Osteospermum : passeront-ils l'hiver?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Osteospermum : passeront-ils l'hiver?

Message par M&H »

En balade à Jersey, en mai dernier, j'ai été émerveillé par les coussins fleuris d'ostéospermum:
- des massifs entiers dans les jardins publics (mention spéciale pour Coronation Park, au milieu de St Clement's Bay),
- des bordures autours de la moindre maison de pêcheurs...


Je n'ai donc pas pu m'empêcher de rapporter plusieurs jeunes plantules enracinées, qui avait germé aux bords des allées.
A mon retour, mises en pots et soignées en pépinière, elles m'ont donné de superbes plantes qui ont juste fleuri en fin d'été.

Mais si dans le sud de la France, ou à Jersey, les ostéospermums passent l'hiver en pleine terre, qu'en sera-t-il en région parisienne?
A votre avis, faut-il rentrer les potées en serre froide?
Pensez vous que je doive les rabattre pour cet éventuel hivernage?

Au fait , ostéospermum et dimorphotéca, c'est la même plante, non?
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

ostospermumus

Message par coucou »

bonjour M&H; comme toi, j'ai ete conquis par ces fleurs que j'ai decouvert dans le midi; au printemps, j'en ai achete un pot en jardinerie; ils etaient roses fuschia, ils ont fleuri tout l'ete et ont pris des proportions impressionnantes au point d'envahir tout mon massif! mais helas sous nos climats froids, ils meurent...j'ai donc arrache la motte la semaine derniere avec des regrets!! j'en replanterai l'annee prochaine a coup sur!
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour,

Elles sont vivaces à l'ouest en bord de mer mais pas en région parisienne. Résistance entre - 6 et -8 maxi. Il faut les hiverner à l'abri et au frais. On peut les tailler si on les rentre mais c'est dommage parce que ça encourage la plante à redémarrer alors qu'elle doit se reposer.

La vivacité de la plante est telle qu'il vaut mieux la bouturer en fin d'été pour l'hiverner ensuite. Un petit plan en godet devient énorme en une saison au jardin.

C'est la plante idéale ici. Fleurie une bonne partie de l'année et sans aucun entretien sinon une petite taille.
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Bonjour à Fanch et à Coucou et merci pour leurs réponses
Au sujet des boutures d'ostérospermums:
- est il encore temps de le faire?
- Comment procéder?

J'aurai bien voulu vous faire profiter de quelques photos réalisées à Jersey (jardins superbes!), mais je n'ai pas réussi à les faire apparaitre dans le message...
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

salut !
je n'ai pas trouvé tes photos dans la liste regroupant toutes les photo du forum ...et tu ne peux pas mettre de photo si elle ne sont pas au préalable enregistrées ..
cela pourra peut etre t'aider ...
ftopic1318.html
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

M&H a écrit : Au sujet des boutures d'ostérospermums:
- est il encore temps de le faire?
- Comment procéder?

Oui il encore temps d'en faire.

Le plus facile : repérer en soulevant les tiges de la plante celles qui ont déjà des racines (dès qu'une tige touche le sol elle se ré-enracine). Couper la tige avec racines, godet avec n'importe quelle terre, arroser et ombre au début. Protéger les godet du gel. L'idéal : une caisse en Polystyrène du poisonnier, godets et on couvre avec plastique. Reprise garantie :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

OSTEOPERMUM

Message par Crystal »

Salut M&H, :D :D :D

C'est pas la peine de stresser, je suis envahie d'OSTEOPERMUM blanc et violet.
Les graines germent très facilement. J'ai fait des dixaines de semis dernièrement qui passeront l'hiver dehors. Mais c'est vrais que chez nous dans le sud ...... c'est pas comme dans le nord. Enfin, je te propose si d'ici l'an prochain tu n'as pas pu lui faire passer l'hiver de t'en envoyer avec plaisir.
Rappele moi le en temps voulu.
à+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »