raisin treille malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bvioleau
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

raisin treille malade

Message par bvioleau »

Bonjour, Mauvaise surprise à notre retour de vacances la plupart des grappes de raisins de notre treille sont devenues grises et des taches rousses apparaissent sur les feuilles. L'un d'entre vous a t il une idée de cette maladie ou parasite et y a t il une solution pour sauver la récolte. Les grappes en bout de treille ne semble pas encore atteintes.
D'avnce merci
Bruno
raisin.jpg
rem28
Graine de timide
Région : Centre

Re: raisin treille malade

Message par rem28 »

malheureusement pour toi, une fois que la maladie est là, c'est foutu, il n'y a rien à faire, moi aussi j'ai certaines année ou je n'ai aucune grappe intact, et cette année j'ai veillé encore plus à effectuer des traitements à la bouillie bordelaise, presque chaque semaine, depuis l'apparition des premières feuilles, surtout avant et aprés la pluie. Et je n'ai qu'environ 30% de mes pieds qui sont touchés, je suis trés content, mais ensuite il me faut trouver un moyen de proteger les grappes des loirs, merles, etc...
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Salut,

Dans le cas présent il s'agit d'oïdium.

La bouillie bordelaise (cuivre) n'a aucun effet sur cette maladie, elle n'est efficace que contre le mildiou.

Pour protèger la vigne de l'oïdium, il faut traiter tous les 10 jours de début mai à fin juillet avec du soufre micronisé .
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
bvioleau
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par bvioleau »

Merci de vos réponses on fera plus attention l'an prochain.
Bonne fin de WE
Bruno
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »