Un champignon dans un pot d'oreilles d'éléphant
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
-
- Graine de timide
Un champignon dans un pot d'oreilles d'éléphant
Bonjour à Tous,
J'ai trouvé ce matin ce genre de champignon dans le pot d'oreille d'éléphant... c'est vraiment trés bizzare. Il y a à peu prés 1 mois j'ai ramené des galets de la plage, que j'ai disposé sur le pot, et je me dis que c'est ça qui a provoqué cette pousse!!
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.

J'ai trouvé ce matin ce genre de champignon dans le pot d'oreille d'éléphant... c'est vraiment trés bizzare. Il y a à peu prés 1 mois j'ai ramené des galets de la plage, que j'ai disposé sur le pot, et je me dis que c'est ça qui a provoqué cette pousse!!
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.

Dernière modification par wassilaleila le mer. 19 août 2009 15:56, modifié 2 fois.
- galipe
- Pépinière à blabla
Re: Un champignon dans un pot d'oreilles d'éléphant
Je ne vois pas bien sur la photo, mais on dirait, un coprin (à vérifier).
-
- Graine de timide
Merci galipe. j'ai modifié la photo pour que ça soit plus clair.
- galipe
- Pépinière à blabla
j'ai bien l'impression que je me suis trompé.
Ce serait plutôt une amanite peut être vireuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amanite_vireuse
Attention danger ! on ne la touche pas sans gants, et on va voir le pharmacien mycologue le plus proche de chez soi.
Ce serait plutôt une amanite peut être vireuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amanite_vireuse
Attention danger ! on ne la touche pas sans gants, et on va voir le pharmacien mycologue le plus proche de chez soi.
-
- Graine de timide
Aparement c'est ça
Ya mon fils de deux ans qui la arraché ce matin...je lui ai tout de suite lavé les mains avec de savon de marseille!! j'éspère qu'il ne court aucun danger

Ya mon fils de deux ans qui la arraché ce matin...je lui ai tout de suite lavé les mains avec de savon de marseille!! j'éspère qu'il ne court aucun danger

-
- Graine de timide
- galipe
- Pépinière à blabla
j'ai bien peur que ce soit une amanite.
C'est dommage qu'il n'y est personne d'autre sur ce poste pour t'aider à identifier.
Pour ton fils, j'espère qu'il n'a mis ses doigts à la bouche.
Si tu vois le moindre changement, ou même des petites nausées, coup de fatigue... Tu cours aux urgence avec le champignon.
Je serais de toi, je serais aller voir un pharmacien.
C'est dommage qu'il n'y est personne d'autre sur ce poste pour t'aider à identifier.
Pour ton fils, j'espère qu'il n'a mis ses doigts à la bouche.
Si tu vois le moindre changement, ou même des petites nausées, coup de fatigue... Tu cours aux urgence avec le champignon.
Je serais de toi, je serais aller voir un pharmacien.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
je pense plutôt à une lépiote, c'est assez courant ds les terreaux et au pied des tropicales d'intérieur provenant d'asie...avec parfois des couleurs trés originales
- galipe
- Pépinière à blabla
Ce peut-être cela aussi. d'autant plus, qu'il y a souvent confusion entre amanite et lépiote surtout au stade juvénile.daniele 43 a écrit :je pense plutôt à une lépiote, c'est assez courant ds les terreaux et au pied des tropicales d'intérieur provenant d'asie...avec parfois des couleurs trés originales
Pour ajouter à la confusion, connaissant la dangerosité des 2.
les 2 ont des comestibles comme :
- l'amanite rubescens tellement ressemblante à tue mouches ; (hallucinogène, et très courantes)
- lépiote élevée (la coulemelle) tellement comparable à lépiote brun-incarnat (mortel, et peu courante)
-
- Graine de timide
Je vous remercie pour vos réponses. Quoi qu'il en soit, le champignon est à la poubelle, et mon fils qui l'a arraché se porte trés bien.
Mais c'est quand même bizzare un champignon qui pousse à la maison

Mais c'est quand même bizzare un champignon qui pousse à la maison

- galipe
- Pépinière à blabla
Je suis content pour ton fils.
Le mien avait sucé dieffenbachia, et nous avons échappé de peux au gavage au charbon, avant lavage d'estomac.
Ce champignon, s'était surement développé, chez le fabricant de compost, mais cela fait toujours parti des mystères de la nature.
Fait une recherche sur le mot mycelium, et tu feras un grand pas vers la mycologie.
à +
Le mien avait sucé dieffenbachia, et nous avons échappé de peux au gavage au charbon, avant lavage d'estomac.
Ce champignon, s'était surement développé, chez le fabricant de compost, mais cela fait toujours parti des mystères de la nature.
Fait une recherche sur le mot mycelium, et tu feras un grand pas vers la mycologie.
à +