Tomates trop petites ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Tomates trop petites ??

Message par framboise 03 »

Bonjour
Mes tomates ne veulent pas devenir ni grosses, ni grandes !! :roll:
Plantation fin avril, elles restent petites. Pensez vous que le sol soit en cause et si oui ...que puis je faire pour remedier au problème ??
Si quelqu'un connait la réponse .. merci d'avance.
Bien entendu je n'ai encore pas mangé une seule tomate cette année et nous sommes le ..4 aout !! :(
Toutes espèces confondues ... elles sont adaptées pour des nains de jardins mais ... je ne suis pas un nain de jardin !! :lol:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Tomates trop petites ??

Message par - Piero »

la black prince ne me parait pas si petite que çà

question tout bete : as tu apporté une quelconque nourriture (fumier, compost, engrais ? ) a ces tomates ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Tomates trop petites ??

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :la black prince ne me parait pas si petite que çà

question tout bete : as tu apporté une quelconque nourriture (fumier, compost, engrais ? ) a ces tomates ?

je me faisais la meme réflexion ... Ca sent un peu la famine , quelque aart ??? Me trompai-je ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Tomates trop petites ??

Message par flahaut »

bonjour framboise03 ne t'inquiéte pas plus que cela , j'ai moi méme planté environ une trentaine de pieds de tomate et , je ne sais pas si je vais reussir à récolter une vingtaine de kilos , perso , je pense que nous sommes dans une année merdique , pour ma part j'ai constaté qu'entre légumes et fruits , j'ai dix produits qui n'ont pas été cette année , et ce n'est pas faute d' avoir amender mon terrain ( fumier de vache comme tous les ans , purin d'orties , purin de consoude ) et , malgrès cela peu de choses vont . :welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Tomates trop petites ??

Message par Mumujp »

Mieux vaut de belles petites tomates que des grosses ravagées au mildiou (les miennes) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Tomates trop petites ??

Message par Prokofiev »

Il y a peut être trop de végétation sur les pieds ?
Les miennes ont eu une grosse attaque de mildiou, alors je les ai taillées très sévèrement, le développement des fruits s'est accéléré de manière très conséquente . Par contre le mûrissement est un peu long .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Tomates trop petites ??

Message par framboise 03 »

la black prince ne me parait pas si petite que çà

question tout bete : as tu apporté une quelconque nourriture (fumier, compost, engrais ? ) a ces tomates ?
Merci à tous pour vos observations.

Ben ..pas si petites ?? moyenne generale 10 cm de circonference ... au mois d'aout .. :(
Oui, à la plantation j'ai mis de l'engrais special tomates (sais pas si j'ai le droit de dire la marque ..(??) genre que c'est un métal precieux de couleur brune ... :lol: )
Depuis je ne mets plus rien ..
Ce jardin potager est "neuf", la terre n'a pas été épuisée ..
Ca manquerait quand même d'élements nutritifs ?? Auquel cas, puis je rajouter à l'arrosage de l'engrais " de milliardaire" ??(non, non, j'ai pas dit la marque ..non, non) ou autre type de nourriture ??
Je peux aussi couper les branches du bas ??
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Tomates trop petites ??

Message par - Piero »

tu as des varietés de tomates qui deviennent enormes et d autres qui restent plus petites ; la black prince, j en ai aussi dans mon jardin, elles ne sont pas plus grosses que çà (par contre, certaines sont deja mures et mangées)

tu peux couper toutes les feuilles qui sont avant les 1eres fleurs/ fruits

la purple calabash, je ne sais pas quelle taille elle fait "normalement"
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Tomates trop petites ??

Message par framboise 03 »

Non Pierrot, toutes les tomates du jardin sont petites. Elles murissent lentement mais surement mais ressemblent à des confettis ... (j'exagère un peu ..)
Tout le reste pousse bien, courgettes, patissons, concombres etc ...SAUF les tomates.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Tomates trop petites ??

Message par - Piero »

donc soit cela vient d un manque de nourriture (engrais) soit éventuellement de ton type de taille : tu taille a une tige ?
mais si tu dis que les autres legumes a coté poussent bien et ont recu le meme "traitement" , alors je ne vois pas

peut etre les T° nocturne ? fait il froid la nuit, le matin ?
et ecnore que , les concombres ont aussi besoin de chaleur , moins que la tomate, je ne sais pas ?

je n en sais pas plus ! :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Tomates trop petites ??

Message par framboise 03 »

donc soit cela vient d un manque de nourriture (engrais) soit éventuellement de ton type de taille : tu taille a une tige ?
Non, je ne taille pas, je pince simplement ... Ca peut venir de là ?? Trop de feuillage ??
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Tomates trop petites ??

Message par Prokofiev »

essaye de faire une photo d'un plant ou deux en entier .
Sinon, "tailler" et "pincer" c'est la même chose normalement, mais si tu "pinces" un gourmand mais qu'il pousse quand même, c'est pas bon :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Tomates trop petites ??

Message par framboise 03 »

Prokofiev a écrit :essaye de faire une photo d'un plant ou deux en entier .
Sinon, "tailler" et "pincer" c'est la même chose normalement, mais si tu "pinces" un gourmand mais qu'il pousse quand même, c'est pas bon :lol:
Merci Prokofiev, je croyais que pincer c'était juste enlever les gourmands et tailler ...couper net les branches ..
Bon, en attendant, voilà mes "purple Calabash' avec un témoin, cad une pièce de 1 euro .. la hauteur du plan ...c'est 0.80 cm (j'ai l'air bien avec mes tuteurs de 2 mètres ... :lol: ) J'avais donné LES MEMES plans a des amisfin avril et les leurs mesurent 1.80 mètre !! Suis TRES vexée .. :lol: ils n'arretent pas de se moquer des mes tomates .. :roll:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Tomates trop petites ??

Message par rudy3144 »

c est vrai qu elles sont petites en voyant la piece a coté.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Tomates trop petites ??

Message par Lionnel »

Salut

Limite-les à une tige (confer conseil de Prokofiev), étête deux ou trois plants à 2 ou 3 bouquets et sur deux ou trois plants, élimine quelques tomates. Les plants ne devront plus nourrir plus de tomates qu'ils ne peuvent (en fonction du temps, des minéraux du sol) et ça devrait aller mieux.

Libre à chacun de croire que de beaux plants de tomates ce sont des branches de partout et des dizaines de petites tomates. Mais les vignerons pratiquent la taille en vert les "vendanges vertes" pour éliminer feuilles et fruits en surnombre, afin que chaque plant puisse mener à bien le murissement des raisins, c'est la même chose pour les tomates.

Les seuls plants de tomates très ramifiés qui donnent des tomates mûres en quantité sont ceux qui reçoivent de fortes doses d'engrais liquide, et qui sont maintenus à des températures élevées pendant plusieurs mois. Tu as une photo ici d'un truc que tu n'obtiendras qu'en serre (ou en Floride) en plusieurs saisons en optant pour l'engraissement chimique en culture hydroponique. Et il est bien sûr impossible en 4 mois de culture en pleine terre d'arriver à cela, c'est pour cela que des générations de paysans et de jardiniers ont élaboré les techniques de tailles et de tuteurage pour compenser la mauvaise adéquation entre notre climat et la biologie de cette plante, et lui permettre de produire plus rapidement, et des fruits plus gros, qu'elle ne le fait dans la nature.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tomates trop petites ??

Message par appius »

Tout ceci est vrai, à ceci près que les vendanges en vert ne servent pas à permettre de mieux faire murir les raisins, mais à en augmenter la qualité en limitant la quantité de raisins sur les pieds jeunes ou les mauvais clones trop productifs.
L'effeuillage aussi ne sert pas à mieux faire murir les fruits, il sert à ce qu'il sèchent mieux après les rosées et les pluies (pour éviter les maladies) et parce qu'on à remarqué que le raisin qui murissait à l'ombre gardait un gout herbacé que n'avait pas celui qui murissait au soleil.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Tomates trop petites ??

Message par Alain REDON »

appius a écrit :T

en limitant la quantité de raisins sur les pieds jeunes ou les mauvais clones trop productifs.
Pas seulement ceux là.... On "tombent" les chenins a mi-juillet a Vouvray et a Montlouis pour concentrer le sucre dans les grappes restantes .. Sinon = dilution..
Enfin .. tout ça c'était avant la machine a osmose inverse .. Maintenant on fait pisser la vigne et on épure le composé H2O ensuite .. Comme ça , on garde des rendements d'enfer pour un vin normalement concentré ..
appius a écrit : L'effeuillage aussi ne sert pas à mieux faire murir les fruits, il sert à ce qu'il sèchent mieux après les rosées et les pluies (pour éviter les maladies) et parce qu'on à remarqué que le raisin qui murissait à l'ombre gardait un gout herbacé que n'avait pas celui qui murissait au soleil.
C'est pas tant une question de murissement a l'ombre ou au soleil .. On coupe pour que l'air circule mieux en evitant la touffeur des feuillages épais qui gardent l'humidité et apportent les maladies cryptos ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Tomates trop petites ??

Message par Lionnel »

Les vendanges en vert limitent le nombre de raisins, on est ok, et permettent donc aux grains restant de contenir plus de sucre (donc donnent un vin plus alcoolisé). Si pour toi cela n'est pas lier au murissement, pour moi ça l'est, raisins plus sucrés, murissement plus complet. C'est pareil pour les tomates, nombre réduit = meilleure et rapide transformation de l'amidon en sucre.

Lionnel
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Tomates trop petites ??

Message par Alain REDON »

Lionnel a écrit : Si pour toi cela n'est pas lier au murissement, pour moi ça l'est,

Lionnel
:?: :?:

Je comprends pas ce que tu veux dire ... je viens de dire précisement le contraire

Bon... Mais c'est pas grave .. On est loin des "tomates trop petites ."..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tomates trop petites ??

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Pas seulement ceux là.... On "tombent" les chenins a mi-juillet a Vouvray et a Montlouis pour concentrer le sucre dans les grappes restantes .. Sinon = dilution..
Enfin .. tout ça c'était avant la machine a osmose inverse .. Maintenant on fait pisser la vigne et on épure le composé H2O ensuite .. Comme ça , on garde des rendements d'enfer pour un vin normalement concentré ..
oui, c'est ça que j'appelle "augmenter la qualité" (sur la quantité).
Alain REDON a écrit :
C'est pas tant une question de murissement a l'ombre ou au soleil .. On coupe pour que l'air circule mieux en evitant la touffeur des feuillages épais qui gardent l'humidité et apportent les maladies cryptos ..
pareil... c'est ce que j'ai commencé par rappeler :wink:
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Tomates trop petites ??

Message par framboise 03 »

Ok. Merci à tous et toutes pour ces conseils.
Je vais etêter certains plants et observer si elles prennent du volume .. je vous tiendrai au courant dès que j'aurai un premier résultat ..enfin ...un premier "monstre" d'au moins 150 grammes ... :roll:
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tomates trop petites ??

Message par appius »

Lionnel a écrit : Libre à chacun de croire que de beaux plants de tomates ce sont des branches de partout et des dizaines de petites tomates.
voici un pied de "russe rouge" de deux mètres de haut qui pousse dans une cage, sans taille, sans effeuillage, sans engrais autre que 3 apports de purin (fougère en avril, ortie en mai, consoude en juillet). un peu de compost en automne et une culture d'engrais verts en hiver.

Image
Image
Image
ces tomates sont souvent plus grosses que le poing et sont une douzaine. il y en a d'autres en cours de formation.
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Tomates trop petites ??

Message par framboise 03 »

:roll: Merci Appius de retourner le couteau dans la plaie !! :(
Moral sapé pour la journée devant mes confettis !! (mes plants de russes rouges ne font que ... :oops: 0.80 cm ...)
Non, je plaisante ... Tes plants sont superbes et ça n'est que la jalousie qui parle ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tomates trop petites ??

Message par appius »

:wink:

tiens, console toi en regardant celles-ci:

à la plantation, en avril :
Image

et aujourd'hui:

Image
complétement ratées! :lol: normalement, ça aurait du me couvrir toute la structure!
La non-taille n'est pas en cause puisque ce sont des "prunes noires", une variété qu'on ne taille jamais. Je pense que la cause est à chercher dans le poirier à l'ombre duquel elles sont...
En plus, elles sont dégueulasses : molles et farineuses, alors que j'en avais obtenue ailleurs des acidulées et fermes! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Re: Tomates trop petites ??

Message par Tosh »

Une idée toute bête, le plant incriminé pour ses fruits trop petits ne serait-il pas une autre variété que Purple Calabash ou le résultat d'une hybridation ? Provenance des semences ? Ca fait deux ans que j'en fait, et les fruits sont nettement plus cotelés que sur ces photos...
Répondre

Revenir à « A la culture »