les chayootes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Finotte
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 août 2009 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

les chayootes

Message par Finotte »

certaines de mes chayottes , encore sur tige ,commencent à germer , et même à avoir déjà une tige verte de 10cm avec des feuilles . Faut-il les couper , enlever cette tige trop précoce , les mettre déjà en terre ?
Merci de m'éclairer
. Finotte
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: les chayootes

Message par Mumujp »

Non : il ne faut rien couper !
Mettre en terre dans un pot oui !
En pleine terre ...c'est trop tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les chayootes

Message par christianne »

bonjour finotte et bienvenue sur ce forum. Ta chayotte est bien en avance. Tu l'as en pleine terre? Effectivement, si tu peux l'hiverner en véranda hors gel, tu peux déjà la planter en pot. ms cette grande tige peut très bien être taillée en laissant 2 ou 3 yeux pour stimuler de nouveaux départs. ms si tu en as d'autres, tu peux la consommer et conserver plus tard des chayottes qui s'ouvriront un peu et germeront pr les remettre en culture au printemps :D
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: les chayootes

Message par Mumujp »

Je mets une photo de mon chouchou planté cet été
Image

Il ne donnera rien cette année :wink:
mayacook
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 10:38
Région : Bretagne

Re: les chayootes

Message par mayacook »

Cela veut-il dire qu'il est temps de faire germer une chyotte pour l'année prochaine???
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les chayootes

Message par christianne »

Mumujp a écrit :Je mets une photo de mon chouchou planté cet été
Image

Il ne donnera rien cette année :wink:

bonjour, effectivement, tu l'as mise trop tard. J'avais lu sur un site de la réunion qu'il fallait 8mois à partir de la germination pr avoir une chayotte. dc pr les avoir en octobre, il faut les mettre à démarrer en février. En fait, si on n'en a pas, on achète des chayottes en novembre / décembre en choisissant celles qui s'ouvrent un peu pr être bien certain qu'elles soient bien mûres. On les met à 6/10° et en janvier février, lorsque le germe sort, on enterre la chayotte ds un mélange terreau, un peu de terre de jardin NON CALCAIRE, engrais tomates bio pr qu'elle trouve à manger jusqu'à la mi-mai, date de la mise en terre. si la tige s'allonge trop, la tailler en laissant plusieurs yeux, il y aura de nb départs. Ds mon ancien jardin à la terre très calcaire,dès que je les mettais en terre, elles crevaient. ds mon nv jardin, elles ont démarré tt de suite.

Mumujp, si tu les protèges bien (à savoir: gros paillage, + voile de forçage plié en plusieurs épaisseurs + cabane plastique à au moins 1m de hauteur, pr laisser une couche d'air entre le paillage et le plastique, tu peux la sauver. Attention aux mulots!! ils adorent les tubercules qui st excellents. sinon, tu peux arracher délicatement la motte, la tailler et la mettre ds un gd pot hors gel :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les chayootes

Message par christianne »

mayacook a écrit :Cela veut-il dire qu'il est temps de faire germer une chyotte pour l'année prochaine???
non c'est trop tôt sauf si tu tiens à planter une nouvelle chayotte germée comme finotte.
voir ci dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: les chayootes

Message par Mumujp »

Je l'ai mise en juin en terre avec 2 feuilles ..........mais l'été a été trop sec........pas assez d'eau !
L'année prochaine elle repartira.........je vais biensur pailler, protéger..........
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les chayootes

Message par christianne »

Mumujp a écrit :Je l'ai mise en juin en terre avec 2 feuilles ..........mais l'été a été trop sec........pas assez d'eau !
L'année prochaine elle repartira.........je vais biensur pailler, protéger..........
attention, elle est gélive!! protège la bien
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: les chayootes

Message par Mumujp »

:wink: merci je sais : il faut pailler le pied :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les chayootes

Message par christianne »

Mumujp a écrit ::wink: merci je sais : il faut pailler le pied :top:
je n'avais pas vu at région! océanie, où exactement!! pas la peine de protéger??
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »