graines d'impatiens
graines d'impatiens
Bonjour,
Je me pose une question, qui est malgré mes recherches sur la toile sans réponse, ma voilà donc à vous la poser:
Les impatiens que j'ai mis en jardinière ont bien fleuris tout l'été, depuis quelques jours, ils forment un bourgeons qui éclate et qui fourni des petites graines. Est-ce que ces graines peuvent être conservées pour faire des semis plus tard?
Votre avis d'expert m'intéresse, merci d'avance
Je me pose une question, qui est malgré mes recherches sur la toile sans réponse, ma voilà donc à vous la poser:
Les impatiens que j'ai mis en jardinière ont bien fleuris tout l'été, depuis quelques jours, ils forment un bourgeons qui éclate et qui fourni des petites graines. Est-ce que ces graines peuvent être conservées pour faire des semis plus tard?
Votre avis d'expert m'intéresse, merci d'avance
-
Nicole37n
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: graines d'impatiens
Bonsoir,
Oui bien sûr, on peut récupérer les graines avant l'éclatement des petites bourses, les mettre à sécher dans un couvercle de boite de fromage où elles s'ouvriront en douceur, on laisse sècher qqs jours après les dernières récoltes et on place dans un petit sachet de papier avec le nom, et hop au congel pour les années suivantes...
J'obtiens même des impatients à fleurs bicolores.
Oui bien sûr, on peut récupérer les graines avant l'éclatement des petites bourses, les mettre à sécher dans un couvercle de boite de fromage où elles s'ouvriront en douceur, on laisse sècher qqs jours après les dernières récoltes et on place dans un petit sachet de papier avec le nom, et hop au congel pour les années suivantes...
Nicole
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
L'année dernière, mes impatiens se sont resemées d'elles-mêmes, et mes jardinières étant abritées par des arbustes, les graines ont survécu à l'hiver. J'ai eu la surprise de voir fleurir des impatiens cette année alors que je n'en avais pas planté.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
tu n'as pas peur d'avoir des graines qui sont pas mures?Nicole37n a écrit :Bonsoir,
je prends un pot (genre confiture), je cueille délicatement la gousse par la queue et je la laisse tomber dans le pot couvercle légèrement ouvert, elle éclate entombant et je récupère les graines (seul inconvénient, je récolte tous les deux jours)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
C'est ce que je fais depuis quelques jours, je récupère les "bourses" les plus grosses, souvent elles éclatent quand je les mets dans le pot de verre. Pour conserver ces graines je pense les mettre dans une enveloppe. Est-ce correcte?
Au congelateur, ou à la cave...?
Au congelateur, ou à la cave...?
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je mets toutes mes graines dans des tubes en plastique (des tubes de labo) avec étiquettes et je laisse les tubes au sous-sol. Surtout, bien faire sécher les graines avant de les enfermer, sinon,elles vont moisir.
Pour les faire sécher, je les étale dans des petites barquettes ouvertes ou autres petits récipients, et je les laisse un moment dans la cuisine. D'accord, ça fait un peu bazar, mais peu importe (enfin, pour moi ...).
Pour les faire sécher, je les étale dans des petites barquettes ouvertes ou autres petits récipients, et je les laisse un moment dans la cuisine. D'accord, ça fait un peu bazar, mais peu importe (enfin, pour moi ...).
bonjour,
pourquoi vous parler au congélateur les graines?
pourquoi vous parler au congélateur les graines?
-
Nicole37n
- Prince du jardin
Je mets mes graines au congel car je ne fais pas les mêmes fleurs et légumes tous les ans et ainsi mes graines ne se perdent pas et de temps en tps je ressort les anciennes graines pour en faire des "nouveautés" dans mon jardin.....
Nicole
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Le problème avec les impatiens c'est d'arriver à s'en débarrasser
Mes parents m'ont donné des perce neige à replanter au jardin en février dernier, et il y avait des graines d'impatiens dedans, et maintenant je suis envahie
So.
Mes parents m'ont donné des perce neige à replanter au jardin en février dernier, et il y avait des graines d'impatiens dedans, et maintenant je suis envahie
So.
-
Nicole37n
- Prince du jardin
Cette année mon semis en terrine n'a pas réussi et j'ai réutilisé le terreau pour d'autres plantes et maintenant je retrouve les impatiens avec les plantes repiquées !....
Nicole
eh bien, j'aimerai être à votre place
et à réussir à semer mes graines et surtout à obtenir des fleurs
et à réussir à semer mes graines et surtout à obtenir des fleurs
-
marinaduvar
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'ai aussi de beaux impatients mais je ne vois pas de bourses ! les fleurs et au milieu ce qui me semble le pistil mais je ne vois pas autre chose pouvez vous m'aider
- jeanot77
- Maitre des bosquets
sur cette photo, tu vois les gousses de graines en question 
-
marinaduvar
- Bourgeon de bavard
merci merci merci je viens d'aller voir en me mettant "à coucou" et sur mes impatiens j'ai aperçu deux gousses ........contente comme si j'avais trouvé un trésor
il en faut peu quelquefois pour être heureux
comme mes plants sont en fleurs - encore superbes - je pense qu'il en viendra d'autres un peu plus tard ?
j'attends qu'elles soient séches ( les gousses) car là elles sont vertes ? merci encore et j'attends pour savoir que faire ?
il en faut peu quelquefois pour être heureux
comme mes plants sont en fleurs - encore superbes - je pense qu'il en viendra d'autres un peu plus tard ?
j'attends qu'elles soient séches ( les gousses) car là elles sont vertes ? merci encore et j'attends pour savoir que faire ?
- jeanot77
- Maitre des bosquets
il faut qu'elles soient un peu "gonflèes", comme celle qui est à gauche sur la photo
si tu attends trop, elles éclatent et tu ne récupèreras rien
la couleur des graines doit être foncée (si elles sont blanches, c'est que tu n'as pas assez attendu)
si tu attends trop, elles éclatent et tu ne récupèreras rien
la couleur des graines doit être foncée (si elles sont blanches, c'est que tu n'as pas assez attendu)
-
marinaduvar
- Bourgeon de bavard
merci de ces conseils si précieux ! la bourse resteverte ou change de couleur avant de pouvoir la ramasser ? bonne journée à vous