Dendrobium nobile

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
soleil3350
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 août 2009 11:26
Région : Basse-Normandie
Localisation : Manche

Dendrobium nobile

Message par soleil3350 »

Bonjour, j'aime beaucoup les orchidées et j'en ai de nombreuses qui fleurissent toute l'année car elles sont entourées de baies vitrées et d'une différence de température la nuit et le jour.

Mon mari m'a offert il y a 15 jours une magnifique Dendrobium nobile très haute et d'un gros diamètre. Je n'ai pas l'habitude des dendro et je pense que je dois la plonger comme les phalaenopsis pendant 15mn tous les 8 jours dans l'eau ; et elles sont magnifiques tout au long de l'année ; elles fleurissent refond des boutons et refleurissent constamment.

Depuis 2 jours 2 petites feuilles jaunes sont apparues à la base et cela m'inquiète, aujourd'hui je lui ai donc fait subir le même sort qu'aux autres pour l'arrosage.

Faut il les arroser de cette façon ou différemment? Les fleurs sont sur les deux grandes cannes et il possède 3 autres cannes plus petites et les deux petites feuilles jaunes étaient sur la base d'une de ces 3 petites cannes ; je dis petites mais elles ne font quand même 30 cms!

Je vous remercie de vos conseils
Pièces jointes
Mon Dendro
Mon Dendro
Avatar de l’utilisateur
tryphone
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 01 sept. 2008 14:29

Re: Dendrobium nobile

Message par tryphone »

:welcome:
D'après ce que je vois, c'est pas un nobile mais un dendro phal.
Pour le nobile les fleurs apparaissent sur tout le long des cannes et c'est un dendro de type froid.
Pour le dendro phal, les fleurs apparaissent comme sur le tien et c'est un dendro de type chaud tout comme les phalaenopsis.

Voili, voilou.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium nobile

Message par tite nabou »

+1

les dendro phal peuvent se cultiver comme les phal sans problème ;)
soleil3350
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 août 2009 11:26
Région : Basse-Normandie
Localisation : Manche

Re: Dendrobium nobile

Message par soleil3350 »

Merci beaucoup tite nabou de toutes ces précisions, je vais donc continuer comme je fais ; j'avais une autre photo ou on le voyait mieux mais je pense que ce n'est pas la peine.
Je suppose que tu as aussi beaucoup d'orchidées et que c'est aussi une passion pour toi.
Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium nobile

Message par tite nabou »

à qui le dis-tu xD j'ai du installer une serre pour héberger mes pensionnaires (je viens de dépasser les 70) qui devenaient un peu trop nombreuses dans la maison :lol:

va jeter un oeil au topic "culture et sauvetage", tu y trouveras peut-etre d'autres infos complémentaires ;)
soleil3350
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 août 2009 11:26
Région : Basse-Normandie
Localisation : Manche

Re: Dendrobium nobile

Message par soleil3350 »

tite nabou a écrit :à qui le dis-tu xD j'ai du installer une serre pour héberger mes pensionnaires (je viens de dépasser les 70) qui devenaient un peu trop nombreuses dans la maison :lol:

va jeter un oeil au topic "culture et sauvetage", tu y trouveras peut-etre d'autres infos complémentaires ;)
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Dendrobium nobile

Message par flotsbleus »

Bonjour j'ai une dendro phal elle a bien fleuri l'hiver dernier. J'ai entendu dire qu'une fois qu'une canne a fleuri elle ne fleurira plus et qu'il faut attendre d'avoir de nouvelles cannes afin d'avoir de nouvelle hampes florales ... est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Dendrobium nobile

Message par ika 47 »

oui tout a fait

elle refleuri quand une nouvelle canne sera poussee et arrivee a maturite
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium nobile

Message par tite nabou »

et c'est vrai pour pas mal d'orchi d'ailleurs : dendro (sauf nobile par exemple), odonto, milto, encyclia, cattleya... pour résumé, une grande partir des orchi à pseudobulbe.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Dendrobium nobile

Message par flotsbleus »

Chouette alors car mon dendro a fait depuis la dernière floraison en février deux nouvelles cannes donc à votre avis je n'aurai des fleurs que l'an prochain car pour le moment elle ne sont pas aussi grandes que la tige la plus grande. Par contre mon dendro fait de nouvelles petites cannes mais la tige mère est toujours en pleine forme et elle ne sèche pas ... arrive-t-il que les cannes se multiplient sans pour autant que la canne mère de se déssèche où est-ce obligatoire ou bout d'un moment ? Les nouvelles cannes qu'elle a fait ont poussées à côté et viennent de la motte de racine et non de sur une canne.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Dendrobium nobile

Message par ika 47 »

ici aussi j'ai des nouvelles cannes qui se sont formees et la vieille canne est tjrs en pleine forme

donc tout va bien et je laisse faire

de toute facon a mon avis moins on y touche et mieux se porte nos orchidees

ici je les laisse faire comme elles veulent , je ne les rempote que quand elles debordent du pot sans toucher a rien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Dendrobium nobile

Message par flotsbleus »

Par contre j'ai une odontoglossum qui a de gros bulbes et qui a fait deux rejets ou keikis aussi sur les côtés du pots ces petits prennent de plus en plus de place et j'ai bien peur qu'un jour le pot ne tombe ... aussi j'ai mis la plante et ses petits dans un pot un peu plus grand. Ai-je bien fait ou aurai-je dû séparer les petits qui sont assez grands maintenant dans un autre pot à part ? Les petits mesure tout de même environ 15 cm centimètres et leur faux bulbes prennent aussi de la place. D'après ce que vous avez tous dit c'est sur ces "petits" que doivent pousser les nouvelles hampes florales non ? Merci pour votre aide.
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Dendrobium nobile

Message par Florchidée »

hello,

pour ta question flotsbleus, es tu allé(e) consulter le tutoriel : culture et savetage de nos orchidées ? si jme souviens bien, y a plein d'info, et notement des réponses a des questions comme celle là :top:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Dendrobium nobile

Message par flotsbleus »

Non je ne sais pas où c'est ... :oops:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Dendrobium nobile

Message par Florchidée »

Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Dendrobium nobile

Message par flotsbleus »

:love: :kiss:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Dendrobium nobile

Message par Florchidée »

pas de quoi :mrgreen: :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »