Taille du weigelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jojo2000
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Taille du weigelia

Message par jojo2000 »

Bonsoir,
voilà je voudrais tailler mon weigelia pour lui redonner une belle forme. Quand dois je m'y prendre et comment?
@+.
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Taille du weigelia

Message par Mumujp »

:welcome:

Ca se taille à l'automne ou au printemps :wink:
yveline29
Graine de timide

Message par yveline29 »

Bonsoir Jojo - Bonsoir Mumu !

je ramène ma "science" pour préciser, que les Weigelias, se taillent après la dé-floraison il faut prendre chaque branche ayant fleurie et raccourcir de moitié - en faisant ainsi, ils ont le temps en été de refaire des branches neuves, qui seront celles qui vont fleurir au printemps. presque tous les arbustes caduques de floraison printanière se taillent ainsi.soit au plus tard vers le 15 juin ! :top:
Sinon, bien sûr la taille peut se faire, mais ce sera au détriment de la floraison :pastop:
chacun étant maitre dans son jardin!! A+ Yveline
jojo2000
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jojo2000 »

Bonsoir,
tout d'abord merci pour vos réponses. Je vois que tu dis qu'il faut tailler au plus tard le 15 juin après la floraison sauf que mon weigelia fleurit encore bien après cette date. Actuellement mon weigelia a même encore des fleurs. Que dois-je donc faire, couper maintenant quand même ou attendre l'année prochaine?
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Je vois que tu dis qu'il faut tailler au plus tard le 15 juin après la floraison sauf que mon weigelia fleurit encore bien après cette date. Actuellement mon weigelia a même encore des fleurs
tu as raison...le weigelia est bien un arbuste à floraison printanière, mais c'est tout de même une floraison printanière tardive, et en plus il refleurit souvent en plein été...à condition bien sûr de ne pas avoir subi de taille après la première floraison, ou alors une taille extrêmement légère.
Donc je trouve que c'est dommage d'appliquer une taille sévère à la mi-juin, comme le conseille yveline29.
Pour ma part, je ne taille pratiquement pas les miens après la floraison principale de mai/juin (c'est juste la suppression de quelques branchettes cassées, ou trop affaissées...)
Il est tout à fait possible de tailler (s'il y a lieu, hein, ce n'est pas obligatoire) en automne, pas trop tôt, il ne faut pas qu'il y ait de repousse après la taille.
yveline29
Graine de timide

Message par yveline29 »

Bonjour à tous,

j'ai donc appris quelque chose ! vos weigélias fleurissent encore !! :top: ce qui n'est pas le cas chez moi. et pourtant-(5 de grandes variétés différentes) ils sont plein sud ...
je n'ose pas dire -de peur de me faire huer- :peur: que c'est peut être le climat breton ?? aie!aie!
pour me faire pardonner voici quelques crèpes.. :crepe: Yveline
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

yveline29 a écrit :j'ai donc appris quelque chose ! vos weigélias fleurissent encore !
Oui, on pourrait presque dire que le weigelia est remontant :wink: Bon c'est sûr que la floraison estivale est bien moins fournie que la floraison printanière, mais elle est sympa quand même.
c'est peut être le climat breton ??
Je ne sais pas... L'an prochain tu devrais essayer de ne pas (ou très peu) tailler en juin, tu en auras le coeur net...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »