maladie ou parasite sur pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MBouneaud
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 août 2009 19:15
Région : Lorraine

maladie ou parasite sur pommier

Message par MBouneaud »

Bonjour
Mon pommier golden est atteint par un parasite et/ou une maladie, je ne sais trop. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le problème et sur les méthodes éventuellement capables de le résoudre, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance
golden malade ou parasite.JPG
P.S. L'arbre a environ 20 ans, et c'est la seconde année que le phénomène se produit, malgré un traitement insecticide du tronc et des branches principales cet hiver
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: maladie ou parasite sur pommier

Message par isangrin2005 »

Moi je dirais tavelure !
cybelle
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 25 juil. 2009 14:39
Région : Aquitaine

Re: maladie ou parasite sur pommier

Message par cybelle »

Bonjour,

Cela m'a tout l'air d'être de la tavelure (champignon) donc un insecticide ne fera rien.
Pour commencer, cette automne ramasser les feuilles et les détruire. Puis à la chute des feuilles faire un cuivre (oxychlorure c'est mieux) puis un autre lorsque toutes les feuilles sont tombées et un dernier au débourrement.

Au stade "oreilles de souris" c'est trés imagé il y a deux minuscules feuilles qui s'étalent et c'est là qu'il faut traiter avec un poduit à base de mancozébe ou autre, demandez en jardinerie. Il faut renouveller ce traitement assez souvent pour compenser la rapidité du développement de la végétation et ainsi protéger les nouvelles pousses. Il faut également encadrer les fortes pluies qui sont trés contaminatrices en mars avril ce qui correspond à deux traitement par semaine jusqu'a juin(fin des contaminations primaire de la tavelure)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »