Page 1 sur 1

Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : mer. 19 août 2009 20:05
par Lionnel
Salut

Si quand je dis que je suis heureux dès que je mets un pied dans le Cantal, vous pensez que j'aime écraser du fromage, c'est que vous avez un besoin urgent d'appeler le "15" ! En attendant, jetez un œil à ce petit aperçu des richesses de l'endroit.

La flore et les paysages du Cantal

Toutes les photos sont cliquables pour une vue plus grande.

Situation géographique et géologie du Plomb du Cantal :

Le Plomb du Cantal et ses voisins constituent le plus large volcan d'Europe (60 km), éteint depuis très longtemps (je n'étais même pas né, c'est vous dire) et érodé pendant des millénaires par les glaciers. Voir à ce sujet un document intéressant en cliquant ici.

Il est le plus haut sommet du département du Cantal (15) avec 1855 mètres d'altitude, le Puy de Sancy, situé dans le Puy de Dome (63) le dépassant, du haut de ses 1885 m.

Le Plomb du Cantal, enherbé jusqu'au sommet (la zone est très riche en eau), vu de l'Harpon du Diable :

Image

Les paysages

Sans être de la haute montagne, la zone du Plomb du Cantal est très appréciée par les randonneurs et les cyclistes, car les paysages sont vraiment très beaux. Quand on connait un peu le nom des divers puys, on les retrouve sous plusieurs angles, selon où l'on se trouve.

Exemple : le Puy Griou vu du sud, depuis le hameau des Gardes (commune de Saint-Jacques des Blats) :

Image

Sauriez-vous le retrouver dans cette vue du sommet du Plomb ?

Image

Et le même vu du Puy Mary, du nord :

Image

Un lieu incontournable pour tout visiteur du département est ce fameux Puy Mary, accessible en empruntant un "raidillon" très fréquenté (600 000 visiteurs par an) et qui permet d'avoir une belle vue sur 7 vallées et sur les autres puys.

Le puy Mary vu du Pas de Peyrol (col routier) :

Image

Le Téton de Venus (au centre de la photo), situé au nord de la station de ski de Super-Lioran, a une forme caractéristique :

Image

Les coulées basaltiques, même très anciennes, sont extrêmement résistantes, et ne sont pas érodées mais peuvent se casser, ce qui par endroits crée de jolies cascades, souvent en pleine forêt, comme ici dans le hameau du Chambeuil :

Image

Cette eau servait jadis à faire tourner le charmant moulin située plus bas :

Image

Burons et alpages

L'habitat traditionnel est la ferme en pierre basaltique, et couverte d'ardoise ou de lauzes. Ce type de maisons s'intègre bien dans le paysage. Ici, le hameau des Gardes :

Image

Mais, dès que l'on randonne un peu sur les pentes du Cantal ou autres, on croise d'anciennes constructions abandonnées, dispersées dans les alpages. Ce sont les burons, qui servaient à héberger les bouviers durant l'été, passé dans les prés d'altitude. Le lait étant transformé sur place en grosses tommes de fromage.

Le buron des Gardes, situé à une ou deux heures de marche du hameau précédent, a conservé son ancienne voûte :

Image

Mais la plupart sont plus abimés, comme ici le buron de Pranadag :

Image

Un alpage caractéristique, situé entre le Puy de la Cède et le col de Pourtounes, avec au dessus le GR400, tracé à cet endroit sur une ancienne voie romaine :

Image

La vache traditionnellement laissée aux alpages était et reste la race Salers. Rustique, elle ne craint ni les pentes, ni le froid, ni le chaud, et velle seule dans la montagne :

Image

Elle est encore très présente, même si les vaches allaitantes sont souvent inséminées avec une race plus axée "viande" (charolais) car les veaux que l'on rencontre dans les alpages sont destinés à la boucherie.

On croise aussi des vaches de la race Aubrac. Vache plus petite, elle aussi est résistante, très adaptée aux conditions de liberté en pleine nature :

Image

Un taureau aubrac, et sa cour :

Image

Dans ces zones, la vipère péliade, Vipera berus, a ses habitudes. En voici une, tuée sans doute par un promeneur. Acte inutile et peu compréhensible, l'infortuné reptile se trouvant à 3 km de la première habitation...

Image


La flore

La flore de la zone est très intéressante et variée. De la forêt aux pelouses d'altitude, en passant les zones humides et les landes à genets, on trouve pas mal de belles espèces, et ce du printemps à l'automne.

Commençons par l'aconit napel, Aconitum napellus, le casque de Jupiter, plante la plus toxique d'Europe, mais à la beauté certaine :

Image

Elle croit dans les prés humides, mais surtout dans les zones d'altitude (ci-dessous en haut du Puy Mary), là où sa toxicité la relègue, car la plante a été souvent détruite pour ne pas risquer la mort des troupeaux :

Image

Les prairies du sommet du Plomb du Cantal sont par endroits colonisées par la rare Anémone ou pulsatille soufrée (Pulsatilla alpina subsp. apiifolia) et ses splendides fruits vaporeux :

Image

À d'autres endroits, ce sont les gentianes jaunes, Gentiana lutea, qui donnent les divers apéritifs amers à la gentiane qui se dressent par dessus les callunes et autres plants de myrtilliers :

Image

Dans le genre des gentianes, il y a aussi en zone humide et en altitude, la belle Gentiana pneumonanthe et sa charmante gorge bleue :

Image

Apparentée à ce genre, la gentianelle, ou gentiane des prés Gentianella campestris n'est pas avare de belles fleurs :

Image

Une pensée, phénotype violet de Viola lutea, la pensée du Jura (merci à Danièle pour l'identification), est arrivée à pousser à plus de 1 700 m d'altitude :

Image

Les forêts sont généralement composées de sapins ou de hêtres, mais on trouve aussi des plantations d'épicea. Ici, un bois de hêtres :

Image

Parmi les grands sapins et les mystérieux hêtres, on trouve des arbustes aux jolis fruits colorées.

Le sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia peut atteindre des tailles importantes :

Image

Ce sorbier pousse aussi au milieu d'autres arbustes à fruits colorés, comme le chèvrefeuille noir, Lonicera nigra :

Image

Caractéristique lui aussi des forêts humides et fraîches, le sureau à grappes, Sambucus racemosa, étale ses jolis fruits dans l'attente du passage d'oiseaux :

Image

Dans les bois, on trouve souvent l'angélique, Angelica sylvestris :

Image

Le "thé d'Aubrac", Calamintha grandiflora affectionne aussi les bois, il peut servir à faire des tisanes :

Image

La valériane, Valeriana officinalis, utilisée comme calmant est une habituée des zones humides et ombragées :

Image

La classique et appréciable fraise des bois se rencontre souvent au bord des chemins :

Image

Contrairement aux précédentes, voici une des nombreuses plantes toxiques de la forêt, la belle digitale pourpre, Digitalis purpurea :

Image

Image

C'est aussi en forêt que pousse le haut Cirsium erisithales, en principe jaune :

Image

Mais on en rencontre parfois du pourpre :

Image

Pour terminer, un joli papillon, le petit nacré, Issoria lathonia (enfin, je crois) :

Image

Image

Voilà, en espérant avoir fait passé un petit moment agréable à ceux qui connaissent le coin, et donné envie d'y aller à ceux qui ne connaissent pas.

Lionnel

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : mer. 19 août 2009 20:39
par k6hte
ah c'est sûr ça donne envie , de se plonger dans la forêt fraiche et d'y admirer cette magnifique cascade , puis d'aller sur les hauteurs découvrir ce beau paysage ; merci pour ce beau voyage , qui donne en effet envie de départ :top:

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : jeu. 20 août 2009 9:44
par lafutaie
C'est SUPERBE

et tellement bien présenté :top:

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : ven. 21 août 2009 14:18
par Lionnel
Merci à vous deux d'avoir apprécié les photos de ce superbe coin de France.

Si cela vous dit, faites pareil !

La partie "La nature se dévoile" est destinée à accueillir les photos de plantes sauvages prises dans la nature, que ce soit sur le chemin d'à côté ou lors de voyage. Le but étant de sensibiliser les membres et tous les visiteurs à la beauté de toute plante sauvage, rare comme très courante, afin que la protection de la nature et de la bio-diversité deviennent un réflexe.

N'hésitez donc pas à créer votre sujet, même s'il ne s'agit de montrer qu'une seule plante sauvage !

Lionnel

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : ven. 21 août 2009 20:39
par Laurence MARIN
:top: Beau reportage réussi car il donne envie de prendre sac à dos et hop! à nous le grand bon air.
Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager cette belle
escapade, à défaut de pouvoir le faire dans le réel j'ai virtuellement aimé cette partie de notre France si belle.
:kiss: :veryhappy:
Lionnel: bravissimo l'idée était très bonne,
et fasse qu'elle donne des envies de ce genre aux membres.
Laurence.

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : jeu. 27 août 2009 21:54
par lulu15
Lionnel, tu es donc venu chez moi cet été???

Merci de faire ainsi une aussi bonne publicité de ma belle région et, oserai je le dire, de m'apprendre plein de choses.


Merci Lionnel

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : ven. 28 août 2009 3:31
par Lionnel
lulu15 a écrit :Lionnel, tu es donc venu chez moi cet été???

Merci de faire ainsi une aussi bonne publicité de ma belle région et, oserai je le dire, de m'apprendre plein de choses.

Merci Lionnel
J'ai passé quelques jours aux Gardes, en dessus de Saint-Jacques des Blats. Je connais le coin presque mieux que chez moi, j'y ai randonné pendant plusieurs été, et j'ai de la famille éloignée dans le coin (de l'autre côté du tunnel). Ma grand-mère maternelle est née en Provence, mais ses parents étaient arrivés du Cantal peu avant sa naissance, à l'époque où les gens des montagnes allaient chercher du labeur ailleurs. Je suis donc 1/4 auvergnat !

Lionnel

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : ven. 28 août 2009 8:24
par daniele 43
:top: Magnifiques photos Lionnel!! de vraies cartes postales!
tu as superbement photographié mon Auvergne bien aimée!!
une petite précision pour la pensée d'altitude:
aussi surprenant que cela puisse paraitre, il s'agit de la pensée des Vosges, Viola lutea, une ssp auvergnate à phénotype violet.

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : ven. 28 août 2009 13:32
par Lionnel
daniele 43 a écrit :aussi surprenant que cela puisse paraitre, il s'agit de la pensée des Vosges, Viola lutea, une ssp auvergnate à phénotype violet.
Merci Danièle, je note ton identification dans le message. :wink:

Lionnel

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : lun. 07 sept. 2009 19:47
par Altitude600
Un beau bol d'air et un très bel exposé sur des lieux qui me sont familiers et que j'apprécie beaucoup ! :top:

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : lun. 07 sept. 2009 20:57
par Agatheb2k
:soleil: merci beaucoup pour cette superbe ballade ! :lol:

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : mar. 15 sept. 2009 18:46
par Daniel d'Aillon
de quoi me donner des regrets de ne pas m'être attardé dans le massif central cet été mais c'était par manque de temps
au moins j'ai fait en quelques jours:
le lac de chambon le plateau du cézallier ( la godivelle) les gorges de l'allier la margeride (Ruynes) et un peu l'aubrac en passant chaque nuit dans un autre camping, les matins (frais) à arpenter le village à la recherche du croissant et du café puis la journée à vélo sous le soleil et le bitume chaud
Le matelas gonflable sous la tente étant très confortable le repos nocturne était parfait (presque)
vacances finalement bon marché dans une région qui recèle plein de sujets d'intérêt

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : mer. 07 oct. 2009 20:42
par thierlat
tout simplement magnifique :oh:

Merci de nous faire partager ces magnifiques paysage

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : jeu. 08 oct. 2009 21:49
par odile-m
Merci Lionnel

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : jeu. 08 oct. 2009 23:12
par rama45
:top:

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : ven. 23 avr. 2010 20:45
par Orion
Avec du retard mais je découvre....

Merci infiniment pour ce merveilleux moment/Mois qui randonne beaucoup je pensais justement faire des post de ce genre.

J'avoue que ton sujet est merveilleux en tout point.

Re: Burons, Plomb et Pulsatille

Publié : lun. 26 avr. 2010 6:55
par nouss
ohhh ! :top:

magnifiques photos ... :top: :love:
wahou ! j'ai bien fait de rentrer dans ce post :wink: