Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Bonjour à tous et à toutes ! J'ai déjà eu quelques contact avec certains comme Co33 (la copine qui m'a indiqué ce forum), Miratou, Pizzicato, ...etc -pardon à ceux et celles que j'oublie- (on s'croirait aux César !) mais j'ai du mal à retenir les noms !
Moi c'est Ratatouille57. J'ai piqué le nom de la minette qui vit avec moi dont le nom complet est Ratatouille-Ferguson (bicôz quand elle ronronne, on dirait un tracteur !). L'autre chat qui partage ma maison s'appelle Choucroute. J'ai trouvé ça moyen comme pseudo...
Alors voilà : J'ai 47 ans et j'habite Sarreguemines en Moselle. Une jolie petite ville sur la frontière allemande entre le parc national des Vosges du nord, le bassin houiller de Forbach, Saint Avold et Saarbrücken (grande ville allemande). Et pour élargir la vue, sachez que je me trouve à équidistance de Metz et de Strasbourg (90kms).
Je me suis pas mal baladée en France ces quinze dernières années (Cherbourg, Belfort, Moulins...) et la Moselle est pour moi un retour aux sources puisque j'y ai grandi à 55 kms de là, dans un joli village au pied du Donon et qui s'appelle Abreschviller.
Je tiens la passion du jardin de mes parents. Pour mon père, c'était d'abord une nécessité pour nous nourrir (neuf enfants) puis un loisir, puis une thérapie physique et mentale qui lui a permis de vivre vieux (85ans) et dans d'assez bonnes conditions. Pour ma mère, c'était les fleurs, les oiseaux, le soleil, la rêverie, le repos...
Pour moi, c'est un plaisir, un antidépresseur, une activité physique, ma bolée d'oxygène, un lien avec la nature, un lien avec mes parents (vous l'aurez compris !) bref, UNE NECESSITE dans ma vie ! Et puis je ne peux pas vivre sans animaux et ne peux pas vivre avec des animaux enfermés. Partant de là, il me fallait un jardin et je l'ai pratiquement toujours trouvé où que je sois.
Ma maison se trouve au centre-ville, sur une bosse près du parc municipal. Derrière les façades des maisons, c'est comme la campagne en pleine ville ! Potagers, vergers, grands arbres... Tout est là pour favoriser la biodiversité !
J'ai une sensibilité "bio" (comme beaucoup sur ce forum m'a-t-il semblé) et je n'utilise jamais de produits pesticides ou insecticides sauf pour les limaces ! Des bataillons attaquaient même mes tomates ! Il fallait que je fasse quelque chose ! Heureusement, depuis tout récemment, j'utilise le ferramol (bio) et ça a l'air de bien marcher. J'espère que dans quelque temps je n'entendrai pas d'horreur sur ce produit...
Les travaux d'extérieur de la maison ont consisté en l'ouverture d'une porte-fenêtre et la construction d'une terrasse en bois (mélèze) qui a permis de mettre le jardin de plain-pied avec la cuisine et le séjour.
Allez ! Maintenant que j'ai compris la manœuvre pour les photos, je vous emmène !
Image
Bon, finalement, je ne suis pas sûre d'avoir compris la manoeuvre tant que ça... Mais franchement je trouve ça compliqué !! Pourquoi je ne peux pas aller tout simplement dans Mes images et coller cette .... nom-d'une-pipe-de-photo ??!!!??? :angryfire: Et allez hop ! Une émoticône! Bon j'envoie comme ça ! On verra bien !
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par dazounda »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Beaucoup de forumeux sont dans ta région tu verras;

Pour le bio, n'hésite pas à employer le savon noir contre les pucerons en autre cela fonctionne très bien.
(°-°)
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Bon je réessaye...

Image
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Et là, ça va marcher ??

Image
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Et là ?

Image
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par dazounda »

Je vois de belles courgettes et leur fleurs sous un grillage à lapin... ;) :veryhappy:
(°-°)
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Et là ? (je crois que ça ne marche que quand je mets une seule image à la fois...)

Image
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Oui ! et merci de ton intérêt ! Le grillage, c'est pour protéger de nouveaux semis des chats qui aiment bien gratouiller le sol meuble...
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Encore une !

Image
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Une précision : La photo du chat sur la table au milieu des tomates, c'était l'année dernière à la fin de l'été. J'ai jeté la moitié de ma récolte attaquée par le mildiou ! Ca a été une mauvaise année pour tout le monde je crois... Cette année, chez moi c'est pas génial mais je sais que je m'y suis prise un peu tard (fin juin !)... Quand j'ai voulu acheter mes pieds au bioland -d'une qualité exceptionnelle- il n'y en avait plus. Je me suis rabattue sur la jardinerie du coin et les pieds étaient très médiocre au départ.. On récolte ce que l'on sème ....
Voici ma récolte de cerises de cette année ! Il y en avait des tonnes mais mon cerisier est trop haut !! Pas moyen de grimper là-haut !
Image
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par bouvion »

coucou ratatouille !!!!!!!!!!!!
tu arrives a poster des photos et elles sont super !!!! :top:
seulement il faut les redimensionner (elles font plus de 2500 pixels !!!!!!!!!!!!) tout le monde n'a pas l'adsl : ça va mettre un temps fou à s'afficher
:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par anne 67 »

he la belle , les chatsc'est têtu, et les noirs pire que les autres ! :lol: bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par Papounet02 »

bonjour ratatouille

bienvenue parmi nous, étant la copine de co tu ne peux être qu'une gentille fille et très jolie en plus :oops:

bonne fin de journée
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par bouvion »

pfffffffffffffffff !!!!!!!!!!encore de la concurrence !!!!!!!!! :roll:
:lol: :lol: :lol:
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Vous z'êtes tous adorables ! Merci !
Bouvion, pour les redimensionner mes photos, il va me falloir encore quelques cours !!! Je trouve ça déjà tellement compliqué .... Mais je vais m'y atteler !

A + !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par chipette »

La photo du chat
:love: les chats et les noirs :love: ,va falloir nous en parler aussi
bravo tu as reussi :top: un peu lourdes les photos du debut ,mais enorme progres :veryhappy:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par noyelloise »

coucou ratatouille :coucou: bienvenue sur le forum et merci de nous présenter ton jardin en pleine ville :top:
Image

j'ai réduit ton image en passant par image hotel quand tu as posté ta photo et qu'il te donne le lien, en bas, il te demande si tu veux réduire les dimensions! là, j'ai réduit à 500 en gardant les proportions et la photo n'est plus qu'à 50ko :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par chipette »

ratatouille ne suis pas en classe :lol: ,j'avais du lui dire ( :oops: je crois du moins)
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par co33 »

Papounet02 a écrit :bonjour ratatouille

bienvenue parmi nous, étant la copine de co tu ne peux être qu'une gentille fille et très jolie en plus :oops:

bonne fin de journée
Pas vraiment étonnée de ton commentaire sur le physique de ratatouille, papou! Ta réputation est déjà faite sur le forum de tout façon! :lol: :lol: :lol:
Allez une photo de plus pour le trombi!
C'est super de te retrouver ici ratatouille! Si t'étais plus près , je te proposerai bien une soirée belote et rosé!! :wink: Que de bons souvenirs!
Tu montes toujours à cheval? Bon là je suis fidèle à moi meme: trop curieuse!
Pour les photos, Chipette a raison: faut suivre en classe et arreter de trainer avec les cancres au fond près du radiateur! :lol: :lol:
Bon je file, j'ai du monde ce soir. Je reviens vite!
:kiss: :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par Miratou »

:coucou: Ratatoiuille

:bravo: :bravo: :bravo:

Tant d'effort est récompensé ... puis ton jardin est :top: :top: :top: de plus :love: :love: :love: les chats noirs

On se sent tout de suite bien chez toi

Mes tomates cette année-ci ont triste mine aussi :shock: pas eu le temps de m'en occuper :lol: :lol: mais je viendrais bien piquer une chez toi


:kiss: :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par bouvion »

bonjour ratatouille !!!! :kiss:
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Bonjour ! Bonjour tout le monde ! Merci d'être passés me voir! Quel plaisir d'avoir autant de monde à la maison !
Les chats noirs sont noirs par hasard. Choucroute m'a été confié par une amie de l'Allier quand j'en suis partie. Un lien entre elle et moi en quelque sorte. Ratatouille-Ferguson est arrivée un an après, tombée du ciel sur ma terrasse (j'étais dans un appart en rch à l'époque) et elle a décidé de ne plus me quitter ! Elle n'avait que deux ou trois mois. J'ai mobilisé la spa pour savoir si quelqu'un la cherchait et rien. Alors je l'ai gardée.
Co, une belote-rosé, ah ouais ! Ce serait pas mal ! Je ne monte plus à cheval depuis 2004 à la suite d'une mauvais chute qui m'a valu plus de dix semaines d'arrêt avec des soins quotidiens. De quoi refroidir... Quand je serai à la retraite (j'ai vu que le sujet préoccupe tout le monde moi comprise) je tâcherai de m'occuper de quelques vieux grands animaux cagneux dont les chevaux que j'aime toujours cotoyer.
Merci Noyelloise (habitante de Noyel ? c'est où ça ?) pour les conseils informatiques mais je m'occuperai de ça à la prochaine pluie je crois !! Hier je n'ai pas fait grand'chose à part de l'informatique et je n'ai plus qu'une semaine de vacances ! Faut que je termine l'aménagement des framboisiers, que je fasse de la peinture dans la maison (plein !) ... ouf ! Ca va carburer !! Gros bisous à TOUT le monde !!
ratatouille57
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:16
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par ratatouille57 »

Si ! si ! Je suis Chipette ! Là je suis passé par Casimage ( je crois ! maintenant je ne sais plus... )J'ai fait tout les hébergement qu'on m'a conseillés ! Y'en avait un en anglais et je n'ai pas su le mettre en français... J'ai même imprimé tes instructions pour les avoir sous les yeux ! ouais! Tu peux pas savoir le temps que ça m'a pris pour sortir ces photos surdimentionnées !! Je garde vos instructions dans mes cahiers et je vais reprendre ça tranquillement ...
Je file ! Le soleil est déjà haut et je n'ai encore rien fait !! Bizatous !
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par co33 »

Salut ratatouille!
Désolée pour le cheval! :cry: Ma fille en fait depuis l'année dernière. Elle adore ça! Elle ne parle plus, elle hennit! :lol: :lol: :lol: et je crois bien que je suis reprise par le virus! J'ai bien envie de m'y remettre...
Bon courage pour la peinture! Il faudrait que je me décide aussi: j'ai acheté les pots depuis presque 6 mois :oops:
Bon WE :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: Le jardin de Ratatouille (yes!!)

Message par anne 67 »

coucou !bonne journée .......pas trop se fatiguer tout de même.... :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »