Ou obtenir les herbes aromatiques?
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Ou obtenir les herbes aromatiques?
Bonjour a tous et a toutes!
Je viens de m'installer dans une petite maison entre Vesoul et Besançon. Je viens de l'Angleterre et j'ai laissé tous mes bonnes herbes en Angleterre : romarin, thym, laurier, estragon français etc. etc.
Mon mari adore faire la cuisine, et il nous faut absolument des herbes fraîches!
Je suis allée chez plusieurs pépinières etc. près d'ici, mais ils n'ont pas d'herbes potagers. S'il s'agit des herbes qu'on peut faire pousser des grains, comme le basilic, pas de problème, mais ou est-ce que je pourrai trouver les herbes en pots, comme le laurier, par exemple?
Merci.
Je viens de m'installer dans une petite maison entre Vesoul et Besançon. Je viens de l'Angleterre et j'ai laissé tous mes bonnes herbes en Angleterre : romarin, thym, laurier, estragon français etc. etc.
Mon mari adore faire la cuisine, et il nous faut absolument des herbes fraîches!
Je suis allée chez plusieurs pépinières etc. près d'ici, mais ils n'ont pas d'herbes potagers. S'il s'agit des herbes qu'on peut faire pousser des grains, comme le basilic, pas de problème, mais ou est-ce que je pourrai trouver les herbes en pots, comme le laurier, par exemple?
Merci.
Re: Ou obtenir les herbes aromatiques?
Bonjour,
Il y a la vente par correspondance, bien sur (tape "VPC plantes aromatiques" dans ton moteur de recherche);
mais sur Besançon, as-tu regardé sur les marchés ?
En cherchant un peu, je suis tombée sur ce site , par exemple.
Ça vaudrait le coup d'aller y faire un tour
Il y a la vente par correspondance, bien sur (tape "VPC plantes aromatiques" dans ton moteur de recherche);
mais sur Besançon, as-tu regardé sur les marchés ?
En cherchant un peu, je suis tombée sur ce site , par exemple.
Ça vaudrait le coup d'aller y faire un tour

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Lorna, et bienvenue !
Je n'imagine pas non plus faire la cuisine sans aromatiques !
Je te recommande cette pépinière : très sérieuse et un choix vraiment intéressant.
Quelles aromatiques penses-tu semer ?

Je n'imagine pas non plus faire la cuisine sans aromatiques !

Quelles aromatiques penses-tu semer ?
-
- Graine de timide
Bonjour Hysope, et merci à vous et à Rozanna pour les renseignements!
Pour moi, les plus importants (mais pas dans l'ordre d'importance) sont:
No. English name nom Français Latin name or cultivar
1 Sage la sauge salvia officinalis
2 Bay le laurier lauris nobilis
3 French Tarragon (not Russian!) l'estragon Français artemisia dracunculus
4 Apple mint la menthe pomme mentha rotundifolia
5 Peppermint la menthe poivrée mentha x piperata
6 Moroccan mint (Berber whisky!) la menthe verte mentha viridis
7 Rosemary le romarin Blue Lagoon blue lagoon
8 Garden thyme le thym commun thymus vulgaris
9 Winter savoury la sarriette des montagnes satureja montana
10 Horseradish le raifort armoracia rusticana
11 Basil le basilic ocimum basilicum
12 Thai basil le basilic Thaï o. basilicum var. thyrsiflora
13 Flat-leaved parsley le persil plat petroselinum crispum
14 Chives la ciboulette allium schoenoprasum
15 Garlic chives la ciboulette ail allium tuberosum
16 French sorrel l'oseille ronde rumex scutatus
Entre 11 et 16 je vais les cultiver avec les graines, mais de 1 jusqu'à 10 ce serait difficile, même impossible.
Nous avons aussi un citron vert "kaffir" (cumbava) que nous avons cherché de l'Angleterre et qui est indispensable pour les currys Thaïlandais, que nous aimons beaucoup. Je fais des efforts pour le garder loin des limaces, dont il y a beaucoup ici!
Lorna
Pour moi, les plus importants (mais pas dans l'ordre d'importance) sont:
No. English name nom Français Latin name or cultivar
1 Sage la sauge salvia officinalis
2 Bay le laurier lauris nobilis
3 French Tarragon (not Russian!) l'estragon Français artemisia dracunculus
4 Apple mint la menthe pomme mentha rotundifolia
5 Peppermint la menthe poivrée mentha x piperata
6 Moroccan mint (Berber whisky!) la menthe verte mentha viridis
7 Rosemary le romarin Blue Lagoon blue lagoon
8 Garden thyme le thym commun thymus vulgaris
9 Winter savoury la sarriette des montagnes satureja montana
10 Horseradish le raifort armoracia rusticana
11 Basil le basilic ocimum basilicum
12 Thai basil le basilic Thaï o. basilicum var. thyrsiflora
13 Flat-leaved parsley le persil plat petroselinum crispum
14 Chives la ciboulette allium schoenoprasum
15 Garlic chives la ciboulette ail allium tuberosum
16 French sorrel l'oseille ronde rumex scutatus
Entre 11 et 16 je vais les cultiver avec les graines, mais de 1 jusqu'à 10 ce serait difficile, même impossible.
Nous avons aussi un citron vert "kaffir" (cumbava) que nous avons cherché de l'Angleterre et qui est indispensable pour les currys Thaïlandais, que nous aimons beaucoup. Je fais des efforts pour le garder loin des limaces, dont il y a beaucoup ici!

Lorna
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
1. La sauge se sème dès le printemps : on trouve des graines facilement
2. Le laurier se plante en novembre : on trouve des plants en jardinerie
3. L'estragon : on trouve des plants en jardinerie au printemps
4. 5. 6. On trouve du plant de différentes menthes en jardinerie
7. On trouve également du plant de romarin en jardinerie
8. Le thym peut soit se planter (au printemps, avant la floraison) soit se semer au printemps également
9. La sarriette se sème au printemps
10. Le raifort se plante au printemps... en Alsace !
11. 12. Il est préférable de semer le basilic, mais on peut l'acheter en pot en jardinerie
13. Le persil se sème au printemps de préférence
14. 15. La ciboulette se sème ou se plante... au printemps
16. L'oseille de sème ou se plante au printemps
2. Le laurier se plante en novembre : on trouve des plants en jardinerie
3. L'estragon : on trouve des plants en jardinerie au printemps
4. 5. 6. On trouve du plant de différentes menthes en jardinerie
7. On trouve également du plant de romarin en jardinerie
8. Le thym peut soit se planter (au printemps, avant la floraison) soit se semer au printemps également
9. La sarriette se sème au printemps
10. Le raifort se plante au printemps... en Alsace !
11. 12. Il est préférable de semer le basilic, mais on peut l'acheter en pot en jardinerie
13. Le persil se sème au printemps de préférence
14. 15. La ciboulette se sème ou se plante... au printemps
16. L'oseille de sème ou se plante au printemps
- FDL
- Bourgeon de bavard
Coucou Lorna et bienvenue sur le territoire de l'Est.
Ne t'inquiète pour trouver ce genre de plantes car dans notre belle région de Franche Comté il y a toujours possibilité de mettre la main sur tout types de plantes aromatiques.
Je ne peux que te conseiller de faire les articles des journaux qui annoncent très souvent (suivant la période tout dfe même) des rencontres d'échange par exmeple mais aussi des marchés de fleurs et autres plantes.
Tu peux également les trouver sur les marchés comme à Vesoul le Jeudi matin et Belfort les samedi et dimanche matin (ne sait pas pour Besançon).
Les jardineries sont également bien fournies mais les jardiniers de l'est sont plus ouverts et les échanges se font plus facilement.
Bonne chance !!!
N'hésite pas à te rendre à Nancray, au Musée des maisons Comtoises qui un jardin très variés de plantes aromatiques
Ne t'inquiète pour trouver ce genre de plantes car dans notre belle région de Franche Comté il y a toujours possibilité de mettre la main sur tout types de plantes aromatiques.
Je ne peux que te conseiller de faire les articles des journaux qui annoncent très souvent (suivant la période tout dfe même) des rencontres d'échange par exmeple mais aussi des marchés de fleurs et autres plantes.
Tu peux également les trouver sur les marchés comme à Vesoul le Jeudi matin et Belfort les samedi et dimanche matin (ne sait pas pour Besançon).
Les jardineries sont également bien fournies mais les jardiniers de l'est sont plus ouverts et les échanges se font plus facilement.
Bonne chance !!!
N'hésite pas à te rendre à Nancray, au Musée des maisons Comtoises qui un jardin très variés de plantes aromatiques
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
C'est une question de saison. En ce moment, les jardineries sont presque vides, et de toute façon, ce n'est pas la bonne saison pour planter. Un peu de patience! On trouve généralement les aromatiques au printemps, en automne, je n'ai aucune idée. Sinon ne peux-tu pas emporter une partie de tes plantes d'Angleterre?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
-
- Maitre des bosquets
Hey, Ptitsuiss, n'est-ce pas un peu une façon de parler pour ne rien dire, lÃPtitsuiss a écrit :On trouve généralement les aromatiques au printemps, en automne, je n'ai aucune idée.

-
- Maitre des bosquets
Le marché Fréry à Belfort le samedi matin : un quasi-désert, où on ne trouve quasiment rienFDL a écrit :Tu peux également les trouver sur les marchés comme à ... Belfort les samedi et dimanche matin...

Le marché des Vosges, toujours à Belfort, le dimanche matin : pas davantage de plants à repiquer, mais de la menthe et de la coriandre fraîches coupées

Sur ces deux marchés, on peut accidentellement trouver quelques pots de basilic vers les mois de juin et juillet, mais c'est plus que limité étant donné la liste de Lorna

Non, mieux vaut aller dans une célèbre jardinerie, quasiment en face du Parc des expositions, du coté d'Andelnans

-
- Graine de timide
Je viens de placer une commande chez le pépinière qui a été suggéré par Hysope.
Ils ont dit que toutes les plantes que je cherche sont disponibles, et j'attends leur arrivé avec impatience!
J'ai déjà un bon pot de basilic, et le basilic Thaï et la ciboulette ail que j'ai semés viennent d'apparaître ce matin.
D'abord je vais les garder en pots parce-que je n'ai pas encore préparé mon potager, et il n'est pas la bonne saison pour le faire. Cela me permettrai aussi de garder les plantes vivaces les plus tendres hors du gel pendant l'hiver.
Ils ont dit que toutes les plantes que je cherche sont disponibles, et j'attends leur arrivé avec impatience!
J'ai déjà un bon pot de basilic, et le basilic Thaï et la ciboulette ail que j'ai semés viennent d'apparaître ce matin.

D'abord je vais les garder en pots parce-que je n'ai pas encore préparé mon potager, et il n'est pas la bonne saison pour le faire. Cela me permettrai aussi de garder les plantes vivaces les plus tendres hors du gel pendant l'hiver.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Oui, peut-être, mais je suis une grande pipelette! En fait je suis allée dans une autre jardinerie hier, et elle avait beaucoup d'aromatiques...Pousse-brouette a écrit :Hey, Ptitsuiss, n'est-ce pas un peu une façon de parler pour ne rien dire, lÃPtitsuiss a écrit :On trouve généralement les aromatiques au printemps, en automne, je n'ai aucune idée.![]()
![]()
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Lorna,
Je suis contente de t'avoir été utile.
Tu nous diras ce que tu penses de ces plantes ?
J'aime aussi beaucoup le combava, mais ça me semble compliqué d'en faire pousser ici. Je suppose que tu le rentres l'hiver ? Comment se comporte-t-il à l'intérieur ?
Je suis contente de t'avoir été utile.

J'aime aussi beaucoup le combava, mais ça me semble compliqué d'en faire pousser ici. Je suppose que tu le rentres l'hiver ? Comment se comporte-t-il à l'intérieur ?
-
- Graine de timide
Oui, bien sûr!Hysope a écrit :Tu nous diras ce que tu penses de ces plantes ?
Je viens de l'acheter, donc je n'ai pas encore essayé de le garder pendant l'hiver. Mais on m'a dit qu'il faut le garder loin du gel, et loin des courants d'air. Ce qui tue les agrumes les plus souvent c'est l'excès de l'eau, surtout l'hiver, donc il faut les arroser avec modération. Ils n'aiment pas trop le chauffage central non plus, et on vous conseille de mettre le pot sur un plateau plein de gravillons ou d'Hortag aven un peu d'eau pour donner de l'humidité, mais de jamais permettre les racines de rester dans l'eau.Hysope a écrit :J'aime aussi beaucoup le combava, mais ça me semble compliqué d'en faire pousser ici. Je suppose que tu le rentres l'hiver ? Comment se comporte-t-il à l'intérieur ?
Pendant l'été il est très content de rester dehors sur le terrasse, sous le soleil et sous la pluie. Mais les nuits je le mets sur une table pour essayer de le garder loin des limaces!
On m'a vendu un engrais fait pour les agrumes, et je le mets dans l'eau d'arrosage. A part ça, rien de compliqué!

-
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup Lorna, pour toutes ces informations. Ca me tente bien !
As-tu reçu tes aromatiques ?

As-tu reçu tes aromatiques ?
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
coucou
pour hiverner un combava comme tout les agrumes il faut une piece sans chauffage mais hors gel et tres tres lumineuse
comme une veranda
,arrosage leger en hiver ,pas d'eau qui reste dans la soucoupe ,les agrumes n'aiment pas les pieds dans l'eau , dehors de mars a octobre suivant les regions et engrais 1 fois mois de mars a octobre
voila
pour hiverner un combava comme tout les agrumes il faut une piece sans chauffage mais hors gel et tres tres lumineuse
comme une veranda
,arrosage leger en hiver ,pas d'eau qui reste dans la soucoupe ,les agrumes n'aiment pas les pieds dans l'eau , dehors de mars a octobre suivant les regions et engrais 1 fois mois de mars a octobre
voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
-
- Grossiste en parlotte
Merci Ika, pour ces précisions. Bon, je crois que chez moi, c'est raté alors... Je me contenterai d'un flacon d'huile essentielle ! C'est dommage, car j'aime bien consommer les feuilles aussi. 

-
- Graine de timide
Juste pour dire que les herbes aromatiques que j'avais commandé sont arrivées assez vite et elles étaient très bien emballées dans une boite en carton avec du polystyrène. Chaque pot carré avait était mis dans un petit sac en plastique avec un élastique pour garder la terre dans le pot.
J'ai mis les herbes dans des grands pots en terre cuite et elles sont tous en bonne forme et elles poussent très bien.
J'ai mis les herbes dans des grands pots en terre cuite et elles sont tous en bonne forme et elles poussent très bien.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, j'ai un gros pot de combava issu de semis. ça se cultive très bien. Dehors de mai à fin octobre et ensuite rentré ds une véranda chauffée à 6/7° la nuit. il a même supporté moins en janvier qd les maçons m'ont laissé la véranda ouverte alors qu'il faisait -10° dehors!! il a ensuite attrapé des pucerons ms ceux ci ont disparu dès que la plante a été mise dehors, et lavée au jetHysope a écrit :Bonjour Lorna,
Je suis contente de t'avoir été utile.Tu nous diras ce que tu penses de ces plantes ?