.

Les variations de comportements dites "épigénétiques" sont celles qui ne dépendent pas des gènes présents, transmis ou développés lors de la fécondation. On appelle donc "épigénétiques" les caractères qui sont donc pas dépendants de la variété et de la lignée. Vendre des graines en disant qu'elles développeront des facultés épigénétiques (donc indépendantes de leurs gènes) de résistances aux maladies en se fondant sur des caractères purement génétiques car relevant de la sélection variétale, me semble être pour le moins paradoxal !

Je ne vais pas me répéter une nouvelle fois, mais arriver à obtenir un variant (plante dont la recomposition des gènes lors de la fécondation présente des différences notoires d'avec les gènes de ses parents) qui résiste à la fusariose ou à la verticillose est très rare, et fait l'objet d'une activité à part entière nécessitant le travail d'une équipe de spécialistes pendant de nombreuses années, sur des milliers et des milliers de plants testés.

La recomposition du code génétique se fait au hasard, et c'est très bien ainsi, pour induire des variations qui peu à peu permettront, au bout d'innombrables générations, une meilleure adaptation d'une lignée à son environnement. Dire que des plantes qui ont développé par effet épigénétique des capacités à produire malgré une attaque de fusariose produiront à coup sûr des graines comportant des gènes de résistances, c'est non scientifique, c'est confondre ce qui dépend des gènes (la sélection d'une lignée) avec ce qui est justement l'inverse, c'est-à-dire la diversité possible des comportements malgré l'héritage génétique. Désolé d'avoir à le redire.

Si la simple exploitation de l'épigénétique permettait visuellement et en 2 ou 3 générations d'obtenir pour toutes les graines obtenues par sélection massale un caractère de résistance à une maladie, toutes les variétés de tomates sans exception seraient résistantes à ces maladies.

Vous avez peut-être déjà gardé des graines de plants tomates atteints par le mildiou, mais qui ont été moins détruits que leurs voisins ? Et bien, si les dires de M. Poot sont exacts, après avoir fait cela deux années consécutives vous devriez vous retrouver avec une lignée de plantes résistantes au mildiou.

Le personnage en question est bien sympathique, sa démarche originale, mais quand on fouille un peu, on s'aperçoit que certaines de ses théories ne peuvent s'expliquer qu'en laissant de côté ce que la prévoit la science et que l'expérimentation démontre.

D'ailleurs, le constant mélange entre ce qui est exact (une sélection massale sur de nombreuses générations permet d'éliminer les lignées non conformes à un type) avec ce qui relève de la pensée magique (en 2 ou 3 générations on crée une lignée résistante aux maladies) et surtout cette envie de toujours vouloir nous convaincre que seules telles et telles méthodes sont valables (parce qu'elles vont à l'encontre de ce que font les autres) relèvent d'un discours visant la séduction plus que la logique.

Lionnel
Répondre

Revenir à « A la culture »