punaise - des tonnes de punaises!!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
loisella
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 août 2009 19:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par loisella »

:angryfire: Grrr!!!...mes plants sont colonisés !!! que faire ??? des punaises vertes et leurs nombreuses tribus . Les tomates dépérissent avant même de les avoir ramassé avec ma puce de 5 ans. Même les vertes s'y mettent et les feuilles s'assèchent. Merci de tous vos conseils
rozanna

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par rozanna »

Bonjour Loisella,
encore une habitante de la région PACA envahie! Bienvenue au club :?
Cela fait plus de 10 ans que je me bats contre elles, et chaque année un peu plus encore :cry:
Avant tout, même si je n'ai pas grand doute, tape "nezara" dans le moteur de recherche du forum, pour être sure que nous parlons de la même chose.
(son vrai petit nom est : nezara viridula).
C'est une sacrée peste, qui ne laisse que peu de chances de manger une tomate non piquée...............si on la laisse faire :D
J'ai essayé pas mal de choses, en vain. Cette année, je me suis décidée à les guetter, et depuis 3 semaines, chaque matin, je pars à la cueillette des nezara.
J'ai un petit seau, avec un fond de liquide vaisselle. Je le glisse sous les pieds de tomates, et je fais tomber les belles dedans : une vingtaine chaque jour, pour à peine 15 plants, ont ainsi péri engluées :devil: (ça marche aussi le soir; question d'organisation individuelle :veryhappy: )
Je l'ai fait sans grande conviction, à dire vrai. Mais ça a payé!! le nombre de vilaines diminue maintenant un peu plus chaque jour! :wink:
Courage, nous les vaincrons :D
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par Porfi »

Ben, ma pôvre...
Tu peux jeter un coup d'œil ici.
A ce stade, il n'y a plus que la chasse mais il n'y a plus guère d'espoir: quand tu es envahie à ce point, tu as du mal à trouver un fruit qui ait encore un goût normal et il doit y avoir pas mal d'oeufs. C'est un peu déprimant...
J'y vais même à la nuit tombée, avec une grosse lampe rechargeable, elles sont plus faciles à attraper quand la température est plus basse...
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par titeufounet »

:? Salut, bon j'arrive un peu tard. J'ai parlé de ce problème courant août (je crois), et pas de solution miracle. J'ai discuté avec un retraité qui vient faire son jardin dans mon quartier, il élimine les "punaises" en arrosant directement sur les feuilles à l'arrosoir avec du purain d'orties. L'an prochain j'essaye car cette année mon jardin a été envahi. Après tout je ne travaille pas pour partager avec les punaises. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par Porfi »

Le lien de mon précédent message peut être aussi consulté car il y a eu des apports (mais pas de solution miracle, bien entendu) et j'avais essayé de faire une synthèse.
Cela dit, je crains que le purin d'ortie n'ait pas grande efficacité sur les punaises adultes. De toutes façon, il faut voir à quelle dilution. J'ai l'impression que ça peut être un bon répulsif mais je doute que ça les tue.
Je vais finir par en élever pour faire des essais. :mrgreen:
loisella
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 août 2009 19:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par loisella »

J'ai consulté en jardinerie, la seule solution apportée par le vendeur ...la cueillette quotidienne des punaises...bien sûr ce n'était pas un conseil bien vendeur mais il m'a déconseillé les produits chimiques ( pendant 10 j pas de cueillette et puis toujours cette idée en tête lorsque l'on passe devant pour en croquer une sur tige), le purin d'orties???doute sur l'efficacité... en tout cas pour moi la récolte des tomates a pu se faire et pourtant j'étais infestée (cueillette Jour 1 : 302 bestioles de toutes tailles plus des nids) et tout ça pour 10 malheureux plants et des heures de patience....en tout cas ça paye.
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par Porfi »

C'est bizarre... on doit pas avoir le même purin d'ortie, (ou le même vendeur).
Tu pourrais préciser les dilutions, s'il te plait. Parce que, quand j'ai fait un essai sur les pucerons du rosier, je pouvais les voir nettement se tordre de rire.
Et pour ce qui est de la récolte, je me demande comment tu as fait si tes pieds étaient si infestés. Parce que ces petites bestioles-là, quand ça pique les plants, ça leur donne un drôle de goût. Du genre qui te lève l'envie de croquer spontanément.
Bon, c'est décidé, je capture les prochains spécimens que je vois et je fais des expériences dessus.
En tout cas, sur les flacons, ils ne mentionnent clairement que l'usage fortifiant.
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par Porfi »

Etant donné que le principe de base de l'expérience scientifique est la reproductibilité des phénomènes, j'ai le regrêt de devoir confirmer que le purin d'ortie n'a absolument aucun effet sur les punaises vertes adultes.
J'en ai capturé une cet après-midi et je l'ai contrainte à plusieurs séances de natation successives dans un bain de purin d'ortie.
Le pentatomidé, après avoir exécuté quelques mouvements de nage avec application, est remonté à chaque fois sur le clou que je lui tendais en guise de perche.
Je l'ai ensuite enfermé sous un fond de bouteille plastique afin de voir s'il ne mourait pas après un certain laps de temps.
Deux heures et demie plus tard, il était en pleine forme.
Magnanime comme le torero face au taureau qui a bien combatu, je lui ai offert la vie sauve.
Ma conclusion est que, s'agissant d'un specimen adulte (je n'ai pas essayé sur les juvéniles), il semble exclu que le purin d'ortie puisse provoquer la mort, excepté par noyade.
En l'absence de statistiques précises sur la durée de vie de ces insectes, et ne connaissant pas l'âge de celui-ci, je n'ai cependant pas eu le temps d'attendre de voir s'il décédait prématurément de vieillesse.
J'exprime donc de nouveau ma profonde perplexité devant ces allégations exprimées dans des tournures très vagues, si ce n'est ambigües, qui pourraient laisser croire à un novice que le produit cité lui sera d'une grande utilité pour résoudre ce problème précis.
Cependant, l'essentiel n'est il pas, avant tout, de prendre du plaisir à jardiner?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par amaryllid »

Porfi a écrit :Etant donné que le principe de base de l'expérience scientifique ...
il reste bien des expériences à faire : par exemple proposer aux punaises de choisir entre des tomates arrosées de purin (bon appétit) et des tomates propres. :P
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par Porfi »

Certes, certes.
Mais alors on parlera plus volontiers d'effet répulsif, n'est ce pas?
C'est effectivement le seul commencement d'explication qui reste.
Quoi qu'il en soit, c'est un peu tard pour expérimenter. Mais je ne parierais pas ma récolte de l'été prochain là-dessus.
Cela dit, je ne demande qu'à me laisser convaincre...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par Alain REDON »

Il faut voir les choses de plus loin et sous un autre angle .

Nous partageons la planete avec les animaux . On doit donc s'accommoder de leur presence et se supporter mutuellemnt . Meme si parfois ils deviennent encombrant . Ne sommes nous pas encombrant pour eux , nous ??

Ce serait du dernier ridicule d'asperger ses tomates de produits chimiques pour tuer les punaises ( meme si c'est efficace ) pour manger ensuite les tomates ..
La seule solution est de prendre son mal en patience, d'éradiquer les plus de punaises possible en les retirant a la main comme le fait Ro-Zanna . Si on le fait serieusement et regulieremnt , c'est valable. Tout comme chercher au revers des feuilles les amas d'oeufs de punaises .. D'un coup de pouce , tu en ecrases plusieurs dizaines a la fois
Peut etre qu'on est dans une" année a punaises" et que l'an prochain il y en aura moins ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: punaise - des tonnes de punaises!!!

Message par Porfi »

Je crois que personne ici n'a parlé d'éradiquer définitivement le genre pentatomidé, et encore moins en faisant joujou avec divers poisons. Ce serait tragique, même si nous sommes, pour prendre un autre exemple, bien content que le paludisme ait disparu De Corse, des étangs du Midi ou même de Rome où il avait sévi pendant des siècles et fait d'innombrables morts.
Le lien que j'ai mis dans le 3è post renvoie à un résumé des actions possibles face à ce problème. Parmi celles-ci, il est bien précisé que la solution insecticide bute malgré tout sur le problème des résistances et qu'il est donc nécessaire d'agir avec d'autres moyens.
Donc, tout à fait d'accord pour voir le sujet de plus loin, à condition de ne pas le perdre de vue non plus.
En ce qui me concerne, je prends juste la peine de préciser que le ramassage doit être PRÉCOCE, car vu qu'une ponte = 50 jeunes, cela fait rapidement une population énorme. Après c'est trop tard.

A part ça, et pour l'anecdote, je pense à ce livre de Rudyard Kipling, pas le Livre de la Jungle mais Kim. A un moment le jeune héros est confronté à des religieux jaïnistes dont la pensée sur le règne animal est semblable à celle qui vient d'être exprimée.
Comme c'est un des plus beaux romans d'aventure qui ait jamais été écrit, je vous laisse le soin, sans le dévoiler, d'y découvrir le résultat pratique de cette pensée.
En même temps, wikipedia est votre amie...

Sinon, pour cette année, j'ai plutôt trouvé qu'il y en avait moins que l'année dernière. Et en ce moment, je récolte encore un tout petit peu de "mandarin" tandis que nezara a subi l'arrivée du froid nocturne.
Répondre

Revenir à « A la culture »