tailler un prunus du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nwar
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

tailler un prunus du japon

Message par nwar »

mon père à dans son jardin un prunus du japon qui a une 20aine d'année. Il aimerait lui faire une taille sévère car là il part un peu dans tous les sens et a pas mal de branche morte de ci de là...

Est-ce que cet arbre est capable de supporter une grosse taille ou alors vaudrait mieux y aller petit a petit au fil des ans ?

merci !
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: tailler un prunus du japon

Message par ailees »

bonjour,
Il est bien évident qu'il vaut beaucoup mieux faire des tailles douces et régulières qu'une taille brutale de temps en temps. Ton père aurait dû faire une taille de formation il y a 15 ans, et continuer ensuite, régulièrement, il serait beaucoup plus beau.
Bon, il ne l'a pas fait, maintenant il est embêté, ce qui n'est pas étonnant.

Eh bien il est sûr que le faire en quelques années est mieux, on voit comment l'arbre réagit, alors qu'une coupe brutale est plus traumatisante, et ne permet pas de savoir ce qui va se passer. On enlève les branches mortes, celles qui vont vers l'intérieur, qui se croisent, qui sont mal formées, afin de lui redonner une forme de gobelet.
Mais tout dépend de ce que l'on appelle brutal, et de la forme que l'on veut obtenir à partir de celle d'origine...

P.S. C'est quoi comme prunus ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
nwar
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: tailler un prunus du japon

Message par nwar »

la variété je ne sais pas... il m'a juste dit "prunus du japon"... ça a des feuille rouge/bordeaux et des fruit bordeaux très foncés....

En fait l'arbre a 5/6 belles branches qui partent quasiment du sol en s'écartant en gobelet... c'est à partir de 2m, 2m50 que ça part en n'importe quoi et je soupçonne mon père de vouloir couper tout ce qui est a plus de 3m (l'arbre doit faire 4m)...
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »