Page 1 sur 1

Osteospermum : passeront-ils l'hiver?

Publié : dim. 17 oct. 2004 22:37
par M&H
En balade à Jersey, en mai dernier, j'ai été émerveillé par les coussins fleuris d'ostéospermum:
- des massifs entiers dans les jardins publics (mention spéciale pour Coronation Park, au milieu de St Clement's Bay),
- des bordures autours de la moindre maison de pêcheurs...


Je n'ai donc pas pu m'empêcher de rapporter plusieurs jeunes plantules enracinées, qui avait germé aux bords des allées.
A mon retour, mises en pots et soignées en pépinière, elles m'ont donné de superbes plantes qui ont juste fleuri en fin d'été.

Mais si dans le sud de la France, ou à Jersey, les ostéospermums passent l'hiver en pleine terre, qu'en sera-t-il en région parisienne?
A votre avis, faut-il rentrer les potées en serre froide?
Pensez vous que je doive les rabattre pour cet éventuel hivernage?

Au fait , ostéospermum et dimorphotéca, c'est la même plante, non?

ostospermumus

Publié : lun. 18 oct. 2004 8:15
par coucou
bonjour M&H; comme toi, j'ai ete conquis par ces fleurs que j'ai decouvert dans le midi; au printemps, j'en ai achete un pot en jardinerie; ils etaient roses fuschia, ils ont fleuri tout l'ete et ont pris des proportions impressionnantes au point d'envahir tout mon massif! mais helas sous nos climats froids, ils meurent...j'ai donc arrache la motte la semaine derniere avec des regrets!! j'en replanterai l'annee prochaine a coup sur!

Publié : lun. 18 oct. 2004 8:45
par fanch
Bonjour,

Elles sont vivaces à l'ouest en bord de mer mais pas en région parisienne. Résistance entre - 6 et -8 maxi. Il faut les hiverner à l'abri et au frais. On peut les tailler si on les rentre mais c'est dommage parce que ça encourage la plante à redémarrer alors qu'elle doit se reposer.

La vivacité de la plante est telle qu'il vaut mieux la bouturer en fin d'été pour l'hiverner ensuite. Un petit plan en godet devient énorme en une saison au jardin.

C'est la plante idéale ici. Fleurie une bonne partie de l'année et sans aucun entretien sinon une petite taille.

Publié : lun. 18 oct. 2004 12:07
par M&H
Bonjour à Fanch et à Coucou et merci pour leurs réponses
Au sujet des boutures d'ostérospermums:
- est il encore temps de le faire?
- Comment procéder?

J'aurai bien voulu vous faire profiter de quelques photos réalisées à Jersey (jardins superbes!), mais je n'ai pas réussi à les faire apparaitre dans le message...

Publié : lun. 18 oct. 2004 12:24
par camcam
salut !
je n'ai pas trouvé tes photos dans la liste regroupant toutes les photo du forum ...et tu ne peux pas mettre de photo si elle ne sont pas au préalable enregistrées ..
cela pourra peut etre t'aider ...
ftopic1318.html

Publié : lun. 18 oct. 2004 13:38
par fanch
M&H a écrit : Au sujet des boutures d'ostérospermums:
- est il encore temps de le faire?
- Comment procéder?

Oui il encore temps d'en faire.

Le plus facile : repérer en soulevant les tiges de la plante celles qui ont déjà des racines (dès qu'une tige touche le sol elle se ré-enracine). Couper la tige avec racines, godet avec n'importe quelle terre, arroser et ombre au début. Protéger les godet du gel. L'idéal : une caisse en Polystyrène du poisonnier, godets et on couvre avec plastique. Reprise garantie :D

OSTEOPERMUM

Publié : lun. 18 oct. 2004 18:20
par Crystal
Salut M&H, :D :D :D

C'est pas la peine de stresser, je suis envahie d'OSTEOPERMUM blanc et violet.
Les graines germent très facilement. J'ai fait des dixaines de semis dernièrement qui passeront l'hiver dehors. Mais c'est vrais que chez nous dans le sud ...... c'est pas comme dans le nord. Enfin, je te propose si d'ici l'an prochain tu n'as pas pu lui faire passer l'hiver de t'en envoyer avec plaisir.
Rappele moi le en temps voulu.
à+