débutante qui a peur d'avoir fait une bêtise !!!
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
débutante qui a peur d'avoir fait une bêtise !!!
avec son hortensia !!!
Bonjour à tous,
J'ai acheté un hortensia à la fin du printemps que j'ai planté en fleurs.
les fleurs ont rapidement fanées et on m'a dit qu'il fallait couper les tiges au dessus des bourgeons. Ce que j'ai fait il y a à peu près 15 jours ... il a de nouvelles pousses mais j'ai peur d'avoir fait une bêtise, le froid arrive et je ne sais pas si j'ai bien fait ...
Merci de m'éclairer et de me dire à quoi je dois m'attendre au printemps prochain.
Bonjour à tous,
J'ai acheté un hortensia à la fin du printemps que j'ai planté en fleurs.
les fleurs ont rapidement fanées et on m'a dit qu'il fallait couper les tiges au dessus des bourgeons. Ce que j'ai fait il y a à peu près 15 jours ... il a de nouvelles pousses mais j'ai peur d'avoir fait une bêtise, le froid arrive et je ne sais pas si j'ai bien fait ...
Merci de m'éclairer et de me dire à quoi je dois m'attendre au printemps prochain.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: débutante qui a peur d'avoir fait une bêtise !!!
Bonsoir
Tout dépend de l'hydrangéa, les bourgeons sont normalement les promesses de nouvelles fleurs pour l'an prochain.
mis à part les anabelles que je coupe ras, les autres je coupe juste les fleurs fânées en mars
Si tu as juste coupé la fleur, il y n'y aura pas d'incidence sur sa floraison
Si tu as coupé trop court, au pire tu n'auras pas de floraison l'an prochain
mais sa survie n'est absolument pas en jeu, rassure toi
Tout dépend de l'hydrangéa, les bourgeons sont normalement les promesses de nouvelles fleurs pour l'an prochain.
mis à part les anabelles que je coupe ras, les autres je coupe juste les fleurs fânées en mars
Si tu as juste coupé la fleur, il y n'y aura pas d'incidence sur sa floraison
Si tu as coupé trop court, au pire tu n'auras pas de floraison l'an prochain
mais sa survie n'est absolument pas en jeu, rassure toi

-
- Graine de timide
ce que tu dis me rassure !!!
s'il n'y a pas de fleurs l'année prochaine, j'attendrai l'année suivante.
J'ai lu qu'il fallait laisser les fleurs jusqu'au printemps de l'année suivante afin de le protéger des gelées tardives ... alors, là, du coup, il est tout nu ! C'est pour cela aussi que je m'inquiétais.
s'il n'y a pas de fleurs l'année prochaine, j'attendrai l'année suivante.
J'ai lu qu'il fallait laisser les fleurs jusqu'au printemps de l'année suivante afin de le protéger des gelées tardives ... alors, là, du coup, il est tout nu ! C'est pour cela aussi que je m'inquiétais.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour,
Nous on enlève juste la fleur fanée dans les endroits où la plante se voit ; si tu as coupé au dessus des bourgeons, c'est bon !
Quand à la protection contre le froid, effectivement, dans les plate bandes on laisse les fleurs et feuilles fanées en place à partir de septembre, afin que l'ensemble soit un peu protégé du froid par ces végétaux qui, en plus, nourissent un peu le sol ! quitte à enlever le tout (les parties mortes, bien sûr) au printemps.
Nous on enlève juste la fleur fanée dans les endroits où la plante se voit ; si tu as coupé au dessus des bourgeons, c'est bon !
Quand à la protection contre le froid, effectivement, dans les plate bandes on laisse les fleurs et feuilles fanées en place à partir de septembre, afin que l'ensemble soit un peu protégé du froid par ces végétaux qui, en plus, nourissent un peu le sol ! quitte à enlever le tout (les parties mortes, bien sûr) au printemps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
d'accord, alors il faudrait que je mette un voile d'hivernage ou pas, à votre avis ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je ne connais pas bien les températures de ton coin, mais bon, ce n'est pas une plante particulièrement fragile.
Ici ça descend parfois à -10 pendant une semaine, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Ici ça descend parfois à -10 pendant une semaine, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Dernière modification par ailees le sam. 08 août 2009 14:08, modifié 1 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
Le froid arrive ? un 8 août ? tu habites où ? à Rovaniemi ?
A+
Le froid arrive ? un 8 août ? tu habites où ? à Rovaniemi ?

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
-
- Graine de timide
ok, ok, je suis un peu en avance sur l'hiver mais bon
je suis à l'est de lyon, cet hiver nous avons eu jusqu'à -15 pendant plusieurs nuits !!! je dirais donc que je suis prévoyante

je suis à l'est de lyon, cet hiver nous avons eu jusqu'à -15 pendant plusieurs nuits !!! je dirais donc que je suis prévoyante

- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,mamancaro a écrit :ok, ok, je suis un peu en avance sur l'hiver mais bon![]()
Remarque, mieux vaut prévenir que guérir !
A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Oui, tanpis pour cette année... mais l'an prochain laisse les fleurs fanées jusqu'en avril (elles protègent effectivement les bourgeons).
Je ne crois pas que tu doives le couvrir (il risque de pourrir, humidité, maladie...) et à l'est de Lyon, il ne doit pas geler trop longtemps. Si vraiment un jour (soir) tu vois qu'il va geler très fort, mets un voile pour la nuit et ôte-le la journée.
Je ne crois pas que tu doives le couvrir (il risque de pourrir, humidité, maladie...) et à l'est de Lyon, il ne doit pas geler trop longtemps. Si vraiment un jour (soir) tu vois qu'il va geler très fort, mets un voile pour la nuit et ôte-le la journée.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Graine de timide
merci Carottine pour le conseil, je vais faire ça ! quand ce sera le moment bien sûr 

- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Même si c'est mieux d'attendre, je préfère couper quand même avant l'arrivée du printemps de février à mars, parce que les grosses boules l'hiver détrempées et sombres devant ma maison, je trouve ça moche et tristounet !
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr