Bonjour
Tu devrais profiter de ce mois pour composer ton futur espace, voir quelles plantes tu peux planter à la fois compte tenu de la nature du sol et de la région où tu habites.
Moi par exemple, qui suis Bretonne d'origine, je suis un peu triste que mes bruyères dépérissent, elles sont pourtant à l'ombre et je les arrose mais le climat ne leur convient pas.
Ca fait deux fois que j'en plante, je vais passer à autre chose, je leur donne encore une chance car l'une a des pousses vertes.
Mon camélia a l'air de se plaire mais faut que je le surveille attentivement et lui fasse prendre des mini douches, en fait, quand il ne pleut pas car cet été il y a pas mal d'averses orgaeuses, je l'arrose un peu tous les jours, très peu, avec de l'eau de pluie.
Mais je sais qu'il ne se développera pas aussi bien que mes lauriers roses ou mon ceanothe qui prolifère de façon spectaculaire et qui se plait vraiment bien en milieu maritime.
Donc essaie de combiner tout ça en imaginant aussi l'effet visuel que ça donnera, certaines plantes s'entendent bien, d'autres moins, il y a des plantes prédatrices qui prennent toute la place.
N'hésite pas à te balader sur les sites de jardinerie ou autres forums de passionnés de jardinage.
Le dicton dit qu'à la sainte Catherine tout bois prend racine, donc la majorité des gens attendent les alentours de la Toussaint pour planter mais la meilleure période en fait pour planter, c'est septembre-octobre, quand la terre est encore bien chaude, les racines s'installeront douillettement, par contre penser à bien arroser les arbustes ou les plantes récemment plantés, il faut de l'eau très souvent même quand il a plu.
Un excellent proverbe aussi.
"un binage vaut deux arrosages".
Penser à griffer régulièrement la terre, ne pas hésiter à faire une petite cuvette pour retenir l'eau, ceci au démarrage des végétaux bien sûr.
Pour ce qui est des végétaux en container on dit qu'on peut les planter toute l'année mais il faut quand même attendre la fin de l'été et puis ils vont bientôt rentrer les plantes, là il n'y a guère de choix dans les jardineries ou chez les pépiniéristes.
Donc en gros dans un mois tu pourras commencer à creuser et à éventuellement amender la terre.
