Symbolisme des fleurs dans l'ornementation des palais
-
rationnel
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Indien
Symbolisme des fleurs dans l'ornementation des palais
Travaillant sur l’ornementation des palais et demeures de la medina de Tunis, j’ai pu constater un entrecroisement des styles assez étonnant. A l’image du tunisien, un mix de différentes cultures et civilisations qui sont passées par là, est fait le décor de sa maison. Nous nous trouvons alors en présence d’au moins quatre styles différents qui se mêlent entre eux dans une forme d’harmonie assez spéciale. Le style arab-andalou, le style « italianisant », le style « turquisant », le style hisapno-mauresque, le style hispano-maghrébin, le style oriental et bien évidement le style indigène. Ce dernier considéré comme bâtard montre curieusement une richesse distinguée.
Si j’ouvre ce sujet c’est pour avoir des contributions de la part des mains vertes qui se trouvent sur ce site assez curieux pour découvrir justement le symbole véhiculé par ces fleurs ornementant les palais.
J’espère que la thématique vous plait et je propose de commencer par la tulipe. Quel est historiquement la signification de la tulipe ?
Si j’ouvre ce sujet c’est pour avoir des contributions de la part des mains vertes qui se trouvent sur ce site assez curieux pour découvrir justement le symbole véhiculé par ces fleurs ornementant les palais.
J’espère que la thématique vous plait et je propose de commencer par la tulipe. Quel est historiquement la signification de la tulipe ?
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Symbolisme des fleurs dans l'ornementation des palais

Je ne sais pas quel est historiquement la signification de la tulipe mais je sais qui l'a acclimatée en France, pour avoir lu des vieux livres de ma grand-mère qui sont une mine de renseignements sur plein de choses, où il y 3 lignes dans nos dicos actuels il y en a 5 ou 10 pages dans ces vieux bouquins.
Donc la tulipe fut acclimatée en France par un éminent "touche à tout" Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, magistrat et érudit du début du XVII s. (1580-1637), juriste s'intéressant à la numismatique, aux antiquités, à l'archéologie, (il se demandait déja si les hièroglyphes et le copte n'avait pas un rapport, étudiait les momies et la momification), à la botanique (acclimatera le laurier-rose et le papyrus d'Egypte, la tulipe et un nombres incroyables d'autres plantes exotiques).cet éminent érudit connu de l'Europe entière de l'époque entretient des des rapports et correspond avec touts les savants de cettte époque, juristes, médecins, botanistes, zoologistes, géopgraphes, historiens, apothicaires, astrologues, philosophes, humanistes, sociologues, etc.... aussi numismate à la tête d'une impressionnante collection de monnaies, il aimait rechercher les plantes rares et les acclimater dans sa maison d'Aix en Provence, et la tulipe fut du lot ce fut lui qui apparemment les cultiva pour la 1ère fois en France, il avait obtenu les bulbes à la suite d'un voyage dans les Flandres, ces tulipes était célèbres en Flandre et en Hollande, c'est de 1555 à 1575 que la tulipe fut importée de Constantinople via l'Autriche et la Hollande, et introduite en Provence par Peiresc qui la cultiva pour la 1ère fois en France et de là se répandit partout dans le pays.
Fervent admirateur de le nature toujours à la recherche de plantes rares, il édita un livre de botanique Rariorum Plantarum Historia dont il fit profiter d'autres savants européens avec lesquels il échangeait volontier ses connaissances.
Voila ce que je sais quand au reste .....

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
ceci n'a qu'un rapport lointain avec le symbolisme mais ce que je peux te dire c'est qu'à l'époque Renaissance dans les jardins à la française il y avait des parterres en forme de cadrans solaires, garnis de différentes fleurs qui s'ouvrent et se ferment à heures fixes et qui représentaient ainsi les heures de la journée....
sinon, joli thème à traiter le symbolisme des fleurs
sinon, joli thème à traiter le symbolisme des fleurs
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- Meritaton
ça a piqué ma curiosité et j'ai trouvé çà :
Tulipe : Appréciée par les nécromanciens. Symbole des vanités modernes, de la collection, de la curiosité. Quelquefois reprise par le symbolisme chrétien comme image de la Grâce.
Selon la mythologie, Tulipe était la fille de Protée (dieu marin qui changeait de forme à volonté et prédisait l'avenir). Convoitée par Vertumne, le dieu de l'automne, aux attributs de jardinier, Tulipe restait insensible à ses assiduités. Vexé de son infortune, Vertumne se changea en chasseur et traqua Tulipe jusqu'au fond des bois.
Mais Diane, la sauva en changeant la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps. Ce qui fit dire plus tard que chaque année au moment de la plantation, l'automne ouvre son cœur à la tulipe.
La Tulipe originaire d'Orient où le Sultan Suleiman Ier eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l'Europe.
Méritaton
A++++
Tulipe : Appréciée par les nécromanciens. Symbole des vanités modernes, de la collection, de la curiosité. Quelquefois reprise par le symbolisme chrétien comme image de la Grâce.
Selon la mythologie, Tulipe était la fille de Protée (dieu marin qui changeait de forme à volonté et prédisait l'avenir). Convoitée par Vertumne, le dieu de l'automne, aux attributs de jardinier, Tulipe restait insensible à ses assiduités. Vexé de son infortune, Vertumne se changea en chasseur et traqua Tulipe jusqu'au fond des bois.
Mais Diane, la sauva en changeant la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps. Ce qui fit dire plus tard que chaque année au moment de la plantation, l'automne ouvre son cœur à la tulipe.
La Tulipe originaire d'Orient où le Sultan Suleiman Ier eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l'Europe.
MéritatonA++++
-
rationnel
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Indien
Je vous remercie infiniment pour vos contributions fortes intéressantes. Après avoir vu comment s'est acclimatée la tulipe en France (merci Méritaton) et quelle utilité véhiculée par les fleurs à la renaissance (merci plumeaigleblanc) et l’aspect légendaire de la tulipe, ce qui très curieux (merci Méritaton encore une fois), que dites vous de l’œillet ?
- Meritaton
Bonjour, 
Et bien j'ai pas grand chose sur l'oeillet, voilà ce que j'ai "cueilli"
L’œillet est une fleur divine, si l’on en croit l’étymologie de son nom savant : dianthus (dios : divin, anthos : fleur). Connue et cultivée depuis l’Antiquité, elle était dédiée à Zeus, et largement cultivée dans tous les pays de la Méditerrenée.
Dans le langage des fleurs, l’œillet est le symbole de l’amour. L’œillet blanc symbolise la passion fidèle, l’œillet rouge, la passion partagée. C’est d’ailleurs un oeillet rouge qui tombe dans le cachot de Don José au dernier acte de Carmen.
Cependant certaines personnes redoutent l’œillet, accusé de porter le mauvais sort. Il a la réputation de porter malheur aux comédiens. Sans doute parce qu’aux XIXème siècle en France, on racontait que les directeurs de théâtre gratifiaient d’une rose les comédiennes qu’ils voulaient conserver et offraient un oeillet à celles dont ils se séparaient. De là à dire que cette fleur portait malheur, il n’y à qu’un pas, vite franchi !
Dans l’Europe du Sud, l’œillet blanc fut longtemps la fleur des morts.
Il sert en Italie à confectionner des couronnes mortuaires.
Chez les primitifs flamands, ou plus généralement dans la peinture du Moyen-Âge, l’œillet symbolise l’engagement et la fidélité conjugale.
Il a également été un symbole politique.
En France, pendant la Fronde, les soldats du Grand Condé le portaient à la boutonnière et on dit que le Grand Condé, quand il fut enfermé à Vincennes cultivait des oeillets pour occuper son temps.
L’œillet blanc fut l’emblème des royalistes et l’œillet rouge celui des partisans du général Boulanger.
En Allemagne, l’œillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l’œillet rouge, celle des sociaux-démocrates.
Cette fleur fut aussi l’emblème de ce qui fut appelé la révolution des oeillets de 1974 au Portugal contre la dictature de Caetano.
Oscar Wilde était connu pour porter un oeillet vert à sa boutonnière, ce qui est par la suite devenu un symbole de reconnaissance pour les homosexuels de l’Angleterre victorienne.
Même si l’œillet est une jolie petite fleur, elle est riche de symboles !
Et de plus dans le très vieux dico de ma grand-mère qui date de 1800 j'ai trouvé une recette de ratafia d'oeillets
Voilà la recette :
Dans 4 litres d'alcool à 60° faire macérer pendant 15 jours 1 kilogramme de pétales d'oeillets débarrasé de leur onglets, 4 grammes de cannelle de Ceylan concassée et 4 grammes de clous de girofle.
Au bout des 15 jours de macération, filtrer et ajouter un sirop fait avec 1 kilo de sucre .
Et la variété oeillet girofle était la variété utilisée par les parfumeurs pour les savons, les eaux de cologne, les pommades et les oeillets rouges étaient employés par les pharmaciens et les apothicaires pour leurs propriétés stimulantes.(enfin en 1800....) maintenant la chimie est passé par là
A ++++++
Méritaton

Méritaton

Et bien j'ai pas grand chose sur l'oeillet, voilà ce que j'ai "cueilli"
L’œillet est une fleur divine, si l’on en croit l’étymologie de son nom savant : dianthus (dios : divin, anthos : fleur). Connue et cultivée depuis l’Antiquité, elle était dédiée à Zeus, et largement cultivée dans tous les pays de la Méditerrenée.
Dans le langage des fleurs, l’œillet est le symbole de l’amour. L’œillet blanc symbolise la passion fidèle, l’œillet rouge, la passion partagée. C’est d’ailleurs un oeillet rouge qui tombe dans le cachot de Don José au dernier acte de Carmen.
Cependant certaines personnes redoutent l’œillet, accusé de porter le mauvais sort. Il a la réputation de porter malheur aux comédiens. Sans doute parce qu’aux XIXème siècle en France, on racontait que les directeurs de théâtre gratifiaient d’une rose les comédiennes qu’ils voulaient conserver et offraient un oeillet à celles dont ils se séparaient. De là à dire que cette fleur portait malheur, il n’y à qu’un pas, vite franchi !
Dans l’Europe du Sud, l’œillet blanc fut longtemps la fleur des morts.
Il sert en Italie à confectionner des couronnes mortuaires.
Chez les primitifs flamands, ou plus généralement dans la peinture du Moyen-Âge, l’œillet symbolise l’engagement et la fidélité conjugale.
Il a également été un symbole politique.
En France, pendant la Fronde, les soldats du Grand Condé le portaient à la boutonnière et on dit que le Grand Condé, quand il fut enfermé à Vincennes cultivait des oeillets pour occuper son temps.
L’œillet blanc fut l’emblème des royalistes et l’œillet rouge celui des partisans du général Boulanger.
En Allemagne, l’œillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l’œillet rouge, celle des sociaux-démocrates.
Cette fleur fut aussi l’emblème de ce qui fut appelé la révolution des oeillets de 1974 au Portugal contre la dictature de Caetano.
Oscar Wilde était connu pour porter un oeillet vert à sa boutonnière, ce qui est par la suite devenu un symbole de reconnaissance pour les homosexuels de l’Angleterre victorienne.
Même si l’œillet est une jolie petite fleur, elle est riche de symboles !
Et de plus dans le très vieux dico de ma grand-mère qui date de 1800 j'ai trouvé une recette de ratafia d'oeillets
Voilà la recette :
Dans 4 litres d'alcool à 60° faire macérer pendant 15 jours 1 kilogramme de pétales d'oeillets débarrasé de leur onglets, 4 grammes de cannelle de Ceylan concassée et 4 grammes de clous de girofle.
Au bout des 15 jours de macération, filtrer et ajouter un sirop fait avec 1 kilo de sucre .
Et la variété oeillet girofle était la variété utilisée par les parfumeurs pour les savons, les eaux de cologne, les pommades et les oeillets rouges étaient employés par les pharmaciens et les apothicaires pour leurs propriétés stimulantes.(enfin en 1800....) maintenant la chimie est passé par là
A ++++++
Méritaton

Méritaton