debutant demande conseil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
romano
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

debutant demande conseil

Message par romano »

bonjour je voudrai savoir ce qu on pe planter au mois d aout !!
car il me reste de la place et je sais pas quoi planter !
merci d avance !
dazounda
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: debutant demande conseil

Message par dazounda »

Rien faut attendre l'automne au moment de la "végetation des plantes " c'est à dire lorsque la montée en sève est la moins importante.

Cela permet à la plante de mieux prendre au printemps.
(°-°)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum. en ce moment tu peux planter des iris, c'est la saison. en sachant que les iris dits de collection st très gourmands, contrairement aux iris "ordinaires". Ils ont tendance à dégénérer s'ils ne st pas arrachés et replantés après qq années, bien nourris etc. tu en as de très beaux chez cayeux et iris en provence.
Ceci dit, il est difficile de te conseiller ne connaissant pas le type de terre que tu as. en automne tu pourras planter tt un tas de plantes sans pb :)
haievive
Graine de timide

Message par haievive »

Bonjour

Tu devrais profiter de ce mois pour composer ton futur espace, voir quelles plantes tu peux planter à la fois compte tenu de la nature du sol et de la région où tu habites.

Moi par exemple, qui suis Bretonne d'origine, je suis un peu triste que mes bruyères dépérissent, elles sont pourtant à l'ombre et je les arrose mais le climat ne leur convient pas.
Ca fait deux fois que j'en plante, je vais passer à autre chose, je leur donne encore une chance car l'une a des pousses vertes.

Mon camélia a l'air de se plaire mais faut que je le surveille attentivement et lui fasse prendre des mini douches, en fait, quand il ne pleut pas car cet été il y a pas mal d'averses orgaeuses, je l'arrose un peu tous les jours, très peu, avec de l'eau de pluie.

Mais je sais qu'il ne se développera pas aussi bien que mes lauriers roses ou mon ceanothe qui prolifère de façon spectaculaire et qui se plait vraiment bien en milieu maritime.

Donc essaie de combiner tout ça en imaginant aussi l'effet visuel que ça donnera, certaines plantes s'entendent bien, d'autres moins, il y a des plantes prédatrices qui prennent toute la place.

N'hésite pas à te balader sur les sites de jardinerie ou autres forums de passionnés de jardinage.

Le dicton dit qu'à la sainte Catherine tout bois prend racine, donc la majorité des gens attendent les alentours de la Toussaint pour planter mais la meilleure période en fait pour planter, c'est septembre-octobre, quand la terre est encore bien chaude, les racines s'installeront douillettement, par contre penser à bien arroser les arbustes ou les plantes récemment plantés, il faut de l'eau très souvent même quand il a plu.
Un excellent proverbe aussi.

"un binage vaut deux arrosages".

Penser à griffer régulièrement la terre, ne pas hésiter à faire une petite cuvette pour retenir l'eau, ceci au démarrage des végétaux bien sûr.

Pour ce qui est des végétaux en container on dit qu'on peut les planter toute l'année mais il faut quand même attendre la fin de l'été et puis ils vont bientôt rentrer les plantes, là il n'y a guère de choix dans les jardineries ou chez les pépiniéristes.

Donc en gros dans un mois tu pourras commencer à creuser et à éventuellement amender la terre.

:pmt:
Mignonne allons voir si la rose...
etoile_lille
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par etoile_lille »

bonjour moi aussi je debute et j'habite dans le pas de calais j'ai une terre argileuse c'est un ancien terrain agricole et je ne sais pas ce que je peux prevoir de planter pour que l'année prochaine j'ai un jardin fleuri. j'aimerais des rosiers du lila ....
merci pour vos conseils

a bientot :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »