Pourquoi les tomates murissent ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

Bonjour ,

, Petite réflexion sur le murissement de la tomate .... :

J'ai des voisins chez qui les tomates ont peu de feuilles, le feuillage est vert très clair , et les fruits ont muri rapidement .. ils en consomment depuis deja 2 semaines . Toutes variétés confondues : Precoces et 1/2 saison

Chez moi, c'est très different ... les pieds sont très fournis en feuilles, la couleur du feuillages est vert très foncé, les fruits sont gros mais ne murissent pas .. Début Aout et sur plus de 130 pieds , je compte environ 10 tomates bonnes a cueillir !!!

Manifestement , il y a un élément que je ne maitrise pas ... Un excès ou un manque de quelque chose ..
Mes tomates sont repiquées sur BRF .. J'ai rajouté de l'azote pour contrer la faim d'azote .
Apparement ca semble avoir marché car question feuillage .. C'est luxuriant ..
Mais pourquoi les fruits sont ils si longs a murir par rapport a d'autres jardins cultivés en mode traditionnel , sous le meme climat et le meme type de sol , à 100 metres de distance des miens ??

L'azote retarderait il le murissement ? Y aurait un déficit en potasse ? L'énergie consommée par la plante pour produire des feuilles fait elle défaut aux fruits ??
Pourtant si les fruits ne murissent pas, cela ne les empeche pas de grossir et certains sont vraiment énormes .. Aux alentours du kilo !! ..

Je patauge !! J'ai essayé de fouiller dans Internet , mais je n'ai rien trouvé de vraiment significatif ..On y parle beaucoup de maturation retardée par tripatouillage du gène Rin ..mais chez moi , rien de semblable ..

Si certains avaient des pistes a explorer .??.
Je crois que c'est un sujet qui interesserait tous les jardiniers : Connaitre les éléments qui déclenchent ou retardent le murissement des tomates
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par karamazovv »

Je pense que le sol y est pour beaucoup..et la date de mise en pleine terre.. :)

Celles que j'ai mise fin avril sont comme celles de ton voisin.. et j'ai deja beaucoup cueilli (125 kg/140 pieds). Les autres mises plus tard et dans un endroit plus riche en "vert" sont comme les tiennes et tendent seulement a murir un poil..

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Lionnel »

Salut

La chaleur et l'ensoleillement direct jouent (production d'éthylène), mais si ton voisin a des tomates mûres, on peut penser que vos jardins sont grosso-modo exposés pareil et soumis aux mêmes températures.

En ce qui concerne les minéraux du sol, le potassium est très majoritairement cité comme l'élément le plus utile pour l'élaboration des sucres et arômes et joue donc un rôle très important dans la maturation des fruits. As-tu enfoui, avant plantation, de l'engrais riche en potassium, bio ou minéral ?

De plus, si les champignons du brf consomment beaucoup d'azote pour décomposer la lignite, ne seraient-ils pas aussi grands consommateurs de potassium ?

Il faut aussi parler des sucres, de l'amidon : la symbiose végétal-champignon qui est poussée à son maximum sur brf est peut-être responsable d'une limitation du taux d'amidon dans la plante (car utilisé par les champignons) et induit alors peut-être un retard dans la transformation de cet amidon en sucre (processus essentiel de la maturation des fruits) ? Ceci étant une hypothèse émise par moi-même, elle est à prendre avec de grosses pincettes !

Il te faudrait alors, la saison prochaine, faire un essai sur trois parcelles, en enfouissant dans l'une une bonne dose de potassium, dans une autre la même dose que ce que tu mets ailleurs et dans la 3e moins que ce que tu mets habituellement. Ou bien, arrose dès maintenant quelques plants avec de l'eau contenant du sulfate de potassium et attends quelques jours.

Tu pourrais aussi n'utiliser le brf qu'après sa décomposition, en le considérant comme une manière d'obtenir en un an ou deux un sol très souple et riche en matière organique décomposée, mais non comme un support de culture.

Au passage, l'obtention de fruits mûrs sur les pieds de tomates de chez ton voisin tord le cou à une croyance qui lie maturation des fruits et nombre important de feuilles. Si la bio-chimie des plantes était aussi simpliste, ça se saurait et les vignerons ne passeraient pas autant de temps à tailler la vigne pour éliminer du vert en vue de l'augmentation du taux de sucre dans le raisin.

Lionnel
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par rebelle »

Bonne question !
il y a 15 jours, j'ai oublié de rouvrir le robinet de l'arrosage goutte à goutte, mes tomates n'ont pas été arrosées pendant une semaine et elle ont le dessus qui est resté dur et jaune alors que le reste de la tomate était mûre et bien rouge ...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par - Piero »

çà c est le symptome d un coup de soleil, a priori rien a voir avec l arrosage
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par capucine33 »

il est vrai que la tomate n'aime pas tant que ça le soleil ....la chaleur , oui mais gare aux coups de soleil :soleil:
j'en ai perdu qq unes car elles ont pris le chaud mais pas de quoi faire du coulis mais plutôt direct la case : compost
ratatinée la tomate :cry:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

Lionnel a écrit :Salut

La chaleur et l'ensoleillement direct jouent (production d'éthylène), mais si ton voisin a des tomates mûres, on peut penser que vos jardins sont grosso-modo exposés pareil et soumis aux mêmes températures. En ce qui concerne les minéraux du sol, le potassium est très majoritairement cité comme l'élément le plus utile pour l'élaboration des sucres et arômes et joue donc un rôle très important dans la maturation des fruits. As-tu enfoui, avant plantation, de l'engrais riche en potassium, bio ou minéral ?
La difference est flagrante entre les tomates de mon voisin et les miennes .
Chez lui : tres peu de feuilles , tres petites et vert clair .. Tomates grosses ( beaucoup de Burpee Delicious ) . Engrais : uniquement du fumier de cheval
Chez moi , feuillage tres ( trop ! ) abondant , feuilles larges et charnues , couleur vert tres sombre . Plants vigoureux et prolifiques en gourmands .. Ca sent les plantes boostées a l'azote.
Engrais : 00 - 25 - 25 en Novembre , BRF en Janvier , 30 unités d'azote ( nitrate de soude a 16%) en mars . Purin d'orties a la plantation . J'ai du purin de consoude , pres a etre épandu . Je vais le mettre maintenant

Lionnel a écrit : De plus, si les champignons du brf consomment beaucoup d'azote pour décomposer la lignite, ne seraient-ils pas aussi grands consommateurs de potassium ?
C'est une piste interessante ...et inédite .. Question posée a la cantonade : Les champignons qui décompose la lignine consomment il du potassium , ou seulement de l'azote .. ??
Lionnel a écrit : Il faut aussi parler des sucres, de l'amidon : la symbiose végétal-champignon qui est poussée à son maximum sur brf est peut-être responsable d'une limitation du taux d'amidon dans la plante (car utilisé par les champignons) et induit alors peut-être un retard dans la transformation de cet amidon en sucre (processus essentiel de la maturation des fruits) ? Ceci étant une hypothèse émise par moi-même, elle est à prendre avec de grosses pincettes !
Là , je ne sais vraiment pas .. Un avis de quelqu'un ???

Mais y a t il de l'amidon dans la tomate ?? Elle ne tire son sucre d'autre chose ?


Lionnel a écrit :
Au passage, l'obtention de fruits mûrs sur les pieds de tomates de chez ton voisin tord le cou à une croyance qui lie maturation des fruits et nombre important de feuilles. Si la bio-chimie des plantes était aussi simpliste, ça se saurait et les vignerons ne passeraient pas autant de temps à tailler la vigne pour éliminer du vert en vue de l'augmentation du taux de sucre dans le raisin.
En effet , au vu de ses plants chétifs je ne m'attendais pas a ce qu'il ait une si grosse récolte et aussi précoce . Et pourtant il n'a pas mis un gramme de potasse ...

Lionnel[/quote]
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par nwar »

j'ai lu un peu partout que le BRF ralentissait la maturation... azote ou pas azote.

C'est un de ses inconvénients mais il est censé être compensé par une récolte plus abondante et moins fragile...

Nous sommes beaucoup à débuter en BRF... Il faudra sans doute encore quelques années pour qu'on en connaisse toutes les subtilités.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

nwar a écrit :j'ai lu un peu partout que le BRF ralentissait la maturation... azote ou pas azote.

.

C'est possible .. Je ne sais pas ..
On en a tellement dit sur le BRF , que retrouver quelque chose de précis est pratiquement impossible ....

Ce qui tout de meme curieux , dans mon cas , c'est que finalement , a part un apport d'azote nitrique et du purin d'orties , je n'ai pa mis d 'azote .. En plus le BRF est censé le raréfier ..
Et voila des tomates qui se comportent comme si elle avaient eu une over-dose d'azote ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par karamazovv »

tu arroses souvent?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

karamazovv a écrit :tu arroses souvent?
Le dernier arros ge remonte a fin Juin ..
Depuis , 70mm de pluies d'orages en Juillet
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

J'ai a nouveau réfléchi a ce cas de murissement tardif .
Une autre hypothèse pourrait etre la suivante :

Les fleurs et les fruits sont chez une plante non pas une manifestation de bonne santé , comme on le croit souvent ... Mais plutot la traduction d'un mal-etre qui la pousse a se perpétuer rapidement car elle sent qu'elle est menacée ..
En fait la fleur , et partant , le fruit , traduisent quelque chose de pas normal .. La diminution des jours , ou un milieu pas vraiment propice .,etc;;;.

Mes tomate qui apparemment baignent dans l'opulence , ne sont pressées de faire des fruits .. ou plutot des graines pour se reproduire ..

Alors que chez mon voisin avec ses plants malingres et presque dépigmentés , la plante a l'air de souffrir..
Elle est pressée de produire ses fruits , sachant qu'elle n'est pas au mieux et que sa vie sera courte ..

Qu'en pensez vous ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par - Piero »

c est effectivement assez logique

mais cela veut dire aussi de ne pas trop chouchouter ses tomates pour qu elles fournissent un max de fruits ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :c est effectivement assez logique

mais cela veut dire aussi de ne pas trop chouchouter ses tomates pour qu elles fournissent un max de fruits ?
Peut etre ...
Mais aussi de les chouchouter pour qu'elles ne soient pas trop pressées et produisent des fruits tard la saison ( si l'arriere saison est belle.. !!)
En fait , faudrait diviser son jardin en 2 ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par madeleine 78 »

tu auras une belle production mi-saison-tardive et ton voisin plus rien :)
avais tu choisi qques variétés précoces ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :c est effectivement assez logique

mais cela veut dire aussi de ne pas trop chouchouter ses tomates pour qu elles fournissent un max de fruits ?
Penses a regarder tes MP .. Il y en un pour toi
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par - Piero »

non :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
rozanna

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par rozanna »

- Piero a écrit :c est effectivement assez logique

mais cela veut dire aussi de ne pas trop chouchouter ses tomates pour qu elles fournissent un max de fruits ?
voilà une idée qui me plait bien :D Mais je sens que ça va irriter Image
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :non :lol:
J'ai pas compris .. Pourquoi : Non ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Remy71 »

J'ai le même exemple mais c'est l'inverse c'est à dire que c'est mon voisin qui a beaucoup de feuilles et peu de fruits et j'ai beaucoup plus de fruits et moins de feuilles. Nous achetons les mêmes plans en variétés hybrides. J'ai des tomates anciennes pas lui mais je fais la comparaison avec les hybrides.
Quelle différence ?
Lors de la plantation de mes tomates je creuse un tranchée assez profonde ou je mets du fumier de cheval frais au fond avec au dessus quelques orties fraiches. Mon voisin ne le fait pas car il est agé et creuser est difficile pour lui.
Ensuite je mets du purin d'ortie tous les 10 jours et aussi autour des pieds du vieux fumier de cheval , mon voisin ne le fait pas , par contre il met de l'engrais tomate du commerce que je ne met pas.
D'autre part au début de la plantation pendant 3 semaines je mets un nylon tout autour de mes pieds sur une hauteur de 50 cm.
Si cela peut contribuer à une explication surtout concernant le fumier de cheval.
rozanna

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par rozanna »

et voilà Alain! Si tu avais mis la feuille au fond du trou... :veryhappy: :veryhappy:

Plus sérieusement... Vous avez le même climat, mais question ensoleillement, c'est pareil aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Marcus »

Bonsoir,
Alain REDON a écrit :J'ai rajouté de l'azote pour contrer la faim d'azote .
Apparement ca semble avoir marché car question feuillage .. C'est luxuriant .

.....
L'azote retarderait il le murissement ? Y aurait un déficit en potasse ? L'énergie consommée par la plante pour produire des feuilles fait elle défaut aux fruits ??
Chez moi s'est l'inverse, j'ai un manque flagrant d'azote mais des kg et des kg de tomates mures.
La plante à certainement plus de facilité à assimiler l'azote que les autres éléments, donc, tant que l'azote sera largement supérieur à la potasse, les feuilles continuerons à croitre au détriment du fruit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :et voilà Alain! Si tu avais mis la feuille au fond du trou... :veryhappy: :veryhappy:
Ouais , je comprends ton allusion .
Moi aussi j'ai lu la réponse de Rémy71 et son fumier frais " enfoui bien profond " et ses feuilles d'orties fraiches ....

Mais bon ...!!! Que veux tu ...? On se lasse , a la longue , a toujours recommencer le même combat ..
Don Quichotte est fatigué !! :| C'est humain , non .. ?
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par rozanna »

Oui...

Mais pour en revenir à l'ensoleillement? Vous avez le même avec ton voisin?
Parcequ'un jardin à l'autre... et même d'un bout à l'autre d'un même jardin...
rozanna

Re: Pourquoi les tomates murissent ??

Message par rozanna »

Marcus a écrit :
Chez moi s'est l'inverse, j'ai un manque flagrant d'azote mais des kg et des kg de tomates mures.
La plante à certainement plus de facilité à assimiler l'azote que les autres éléments, donc, tant que l'azote sera largement supérieur à la potasse, les feuilles continuerons à croitre au détriment du fruit.
Manque flagrant d'azote chez moi aussi, au vu de la taille des feuilles que je vois sur les photos du forum. Manque surement de plein d'autres choses, parceque je ne récolte pas des kg :lol:
Mais par contre, elles sont mures depuis belle lurette...(les premières andines ont été mangées fin juin)

D'où ma question sur l'ensoleillement...
Répondre

Revenir à « A la culture »