Pin déperissant subitement (au secours !)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Pin déperissant subitement (au secours !)

Message par sebastienb »

Bonjour,

Nous avons acquis il y a peu une maison avec jardin, dans lequel un pin poussait "enchassé" entre un cyprès de 2,50m de haut et un énorme corète du japon d'environ 2m. Le cyprès était à 40 cm du pin, et le corète à 70 cm environ.

Nous avons voulu le mettre en valeur, lui permettre de "respirer" et profiter du soleil, et avons donc dégagé ses 2 voisins. Le cyprès a été scié à la base, nous n'avons pas voulu le désoucher pour ne pas endomager les racines du pin. Le corète a lui été désouché (galère), en tentant de faire attention au racines du pin envahies par celle du corète qui traçaient. Une fois le pin dégagé, le sol est resté à nu quelques jours puis nous avons mis des écorces de pin comme couvre sol. Nous avons planté à 1m un mini picéa en forme de boule, de la taille d'un ballon de foot. Nous avons enfin installé une canisse en osier derrière, sans blesser l'arbre. Ces travaux ont été effectués il y a 1-2 semaines environ.

Or depuis quelques jours ses aiguilles tendent à roussir et à tomber :(

Image

Le roussissement semble commencer coté tronc. Toutes les branches sont touchés à des degrés divers. Les extremités pour l'instant sont bien vertes. J'ai arrosé avec 3 arrosoirs hier soir.

Quelle peut être la source de ce problème et comment le résoudre ?

Manque d'eau ? (L'humidité ambiante a baissé depuis que le jardin a été débroussaillé et que les voisins qui faisaient de l'ombre ont disparu. Nous n'avons jamais arrosé le début de l'été ayant été pluvieux dans le Nord. Ca s'arrose un pin dans ma région ?) .

Racines qui ont souffert ? (Nous avons fait attention, mais le bechage a pu endommager les racines que je pense cependant profondes ?)

Parasites ? (Je n'ai rien observé les seuls occupants visibles étant des araignées - des grandes, pas des acariens)

Quelques photos supplémentaires si cela peut aider : http://s.billard.free.fr/pin/

J'ignore la variété et l'âge de ce pin, sa hauteur est de 2m environ, il est penché et a un petit coté japonisant. J'aimerai beaucoup le garder. Merci d'avance pour votre aide.
sebastienb
Bourgeon de bavard

Re: Pin déperissant subitement (au secours !)

Message par sebastienb »

PS : ou bien se peut il qu'il s'agisse d'une perte normale telle que décrite ici : http://www.jardinjp.com/html/perte_aigu ... iferes.htm ? (mais nous ne sommes pas à la fin de l'été)
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Racines qui ont souffert ? (Nous avons fait attention, mais le bechage a pu endommager les racines que je pense cependant profondes ?)
je pense que c est la raison
surtout si tu dis que ce pin date de plusieurs années

donc, rien a faire pour l instant, juste suivre l evolution

mais attends peut etre d autres avis plus pertinent
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Merci, je me permet un petit "up"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

A priori même avis que Piero.

Essaie de repérer les aiguilles : de l'année (facile, c'est le bouquet au bout), de l'année dernière, de deux ans, éventuellement trois, en remontant (ou plutôt en descendant). Celles d'il y a deux ans, c'est normal qu'il les perde*, celles d'avant, si ça tombe elles ne sont déjà plus là. La période me semble correspondre aussi.

* je crois, enfin si c'est bien le pin auquel je pense, voir plus bas.

Quant à l'espèce de pin, dans ta région c'est habituellement le pin noir, aussi appelé pin d'Autriche (Pinus nigra) qui est planté. Une page sur laquelle tu as quelques clefs d'identification :

http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... _nigra.htm

En tout cas c'est un pin à deux aiguilles, ce qui colle avec Pinus nigra. S'il s'agit de lui (ça pourrait être un cultivar à moindre développement, je ne sais pas), ça coincera dans quelques années dans un petit jardin. C'est un arbre, et pas un petit.
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Merci beaucoup. J'ai regardé les quelques aiguilles tombées au sol, je n'ai pas vues de stries ou taches noires qui sont semble-t-il caractéristiques des champignons. Tout au plus quelques vagues zones un peu plus rougeatres que l'aiguille mais il faut vraiment regarder attentivement.

Si ce sont les racines qui ont souffert, quelle conduite tenir ? Arroser ? Y a-t-il quelques produits qui favoriseraient la reprise ?

Dans le doute pour les champignons, peut il être interessant de mettre un peu d'Aliette (conseillée par un ami) ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sebastienb a écrit :Si ce sont les racines qui ont souffert, quelle conduite tenir ? Arroser ? Y a-t-il quelques produits qui favoriseraient la reprise ?
Arroser, oui (s'il fait sec, la grande majorité des pins a une préférence pour les sols bien drainés).
Dans le doute pour les champignons, peut il être interessant de mettre un peu d'Aliette (conseillée par un ami) ?
Bof. Et puis "champignons", c'est vague.

Personnellement, le seul produit auquel j'aurais recours est l'eau, mais tu fais ce que tu veux.
claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par claudinette »

bonjour
pour ton pin il est normale qu'il perde des aiguilles,les miens font pareil et au debut je me suis inquiété mais ils sont plus beau que jamais ,donc je me dit que c'est normale
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Merci pour vos réponses, le brunissement semble stable pour l'instant, j'attends donc en arrosant (1 arrosoir) une ou deux fois par semaine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »