feuilles des courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
lilas blanc
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

feuilles des courgettes

Message par lilas blanc »

bonjour à tous et à toutes

puis- je sans dommage pour mes pieds de courgettes supprimer quelques grandes feuilles qui sont maintenant trés nombreuses et trés larges et qui font bcp d'ombre au petites courgettes qui essayent en vain de trouver le soleil :wink:
merci pour vos conseils
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: feuilles des courgettes

Message par Anonyme1 »

Hello lilas blanc :wink:

Tes courgettes n'ont pas besoin de soleil, puisque tu les récoltes avant leur maturité, et il est donc inutile de couper le feuillage pour cette unique raison :wink:

Mais, par contre, si tes plants de courgettes deviennent envahissants et t'empêchent de circuler dans ton jardin, tu peux facilement couper les plus vieilles feuilles sans dommage :)
lilas blanc
Bourgeon de bavard

ok, merci beaucoup, c'est ce que je vais faire ça aérera un peu mon allée

bonne journée
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Enlever des feuilles aux courgettes ?
Oui, sans Pb.

Dès que la plante vieillit, les premières feuilles se tachent, s'abiment et, de toute façon, vont mourir :sermon:
En plus, lors d'une attaque d'oïdium, ce sont celles la qui chopent la maladie les premières. :cry: :oops:

Aussi, à la maison, à cette époque, pour des repiquage de début mai ... je nettoie en partant de la base et en enlevant toutes les feuilles qui ne sont pas impeccables.
Il reste parfois un bout de tige "avec des feuilles" qui ne fait que le 1/3 de la longueur totale de la plante.
Et oh surprise, la pousse reprend de plus belle (il y a moins de feuilles à alimenter) et la production de fruits ne s'arrête pas pour autant, au contraire.

J'en profite pour faire tourner la tige (avec les coureuses) autour du pied (aller doucement) ce qui prend moins de place au jardin.

Vive la taille des courgettes. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cecile27
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par cecile27 »

Ouf! J'ai bien fait de le faire il y a quelques jours alors! Je n'etais pas sûre que ça soit bien, mais si je vous demandais à chaque fois que j'ai un doute, j'aurai 10 questions par jour :lol: Par contre, je profite de ce post pour une petite confirmation, les feuilles atteintes d'oium, il ne faut pas pailler avec n'est-ce pas?
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

cecile27 a écrit : Par contre, je profite de ce post pour une petite confirmation, les feuilles atteintes d'oium, il ne faut pas pailler avec n'est-ce pas?
bien sur que non :twisted: :twisted:

Tout ce qui est malade, poubelle, ou tu brule ci tu peu :roll:
cecile27
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par cecile27 »

Merci El binchou! Je n'ai rien pour brûler, dommage. Je mets au ramassage de dechets verts.
lilas blanc
Bourgeon de bavard

merci pour ces renseignements complémentaires concernant les courgettes :top:

personnellement, tout ce qui me parait malade, mildiou, oïdium, taille de rosiers......je ne le mets pas aux déchets verts car aprés les gens qui vont chercher du terreau au printemps j'aurai peur de leur refiler la maladie avec le compost, alors je brûle ou comme en ce moment ou chez moi c'est interdit , je mets carrément avec les déchets ménagers.
je ne paille qu'avec l'herbe de la tonte de mon terrain.

Image
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »