PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par flotsbleus »

Mon fils a voulu acheter une petite plante caillou. Aussi je viens vous demander quels sont ses besoins en eau, en soleil, et substrat etc. Merci beaucoup. Elle est tout petite pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par daniele 43 »

pourrais-tu joindre une photo?? cela permettra de vérifier si c'est un lithops ou une autre aizoidée.. :D
en principe , aucun besoin!! si ce n'est vérifier que le pot du commerce contient bien un mélange adapté: sable et terreau cactée et non pas de la tourbe!! :( leur milieu naturel est du granite décomposé, un sable trés grossier, ds lequel ils sont enfouis....
on arrose que qd les feuilles montrent des rides sur les côtés, l'été qd il fait chaud et jusqu'en octobre; floraison d'octobre à décembre; repos de janvier à mars; croissance des feuilles...
pleine lumière, avec un minimum de qqs heures de soleil, mais pas les laisser "cuire", surtout qd ils sortent d'une jardinerie...
hiver: de janvier à mars: entre 5 et 10°( mais certains supportent jusqu'à - 4°), et au sec! qd ils font leurs nouvelles feuillles, ( les nouvelles sortent au centre et les anciennes se vident et flétrissent): pas d'eau!!!
et toujours l'emplacement le mieux éclairé!!!
bonne chance

un lien interessant: http://www.cactusedintorni.com/fr/lithops.html
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par flotsbleus »

Mais tu les gardes dedans, ou dehors ? Cela dépend de la saison. Mince je l'ai arrosé ! Je suis en Basse Normandie ... dehors en hiver ... tu crois ou abritée ... :oops: Et dans la terre au jardin ou les garder en pot dans ma région ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par daniele 43 »

les miens sont ds des terrines sur mes fenêtres dés qu'il fait beau et ds une piéce non chauffée l'hiver...
on ne peut pas les mettre en pleine terre.. surtout en Normandie!! ils doivent être à l'abris de la pluie
et pas dehors l'hiver, c'est gélif...
le mieux , c'est en pot, et on peut les déplacer librement...dehors l'été, mais à l'abris de la pluie; et dedans l'hiver, ds une piéce non chauffée...
l'important est de contrôler l'humidité...
cela dit ta plante est peut-être autre chose qu'un lithops???? une photo???
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Claire1
Grossiste en parlotte
Messages : 3401
Inscription : mar. 31 mars 2009 12:42
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par Claire1 »

J'ai cette petite plante a l'abri prés de mon entrée, je pense que c'est une plante cailloux, elle me donne des petites fleurs jaunes bien jolies. Comme vous l'avez dit, elle est à l'abri et je ne l'arrose que bien peu, l'hiver elle sera rentrée



Image
"Il n'y a pas de chat ordinaire" Colette


jardin-claire1-t113814.html

mes-bonheurs-t113335.html
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par flotsbleus »

Bonjour elle est bien jolie c'est vrai mais vous le mettez dans un endroit à la mauvaise saison :oops: quand vs la rentrée ? Et vous dites très peu d'eau c'est combien car j'ai peur de la noyer. Merci. :love:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par daniele 43 »

en fait trés peu d'eau veut dire pas souvent, mais par contre qd on arrose il faut le faire franchement: la terre doit être mouillée et l'eau doit sortir par le trou du fond,; mais c'est à faire qd la plante commence à se plisser, se rider!!! atnt que le lithops est ferme et gonflé , pas d'eau!!
l'été s'il fait trés chaud et qu'il est au soleil,cela peut être une fois par semaine, mais dés qu'il fait frais, c'est une fois par mois, puis plus du tout en hiver.
par contre un lithops qui devient translucide, gélatineux et gluant, c'est qu'il a eu trop d'eau, il pourrit...d'où l'importance du mélange: du sable, du gravier et peu de terreau!!; l'eau doit pouvoir circuler et s'évacuer rapidemment..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
coxpassion
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 10 avr. 2013 22:14
Région : Picardie

Re: PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par coxpassion »

bonsoir, je ne suis pas une expert mais je pense que c'est une Fenestraria aurantiaca du fait de la fleur jaune les frithia sont généralement rose fushia voir mauve violet.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: PLANTE CAILLOU QUELS SONT SES BESOINS ?

Message par daniele 43 »

:smoke: euh Coxpassion , ce post date de 2009 !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »