Besoin d'aide pour un bonsaï Framboisier

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
tony624
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 août 2009 14:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Besoin d'aide pour un bonsaï Framboisier

Message par tony624 »

Bonjour,

Je vient de planter une pousse de framboisier trouvée au pied d'un framboisier :veryhappy:. Je l'ai mis dans un pot avec un substrat sable(petit gravier), terreaux et terre du milieux d'où je l'ai déplantée. J'ai vu aussi que pour que le tronc s'élargisse il faut coupé la racine centrale c'est ce que j'ai fait et j'ai aussi coupé le haut.

Voila je souhite savoir ce que je doit faire;

-Comment dois-je le tailler?
-Est ce que le substrat est adapté?
-Est je bien fait de coupé cette racine? Dans ce cas il m'est possible de recommencer avec une nouvelle pousse.

Merci d'avoir lu ce message et j'espère que vous pourriez m'aider.

Ps: Si vous voulez des photo il m'est possible de vous en envoyer.
tony624
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 août 2009 14:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour un bonsaï Framboisier

Message par tony624 »

Heureusement que j'ai envoyé un message dans d'autre forum.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Besoin d'aide pour un bonsaï Framboisier

Message par daniele 43 »

bonjour Tony
bon désolée mais absente ce WE
1ere réflexion: ce n'est pas le meilleur moment, en plein été , pour transplanter un framboisier!! il risque tout simplement de ne pas prendre!!! l'automne ou le printemps sont préférables pour ce genre d'essai
2eme remarque: faire un bonsai prend du temps: il ne faut pas bruler les étapes au début, sinon on perd au contraire beaucoup de temps en l'anémiant....
une photo du specimen est toujours la bienvenue pour se rendre compte de ce qu'il y a à tailler au départ , ou à garder, car il est difficile de conseiller sans voir... :top:
par exemple la taille du pivot central de racine ne peut se faire que s'il y a suffisamment de racines secondaires au-dessus de la coupe
on ne taille pas les tiges non plus à cette saison, qd la séve circule....mais à l'automne ou en février -mars....
mes conseils sont valables pour n'importe quel arbuste
3eme remarque: pour ce qui est de framboisier j'ai de gros doutes qt à l'aptitude a devenir un bonsai, vu que c'est un buisson trés spécial: jamais vu en bonsai proprement dit.
j'en ai au jardin pour la production: ça s'étale horizontalement et les tiges ne sont pas pérennes, donc cela vit comme une herbacée....impossible donc de créer un tronc...

si tu veux vraiment te lancer ds le bonsai, cherche des arbres faciles; il suffit de chercher, par exemple sous les érables, pour trouver des germinations parfois bien avancées :top: ou de récuperer un vieil arbuste ds un coin de jardin ou un talus
on peut tomber sur un tronc déjà gros, le plus dur étant le prélèvement!!
mon 1er bonsai( à 12 ans) fut un lilas récupéré ds un talus au bord d'un vieux jardin...
50 cm de haut et un trop tordu et noueux... il s'était rabougri naturellemnt; il n'y avait plus qu'à le tailler correctement....les aubépines, les groseillers à maquereaux, les pins sylvestres, cotoneasters, chevrefeuille nitida , se prêtent bien aussi aux transplantations et aux essais de débutants, mais à l'automne!!!
on peut s'essayer aussi sur un arbuste récupéré en jardinerie... cela permet de choisir une jolie variété, et une forme et un tronc interessants, avec des racines bien disposées....( car la forme des racines à la base du tronc est capitale)
et si tu es patient, tu peux aussi semer des arbres, l'avantage est de pouvoir les travailler dés le début!! c'est ce que je fais en ce moment: des semis d'arbres tropicaux pour faire des bonsais d'intérieur.....
bonne chance
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »