Nouvel insecte dans mon jardin !
-
- Bourgeon de bavard
Nouvel insecte dans mon jardin !
Bonjour ! qui peut me dire quel est le gros insecte (je n'ai aps de photo) qui squate mon jardin depuis deux étés. Il mesure environ 3,5 centimètres de long, noir, avec de gros points jaunes sur le dos, après les ailes, c'est un butineur car il est souvent dans les plantes fleuries. De ce fait les abeilles ne viennent presque plus sur mes fleurs.

-
- Bourgeon de bavard
Re: Nouvel insecte dans mon jardin !
Merci mille fois, c'est bien lui, je vais tâcher d'en savoir plus sur ses influences et ses activités quotidiennes, car le manque d'abeilles m'inquiète, ça ne vient peut-être pas de lui. 

- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Quelques photos pour illustrer la Scolie :
La scolie des jardins (Megascolia maculata (Drury, 1773), syn. Scolia maculata) est l'une des plus grandes espèces d'hyménoptères d'Europe. Cette grosse guêpe n'attaque pas l'homme mais recherche les larves de scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) qu'elle paralyse et sur lesquelles elle pond un œuf unique. La larve de Scolia dévore celle de l'Oryctes.
La raréfaction du nombre d'Oryctes entraîne celle des Scolia.

Je ne connaissais pas...
La scolie des jardins (Megascolia maculata (Drury, 1773), syn. Scolia maculata) est l'une des plus grandes espèces d'hyménoptères d'Europe. Cette grosse guêpe n'attaque pas l'homme mais recherche les larves de scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) qu'elle paralyse et sur lesquelles elle pond un œuf unique. La larve de Scolia dévore celle de l'Oryctes.
La raréfaction du nombre d'Oryctes entraîne celle des Scolia.

Je ne connaissais pas...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
La scolie se contente de butiner, sans faire fuir les abeillestiteufounet a écrit :le manque d'abeilles m'inquiète, ça ne vient peut-être pas de lui.

- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
C'est le frelon asiatique qui est un prédateur pour nos abeilles